La Premier League, le championnat le plus populaire dans le monde du football, a toujours gardé ses portes ouvertes aux icônes africaines. Au fil des années, de nombreuses légendes du continent ont intégré les grands clubs anglais. Parmi les cadors anglais légendaires qui se sont assurés les services de joueurs africains à travers l’histoire, il faut compter sur Chelsea, le club monumental aux 6 titres de Premier League dans le musée.
Dans ce mercato estival, les Blues ont réussi à chiper un talent sénégalais, Nicolas Jackson, auprès de Villarreal pour un montant à hauteur de 37 millions d’euros. Un joli renfort pour une équipe qui a été en difficulté offensivement la saison dernière. Nous vous présentons les joueurs sénégalais ayant déjà foulé la pelouse de Stamford Bridge avant Nicolas Jackson.
#1 Demba Ba
Demba Ba, l’international sénégalais était le premier joueur sénégalais ayant rejoint les Blues. L’attaquant est arrivé à Londres le 3 l avait paraphé un contrat de trois ans et demi à Chelsea.
Le renard des surfaces a ouvert son compteur but deux jours après son arrivée. Demba Ba a claqué un doublé pour son premier match avec Chelsea en FA Cup contre Southampton. Les Blues l’emportaient 5-1. Lors de son deuxième match, il marque à nouveau face à Southampton en Premier League. Avec trois buts en deux matchs, le natif de Sèvre était déjà très apprécié par les supporteurs de Chelsea pour son impact sur le jeu même lorsqu’il ne marque pas.
Le 15 mai 2013, Demba Ba remporte le premier trophée de sa carrière. En effet, Chelsea a remporté la Ligue Europa face au Benfica Lisbonne. Malheureusement, l’attaquant n’a pas pu jouer la compétition avec les Blues, car il a été déjà inscrit avec son ancien club, Newcastle, sur cette campagne. Il a quand même reçu une médaille de champion de Ligue Europa à l’issue de la rencontre.
La saison suivante, Demba Ba perd la confiance de son entraîneur, José Mourinho, et avait eu peu de temps de jeu. Il a décidé alors de quitter le club à la fin de la saison 2013/14 et va signer à Besikstas. Le Sénégalais a disputé 51 matchs avec Chelsea, toutes compétions confondues, inscrivant 14 buts et 5 passes décisives. Pour rappel, Demba Ba a pris sa retraite le 13 septembre 2021.
#2 Papy Djilobodji
Le deuxième joueur à débarquer chez les Blues fut le défenseur sénégalais Papy Djilobodji. Lors de l’été 2015, un certain José Mourinho l’a cherché chez les Canaris. Le transfert a été réalisé pour un montant d’environ 3,5 millions d’euros. Mais malheureusement, l’international sénégalais n’a disputé qu’un seul match avec son nouveau club en rentrant à la 90e minute contre Walsall en League Cup.
Papy Djilobodji a été ensuite prêté au Werder Brême pour 400 000 d’euros 3 mois après son arrivée. Le natif de Kaolack a réussi à s’imposer à Weserstadion où il a enregistré 2 buts en 16 apparitions avec Werder Brême. Par conséquent, Chelsea a décidé de vendre Djilobodji à Sunderland durant le mercato estival de 2016 pour un montant d’environ 9,5 millions d’euros.
À noter que Papy Djilobodji n’a jamais joué en Premier League avec Chelsea et n’a fait qu’une apparition sous les couleurs des Blues. Le Sénégalais est actuellement sous contrat avec Gaziantep FK jusqu’en 2024. Le joueur formé à l’ASC Saloum vaut 850 000 euros selon Transfermarkt.
# 3 Edouard Mendy
Édouard Mendy est arrivé au sein du club londonien le . Le portier sénégalais a débarqué en provenance du Stade Rennais contre une somme estimée à 25 millions d’euros. C’était un record de transfert à l’époque pour un gardien de but de Ligue 1.
Un mois après son arrivée, Frank Lampard désigne le portier sénégalais comme choix n°1 devant l’Espagnol Kepa Arrizabalaga. L’ancien Rémois répond présent aux attentes de son entraineur et réalise d’entrée des performances impressionnantes dans les cages de Chelsea. Édouard Mendy contribue au bon début de saison de son équipe.
