Demba Ba

Salaire Demba Ba

Salaire : 1,35 millions d’euros annuels 

112.500 € /mois

28.000 € /semaine 

Le sénégalais de 35 ans peut se targuer d’avoir un curriculum vitæ long comme le bras du corps, des piges en Allemagne, en Belgique, en Angleterre, en Chine.

Après ce qu’on qulifierait de randonnée, Demba Ba fait aujourd’hui le bonheur d’Istanbul Basaksehir, club turc de première division, qui a remporté le championnat en 2019. Le salaire de Demba Ba est estimé autour de 1,35 millions d’euros, en chute libre puisque le joueur a touché près de 6,7 millions d’euros à Basaksehir.

Bref aperçu sur son parcours

Demba Ba est un joueur sénégalais né en 1985, à Sèvres (France). Il joue dans les catégories junior de Mont-Gaillard, SC Frileuse puis il sera transféré pour un essai à Watford FC en 2005 alors qu’il n’a toujours pas signé de contrat professionnel. Les choses ne se passent pas bien en Angleterre, Demba Ba rentre en France et le FC Rouen lui offre un premier contrat professionnel lors de la saison 2005-2006, à ses 20 ans. C’est le début d’une longue carrière. L’avant-centre va ensuite rejoindre le Royal  Excel Mouscron (Belgique) à l’été 2006, transfert gratuit. Ba brille avec le club de la Jupiler Pro Leauge, avec notamment 8 buts en 12 matchs , il séduit les allemands d’Hoffenheim qui l’enrôlent en 2007 pour 3 millions d’euros nets. Il passe 4 ans, inscrit 40 buts dans un peu plus de 100 matchs disputés avec le maillot d’Hoffenheim.

Comme plusieurs jeunes joueurs, Demba Ba est attieé par le championnat anglais et signera à West Ham United en 2011 contre un chèque de 800. 000 euros. Six mois plus tard, il file à Newcastel, un autre club anglais où sa carrière prend des hauteurs. Les Magpies ont du faire quelques efforts financiers afin de s’offrir les services de l’attaquant sénégalais. Le transfert est considéré comme libre en vertu des négociations entre West Ham et Newcastle. Newcastle va néanmoins verser 55. 000 livres sterling aux Hammers et réserve le même montant comme salaire hebdomadaire au joueur. Ce qui fait que Demba Ba va toucher 64.350 euros par semaine, 257.400 par mois et 3 millions par an. Véritable jackpot pour le joueur qui rejoindra Chelsea deux ans plus tard pour une somme aux alentours de 9 millions d’euros.

Demba Ba qui est international sénégalais depuis 2007, quitte les Blues au bout d’une saison, en 2O14, et rejoint le club truc de Besiktas pour 6 millions d’euros. Etape transit précédant l’aventure chinois l’année d’après. L’ancien va gouter au melons du championnat choinois reputé pour ses énormes salaires et primes des matchs, en s’engageant avec Shanghai Shenua. Le montant du transfert est de 13 millions d’euros, et a la clé un salaire de 7,3 millions d’euros par an, ce qui en fait, le troisième joueur africain derrière Yaya Touré (Manchester City) et Asamoah Gyan, son coéquipier au Shanghai. Il n’y fera qu’une qu’une saison et demi, en suite s’en suivra un retour à Besiktas puis un nouveau départ à Shanghai Shenua lors de la saison 2018-2019. Istanbul Basaksehir son club actuel va le recruter en 2019, comme un joueur libre, et lui réserve un salaire de 6,7 millions d’euros par an. Au fil de saisons, le salaire a chuté jusqu’à 1,35 millions d’euros à ce jour.

Laisser un commentaire

12 − 3 =