Aliou Cissé

07 ans de Aliou Cissé sur le banc des Lions du Sénégal : 74 matchs, 47 victoires, 114 buts, 96 sélectionnés

Nommé le 5 mars 2015 à la tête de l’équipe nationale du Sénégal, Aliou Cissé a aujourd’hui, bouclé ses 7 ans, soit 2555 jours sur le banc de l’équipe. 7 saisons durant lesquelles il a joué 74 matchs et en a gagné 47. Son équipe a inscrit 114 buts contre 36 encaissés. Sa plus grosse performance reste le trophée continental décroché le 6 février dernier, au Cameroun, lors de la 33e édition de la CAN.

74 matches joués, 47 succès signés

En 7 ans, Aliou Cissé a disputé 74 matchs entre les éliminatoires de la CAN 2017, sa phase finale, celles du Mondial Russie 2018, la CAN 2019, les éliminatoires et la phase finale de la CAN 2021, sans oublier les préliminaires du Mondial 2022 et les matchs amicaux. En 74 rencontres, son équipe a gagné les 47 dont 37 en officiel et 10 en amical. Sur le plan offensif, les Lions ont fait trembler les filets à 115 reprises. Les 89 buts ont été inscrits en matchs officiels et 26 en amical. Certes le secteur offensif des Lions a fait parler la poudre. Mais, les défenseurs n’ont pas été en reste. Aliou Cissé a bâti une véritable forteresse. Alors, pendant tout son magistère sa défense a encaissé 37 buts dont 22 en matchs officiels. Cissé a fait 19 matchs nuls. Le bilan de l’ancien joueur de Paris SG dénote 7 défaites essuyées : 3 en matches officiels et 4 en amical.

Cissé valse entre France, Angleterre, Italie

A son arrivée sur le banc de l’équipe du Sénégal, Aliou Cissé n’a pas jugé opportun de tout chambouler. Au contraire, il a, dans un premier temps, rassemblé toutes les forces de l’équipe nationale d’alors. C’est pourquoi, dès ses premiers matchs amicaux contre le Ghana et le Havre AC en France, il a ratissé large en faisant appel à 28 joueurs. Mais, au fil des rencontres, il a dégagé son groupe de performance, Naturellement, la base de la tanière est restée européenne avec notamment des joueurs issus des championnats anglais, français, italien et turc. Les portes ont, en un moment donné, été ouvertes à la Suisse, la Belgique et les championnats de la Scandinavie. Dans sa quête de joueurs, Cissé n’a pas trop compté sur l’Afrique et l’Asie. Plus de quinze binationaux ont, en outre, découvert le football africain et ses difficultés.

26 joueurs convoqués, très peu de locaux

Cependant, il a beau chanter les louanges du football local, Aliou Cissé n’a pas trop misé sur les joueurs sénégalais du cru. Seuls 8 joueurs de ce championnat ont goûté aux délices de la Tanière. S’il a certes valsé entre les différents championnats, le coach ne s’est pas perdu dans l’Hexagone. Cette quête effrénée de joueurs sénégalais évoluant en Europe ne concerne pas ceux qui jouent dans les championnats exotiques. Au total, pendant tout son règne, capitaine Cissé a sélectionné 96 Lions. Les rares joueurs locaux qui ont été invités ont souvent remplacé d’autres qui n’ont pu honorer la sélection pour cause de blessure. En mars 2021, on enregistra l’invitation de plusieurs joueurs qui avaient remplacé au pied levé des Lions évoluant en France, puisqu’à l’époque, la Ligue 1 française était stricte sur les mesures relatives à la Covid-19. Aliou Cissé s’était retrouvé avec une trentaine de joueurs certains parmi eux n’ont plus franchi le portail de la Tanière.

Avec galsenfoot

Laisser un commentaire