Pape Cheikh Diop Gueye

Salaire Pape Cheikh Diop Gueye

Salaire: 1 025 440 euros annuel
85 453 euros/ mois
21 363 euros/ semaines

Né le 8 août 1997 à Dakar au Sénégal, Pape Cheikh Diop Gueye, est un footballeur international sénégalais. Il évolue actuellement au poste de milieu de terrain à l’Olympique lyonnais.

Après avoir porté les couleurs du Club Internacional de la Amistad et le Montañeros CF , il a rejoint la formation des jeunes du Celta de Vigo en 2013. 

Il fait ses débuts professionnels avec la réserve du celta le 24 août 2014 contre Leatald et réussi à trouver le chemin des filets pour Premiere fois huit jours plus tard lors d’une large victoire du Celta face à Langreo.

Le 11 août 2015, Pape Cheikh Diop a signé un nouveau contrat de cinq ans avec le club, allant jusqu’en 2020. Il a fait ses débuts en équipe première – et en Liga – le 12 décembre de la même année, remplaçant Nolito dans les dernières minutes d’un 1-0 succès à domicile contre le RCD Espanyol.

Le 29 août 2017, Lyon a annoncé la signature du milieu de terrain sénégalais pour un contrat de cinq ans. Une opération évaluée à 10 millions d’euros avec 4 millions d’euros de bonus possibles. Il perçoit chez les Gones, un peu plus d’un million d’euros l’an. Barré par la concurrence à son poste, Pape Cheikh Diop est prêté à Dijon lors du mercato d’été 2020. Une opération avec option d’achat de 5 millions d’euros plus 1,5 million d’euros supplémentaires de bonus et une clause de frais de vente de 15 %. Malgré ses 21 apparitions, Pape Cheikh Diop ne va pas empêcher la descente du club dijonnais. En fin de saison, il fait son retour à Lyon.

Courtisé longuement par le Sénégal, Pape Cheikh Diop choisit la sélection espagnole pour sa carrière internationale. « Je n’oublie pas mes origines, je suis Sénégalais, mais je me sens aussi Espagnol. L’Espagne, m’a tout donné et je veux le rendre. On ne sait jamais, mais je suis très heureux avec la décision que j’ai prise. » a déclaré le milieu de terrain zu moment de son choix.

Pape Cheikh Diop Gueye

Il obtient 10 sélections en équipe d’Espagne des moins de 19 ans. Il participe avec cette équipe au championnat d’Europe des moins de 19 ans 2015 organisé en Grèce. L’Espagne remporte la compétition en battant la Russie en finale.

Quelques années plutard, il change d’avis et déclare ceci : « J’en ai parlé avec ma famille, explique-t-il. Avant, ma mère estimait que j’étais trop jeune pour jouer avec le Sénégal. C’est mon pays, j’y suis né, et j’ai envie de jouer pour lui. Si on fait appel à moi, j’irai. »

Pape Cheikh Diop Gueye

Un appel du pied qui ne va pas tomber dans des oreilles de sourds, puisqu’il sera convoqué pour la première fois par Aliou Cissé lors d’une défaite amicale 3-1 contre le Maroc le 9 octobre 2020. International sénégalais à trois, la valeur du milieu de terrain lyonnais est évaluée à 2 millions d’euros selon le site spécialisé Transfermarkt.

About Post Author

Laisser un commentaire