Le tacticien anglais quittait son poste d’entraineur le 25 janvier. Thomas Tuchel prend le relais et confirme Édouard Mendy comme gardien titulaire pour la reste de la saison. Mendy s’adapte vite aux nouvelles consignes et continue d’enchainer les performances de haut niveau. Le natif de Montivilliers réalise deux clean sheets contre l’Atletico de Madrid en huitième de finale de Ligue des champions.
Fait intéressant, le portier sénégalais enregistre 12 clean sheets en 22 titularisations en Premier League pour sa première saison avec les Blues. Il arrache le tout premier trophée de sa carrière avec Chelsea le 29 mai 2021 en remportant la Ligue des champions face à Manchester City. À l’issue de cette saison-là, le joueur formé à Caucriauville a réussi à garder ses cages inviolées à 25 reprises en 44 rencontres.
Mendy remporte le second trophée de sa carrière en soulevant la Supercoupe de l’UEFA contre Villarreal. Évidement, ses efforts ont porté leurs fruits. Le , il a été sacré meilleur gardien de la saison par l’UEFA pour la saison 2020/21. Et le 17 janvier 2022, le portier de Chelsea est élu meilleur gardien de l’année du The Best FIFA Football Awards.
Édouard Mendy quitte les Blues le et s’engage avec Al-Ahli FC en Arabie Saoudite. Lors de son séjour à Stramford Bridges, le Lion de la Teranga a réussi à enregistrer 49 clean sheets sur ses 105 apparitions toutes compétions confondues. Édouard Mendy était rémunéré à hauteur de 3 217 350 euros par an, soit 2 091 277 500 FCFA à Chelsea. Sa valeur marchande est actuellement évaluée à 12 millions d’euros sur Transfermarkt.
# 4 Kalidou Koulibaly
L’été dernier, Kalidou Koulibaly est transféré à Chelsea pour 38 millions d’euros et est devenu le 4e Sénégalais a enfiler la tunique des Blues. L’ancien joueur de Naples signe un contrat de quatre ans avec une option pour une année supplémentaire.
Dès la première journée de la Premier League, Thomas Tuchel l’a titularisé pour son premier match officiel avec le club londonien. L’international sénégalais a inscrit ensuite son premier but sous les couleurs de Chelsea la journée suivante face à Tottenham Hotspur.
Son séjour à Stamdford Bridges ne durera pas longtemps puisque l’ancien Messin a quitté le club cet été et s’est envolé pour le Moyen-Orient où il s’est engagé en faveur de l’Al-Hilal en Arabie Saoudite contre une somme de 23 millions d’euros.
Kalidou Koulibaly a disputé 32 matchs avec les Blues et a inscrit deux buts et une passe décisive. La valeur marchande actuelle du joueur de l’Al-Hilal est estimée à 15 millions d’euros sur Transfermarkt. Koulibaly était payé à hauteur de 17 403 691 euros, soit 11 312 399 150 FCFA par an à Chelsea.
#5 Nicolas Jackson
Nicolas Jackson était un produit de la Casa Sports au Sénégal avant de prendre la direction de l’Espagne à l’été 2019 en rejoignant Villarreal CF. Le jeune crack a été ensuite transféré à Chelsea cet été.
Avec sa vitesse et sa capacité à tirer profit des transitions rapides, l’international sénégalais a marqué 12 buts en Liga lors de ses 16 titularisations avec les Sous-marins jaunes la saison dernière.
Techniquement et tactiquement, il est encore un peu timide, mais son style dynamique a retenu l’attention. En regardant les statistiques de Nicolas la saison dernière, nous pouvons voir qu’il se compare favorablement à la plupart des meilleurs attaquants du monde. Le natif de Banjul a enregistré en moyenne 0,45 buts par match selon Whoscored, hors les penaltys, ce qui est tout simplement impressionnant.
À peine arrivé, Nicolas Jackson a déjà pris ses marques chez les Blues. Alors que Chelsea affrontait Brighton pour son deuxième match de pré-saison, l’international sénégalais s’est brillamment illustré lors de la rencontre en offrant deux passes décisives et en inscrivant un but en moins de 15 minutes.
Sa valeur marchande est valorisée à 30 millions d’euros sur Transfermarkt. Nicolas Jackson percevait un salaire annuel de 520 000 euros, soit 338 000 000 FCFA, à Villarreal.