Mouhamadou-Naby Sarr, comme nom complet, est né le 13 août 1993 à Marseille en France de parents sénégalais. Fils de l’ancien footballeur sénégalais, Sarr Boubacar, il est un défenseur central de Reading en Championship (deuxième division anglaise). Après avoir joué avec les jeunes de l’Équipe de France, il opte pour le Sénégal chez les A mais n’a pas encore honoré sa première sélection.
Naby Sarr est formé au PSG, dans la capitale française. Après quelques apparitions avec les équipes de jeunes, le défenseur n’a pas été retenu par ses dirigeants. Il prend donc la direction de l’Olympique Lyonnais, toujours en France.
Les débuts professionnels de Naby Sarr à l’Olympique Lyonnais
En 2008, Naby Sarr rejoint l’Olympique Lyonnais. Il a évolué avec les équipes de catégories, la réserve jusqu’à l’équipe première. Lors de la saison 2012-2013, le Sénégalais joue son premier match chez les Pros sous les couleurs des Gones contre Kiryat Shmona en Ligue Europa. Il fait d’une pierre deux coups, ses débuts professionnels et son premier but en carrière.
En mai 2013, Naby Sarr signe son premier contrat professionnel d’une durée de trois années. Avec la rude concurrence dans son secteur, la natif de Marseille choisit de quitter l’OL.
1 million d’euros pour signer au Sporting Portugal
Le 26 juillet 2014, Naby Sarr devient officiellement un joueur du Sporting Portugal contre 1 million d’euros. Il signe un contrat de six ans avec le club Portugais.
Après une saison très moyenne, le Sénégalais quitte le Sporting et prend la direction de l’Angleterre.
Naby Sarr rejoint Charlton pour 2 millions d’euros
Pour s’offrir Naby Sarr le 28 juillet 2015, Charlton a dû débourser la somme de 2 millions d’euros. Avec le club de Championship, il a paraphé un bail de 5 saisons.
Presqu’un an après son arrivée, Naby Sarr est prêté à Red Star en Ligue 2 Française du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017.
De retour à Charlton, il passe trois grosses saisons en Championship et séduit les dirigeants de Huddersfield Town.
Un transfert libre à Huddersfield Town
Le 11 septembre 2020, Naby Sarr change à nouveau de club. Il reste en Championship mais s’engage avec Huddersfield Town.
Il s’illustre le 29 décembre 2020 en marquant un doublé contre Blackburn qui a permis à son club de remporter la partie.
“J’ai choisi Huddersfield Town parce que je pensais qu’il y avait un bon projet ici et c’est une très grande équipe. Je peux correspondre à la façon dont l’entraîneur-chef veut jouer et au nouveau style. J’ai parlé avec mon ami, Karlan Grant, et il n’a dit que de bonnes choses à propos de ce club, alors oui, j’étais vraiment excité, et je pense que j’ai fait un bon choix. Il m’a tout dit sur le club, comment c’est, les joueurs, le staff, tout ; cela a aidé à prendre une décision”, relaie le site officiel de Huddersfield Town.
Naby Sarr s’engage récemment avec Reading en Championship
Depuis le 26 août 2022, Naby Sarr est un joueur de Reading, toujours en Championship. Il est sous contrat jusqu’au 30 juin 2026.
Un transfert qui réjouit le responsable des opérations football à Reading, Mark Bowen.
“Naby est un défenseur central qui aime tout simplement défendre. Fort dans les airs, à l’aise avec le ballon à ses pieds, un leader sur le terrain et au sommet de sa carrière, j’ai hâte de voir ce que Naby peut accomplir en tant que Royal. Je suis également très reconnaissant qu’un défenseur aussi recherché cet été soit resté patiemment engagé à rejoindre le projet que nous essayons de mettre en place à Reading” communique officiellement Reading FC.
Selon Transfermarkt, Naby Sarr a une valeur marchande actuelle évaluée à 1,5 millions d’euros.