Boulaye Dia

Salaire Boulaye Dia (Villarreal CF)

Salaire: 1 480 302 millions d’euros annuel
123 360 eruos/ mois
28 496 euros/ semaines

Boulaye Dia, né le 16 novembre 1996 à Oyonnax, est un footballeur international sénégalais qui évolue au poste d’attaquant au Villarreal CF. Le sénégalais cajole le rêve de devenir un jour une star planétaire du ballon rond, mais pour l’instant, c’est à Villarreal qu’il vit sa passion pour son sport favori.

Boulaye Dia est le sixième d’une fratrie de sept enfants, natif du quartier de la Forge dit La Zup à Oyonnax. Il débute son parcours de footballeur au sein du PVFC Oyonnax, un petit de sa ville natale. Il partait en route pour un essai accompagné de son père mais la voiture de ce dernier tombe alors en panne sur le chemin, les obligeant à faire demi-tour.

Boulaye Dia est le sixième d’une fratrie de sept enfants, natif du quartier de la Forge dit La Zup à Oyonnax. Il débute son parcours de footballeur au sein du PVFC Oyonnax, un petit de sa ville natale. Il partait en route pour un essai accompagné de son père mais la voiture de ce dernier tombe alors en panne sur le chemin, les obligeant à faire demi-tour.

De 13 à 15 ans, Dia est convoqué afin de passer des entraînements tous les premiers mercredis du mois à l’Olympique lyonnais. Des moins de 15 ans aux moins de 17 ans, il évolue avec le club de Jura Sud Foot, un autre club amateur français basé à Molines. Pascal Moulin, son entraîneur de l’époque, dit que Dia apparaît comme un joueur ayant « Un gros potentiel technique et athlétique, largement au dessus de la moyenne ».

C’est ici que l’attaquant sénégalais passe également les dernières années de sa formation et se révèle lors de la saison 2017-2018 avec l’équipe A, lorsqu’il inscrit 15 buts en 21 matchs, loin des projecteurs, mais si pas loin su Stades de Reims.

Boulaye Dia

Convaincu du talent de Boulaye Dia, Reims entame les négociations avec Jura Sud Foot en juin 2018, et conclut l’affaire le 01 juillet 2018. Le sénégalais est recruté pour 4 saisons et rejoint les Rouges et Blancs pour la suite de sa carrière. Le montant du transfert n’est pas révélé. Il perçoit un salaire de 420.000 euros par an et devient après quelques matchs avec la réserve, le porte-étandard de l’équipe. Reims est promu en Ligue 1, et Boulaye Dia a le plaisir de découvrir l’élite avec autant d’enthousiasme que de motivation. Auteur de 30 buts en 80 apparitions avec le club Rémois depuis 2018, Boulaye Dia aura marqué son empreinte lors de son passage.

Boulaye Dia

Après trois saisons de bons et loyaux services, Boulaye Dia va monter en grade et filer en Espagne. Dans le viseur de l’OM notamment par le passé, mais aussi de Naples ou de l’AC Milan, l’international sénégalais va finalement découvrir la Liga et signer pour cinq années chez le vainqueur de la Ligue Europa en titre, contre un chèque de douze millions d’euros et un salaire annuel de 1,4 millions d’euros.

“Aussi redoutable sur le terrain que sympathique en dehors, celui qui aura marqué les esprits en devenant le meilleur buteur rémois dans l’élite au 21ème siècle rejoint Villarreal, a commenté le Stade de Reims sur ses réseaux sociaux pour saluer Boulaye Dia. Merci Boulaye pour ces 3 belles années.”

Détenteur de la nationalité française et sénégalaise, Boulaye Dia est convoqué chez les Lions Indomptables par Aliou Cissé en octobre 2020. il justifie son choix : « Parce que c’est le pays de mes parents, c’est là qu’ils sont nés. C’est aussi mon pays. Porter le maillot du Sénégal est une fierté pour toute ma famille. C’était très émouvant d’enfiler le maillot pour la première fois. Cela a rendu tout le monde heureux » Le 9 octobre suivant, il honore sa première sélection en remplaçant Famara Diédhiou contre le Maroc en amical.

Sa valeur marchande actuelle est estimée à 14 millions d’euros selon Transfermarkt.

About Post Author

One Comments

  • Badara

    juillet 20, 2021

    Merci beaucoup

    Reply

Laisser un commentaire