Alors que débute la nouvelle saison de la Jupiler Pro League, on attend avec impatience l’émergence de joueurs sénégalais qui pourraient faire briller le championnat. Voici une liste des Sénégalais à suivre dans l’élite belge cette saison :
#1 Moussa N’Diaye – RSC Anderlecht
Pur produit de la Masia, Moussa N’Diaye est venu garnir les rangs du RSC Anderlecht l’été dernier pour pallier le départ de Sergio Gomez à Manchester City. Son recrutement ressemble à un pari réussi pour les Mauves puisque le latéral gauche qui affiche déjà 31 matchs et 3 passes décisives sous sa nouvelle couleur s’impose vite et a livré des prestations consistantes depuis la reprise du championnat.
Le Lion de la Teranga est doué pour évoluer dans différents domaines de jeu et possède un esprit de guerrier capable de s’adapter à toutes les situations compliquées. Moussa possède également une grandeur technique, intelligent dans la construction comme à la dernière passe. Dynamique et résilient, le jeune sénégalais doit prendre une nouvelle dimension cette saison en s’affirmant davantage.
Alors que son contrat chez les Bruxellois court jusqu’en juin 2025, Moussa Ndiaye gagne 295 568 euros par an, soit 192 119 200 FCFA. Il est aujourd’hui associé à une valeur marchande de 1,5 millions d’euros selon Transfermarkt.
#2 Youssouph Badji – RSC Charleroi
Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que Youssouph Badji devienne un élément important du onze de départ du RSC Charleroi. Prêté par le FC Bruges pendant une saison et demie, les prouesses de l’attaquant sénégalais ont tapé dans l’œil des dirigeants des Zèbres qui ont décidé de le conserver cet été. Lors de son prêt, le natif de Ziguinchor a disputé 38 rencontres et inscrit 5 buts.
Durant ce mercato estival, le joueur de 21 ans est transféré définitivement au RSCC et a signé un contrat de 3 ans plus une saison en option. L’attaquant formé au Casa Sports est particulièrement doué avec le ballon, sait dribbler les défenseurs et se créer des occasions.
Présenté comme l’un des buteurs les plus prometteurs de sa génération, l’international sénégalais est capable d’évoluer à tous les postes en attaque. Youssouph Badji est aujourd’hui valorisé à 1,5 millions d’euros par Transfermarkt.
#3 Noah Fadiga – KAA La Gantoise
L’arrière droit, Noah Fadiga a dû quitter le Stade Brestois début juillet suite à une arythmie cardiaque et a rejoint La Gantoise sur un transfert libre. Très prometteur, Noah a montré sa puissance physique et ses qualités offensives et défensive en Ligue 1 la saison dernière. Le joueur de 23 ans devrait s’assurer une place de titulaire dans la solide équipe des Buffalo.
Pour rappel, Noah Fadiga a officiellement annoncé le 10 juillet qu’il mettait fin à son contrat avec Brest en raison d’un rythme cardiaque irrégulier. Malgré le feu vert du professeur Bugada pour poursuivre son activité de sportif de haut niveau, la commission médicale de la FFF a retiré sa licence. Noah Fadiga était rémunéré à hauteur de 210 000 euros par an, soit 136 500 000 FCFA. Sa valeur marchande est aujourd’hui estimée à 1,2 million d’euros sur Transfermarkt.
#4 Makhtar Gueye – RWD Molenbeek
Recruté en provenance de KV Oostende cet été, les talents de buteur de Makhtar Gueye en font une option offensive excitante pour le RWD Molenbeek cette saison. 24 buts en 69 apparitions en Jupiler Pro League jusqu’à présent, il a l’expérience nécessaire pour amener le club qui vient d’être promu le plus loin possible et devrait l’aider à se maintenir en élite à l’issue de la saison.
Doté d’une vitesse et d’une percussion au-dessus du lot, Makhtar Gueye sera la figure Molenbeekoise à surveiller cette saison. Recruté pour environ 3 millions d’euros en provenance de KV Oostende, le Sénégalais a paraphé un bail de trois ans avec le RWDM. La valeur marchande du natif de Dakar est évaluée à un million d’euros sur Transfermarkt.
# Pathé Mboup – RWD Molenbeek
Le jeune attaquant sénégalais, Pathé Mboup est le symbole des nouvelles ambitions du RWD Molenbeek. Promu en Jupiler League, les Coalisés se sont renforcés dans tous les secteurs durant ce mercato estival pour espérer finir en haut dans le classement. Pour épauler Makhtar Gueye en attaque, le RWDM a signé définitivement Pathé Mboup en provenance de l’Olympique Lyonnais.
Le prodige sénégalais a paraphé un contrat pour les trois prochaines saisons, soit jusqu’en juin 2026. Aucune indemnité de transfert n’est assortie, mais avec un intéressement de 50% sur une éventuelle plus-value à la revente. Entraîné par Cláudio Caçapa, ex-adjoint de l’OL, Pathé Mboup, qui peut jouer à la fois sur l’aile et à l’avant-centre, va découvrir le championnat belge et vise à entrer dans le classement des meilleurs buteurs cette saison.