Salaires

Pape Matar Sarr (Tottenham) : salaire, parcours, palmarès et plus

Le salaire actuel de Pape Matar Sarr au Tottenham Hotspur

Salaire annuel* 602 672 euros (391 736 800 FCFA)
Salaire mensuel 50 222 euros (32 644 733 FCFA)
Salaire hebdomadaire 11 590 euros (7 533 500 FCFA)
Salaire journalier 1 655 euros (1 076 214 FCFA)
* Données le 30/07/2023

Né le à Thiaroye, en Sénégal, Pape Matar Sarr est un footballeur professionnel sénégalais. Âgé de 20 ans, il évolue au milieu de terrain, brillant au poste de milieu offensif voire meneur de jeu à Tottenham Hotspur. Le Sénégalais a représenté son pays depuis 2019.

Évolution du salaire de Pape Matar Sarr

Avant de réussir le concours d’entrée au centre de formation à la Génération Foot, Pape Matar Sarr a fait ses débuts dans le monde du football à l’âge de 14 ans à Walidane à Thiès. Pape venait d’une famille qui aime le football, les membres de sa famille y pratiquaient, évidemment l’amour du football coule également dans son sang.

 Dans un entretien à Skysports, Pape Matar Sarr revient sur sa jeunesse:

J’ai grandi à Thiès dans une famille de footballeurs. Tout les membres de ma famille a joué. C’était comme si le monde entier était amoureux du football. D’un côté, ce n’est pas facile de se faire repérer, mais ça l’est encore une fois  car il y a beaucoup d’entraîneurs qui vous regardent dès le plus jeune âge et cela ne peut que conduire à une bonne voie vers le football. Cela m’a aidé à me développer rapidement.

Le milieu de terrain a fasciné Malick Daf, sélectionneur des moins de 17 ans du Sénégal et intègre l’équipe nationale cadette. Le jeune prometteur de la Génération Foot a rapidement pris ses marques et est devenu un élément incontournable du milieu de terrain des Lionceaux à l’époque.

Un salaire hebdomadaire à 45 000 euros pour son premier contrat pro

Le 5 septembre 2020, Pape Matar Sarr signe un contrat de cinq ans avec le FC Metz. Le club évoluait en Ligue 1 à l’époque. Dès son arrivée en France, le natif de Thiaroye a rejoint la deuxième équipe des Messins en National 2 le 15 septembre 2020.

Pape Matar Sarr raconte son intégration au FC Metz dans un interview à Wiwsport:

Je viens du Sénégal. J’ai été formé à l’Académie Génération Foot. J’ai 18 ans, j’ai rejoint le FC Metz en début de saison et j’évolue au poste de milieu de terrain. C’est mon poste de prédilection. Au Sénégal, je jouais souvent en 8, mais ici, j’ai l’habitude de jouer en 6. Je suis à l’aise à ces deux postes, je me suis vite adapté

Sarr intègre rapidement l’effectif professionnel de Frédéric Antonetti et fait officiellement ses débuts dans l’élite le 29 novembre 2020 contre les Stade Brestois. L’insouciance et le courage, surtout dans les tirs lointains, restaient ses atouts jusqu’à aujourd’hui. Malgré les performances désastreuses de son équipe, Pape Matar Sarr reste l’un des éléments les plus décisifs de l’effectif de Frédéric Antonetti.

Toujours pendant l’entretien avec Wiwsport, Pape Matar Sarr se souvient de son premier match en Ligue 1:

Je me souviendrai de mon premier match à Saint-Symphorien. J’étais entré en jeu, et malgré la défaite, j’étais content d’avoir disputé mes premières minutes avec le FC Metz. J’étais fier de moi. Tout le monde m’a appelé pour me féliciter. Cela m’a donné du courage pour avancer. Je me suis dit que ce n’était que le début

Le 31 janvier 2021, le prodige sénégalais inscrit son premier but en Ligue 1 sous les couleurs du FC Metz. Les Grenats ont remporté le match contre Brest sur le score de 4-2.  La saison 2020-2021, le milieu de terrain entame une belle histoire d’amour avec son premier club dans le monde professionnel. La formation française signe son meilleur classement depuis 1998-1999 en Ligue 1. Les Messins terminaient en dixième position.

Lors du mercato estival en, l’ancien pensionnaire de la Génération Foot est transféré au Tottenham Hotspur FC, pour une somme estimée à 20 millions d’euros, avec les bonus. C’était le plus gros transfert du club français, avec lequel il est resté en prêt pour la saison 2021-22.

Pendant ses deux saisons au Saint-Symphorien, Pape Matar Sarr était payé à hauteur de 180 000 euros, soit 117 000 000 FCFA, par an. La valeur marchande du milieu de terrain sénégalais est passé de 3 millions d’euros à son arrivée en France à 20 millions d’euros en octobre 2021.

Un salaire triplé en Angleterre

Pape Matar Sarr est resté sous forme de prêt dans le Nord-Est de la France lors de la saison 2021/22. Il a disputé 22 matchs avec les Grenats en Ligue 1 pendant cette saison et inscrit 3 buts. Après deux saisons passés au Saint-Symphorien, le milieu de terrain quitte le FC Metz à l’issue de la saison et va découvrir la Premier League. Il a disputé 59 rencontres avec les Grenats toutes compétitions confondues, enregistrant 5 buts et 3 passes décisives.

Pape Matar Sarr avait rejoint ses coéquipiers de Tottenham pour la première fois à l’été 2022. Mais le Lion de la Teranga devrait patienter pour son début sous ses nouvelles couleurs puisque le milieu prometteur n’arrivait pas à gagner la confiance de son entraîneur et ne parvient pas à enchaîner les matchs.

Difficile pour un jeune joueur de s’adapter si vite à un nouveau pays, une nouvelle langue et une nouvelle culture. Son début officiel avec les Spurs était une apparition de dix minutes lors du jour du nouvel an en janvier 2023.

Pape Matar Sarr s’est exprimé lors d’une interview à Skysport de son adaptation difficile en Angleterre:

Au début ça n’a pas été facile car je venais de France et j’avais du mal à comprendre et à communiquer avec les gens sur le terrain quand j’en avais envie. Les autres voulaient que je m’adapte à l’équipe, mais je ne parlais pas beaucoup anglais. C’était un peu difficile mais maintenant je me sens bien dans cette équipe.

Pape avait aidé son équipe à surmonter la crise de blessures au milieu de terrain des Spurs. Rodrigo Bentancur et Yves Bissouma étaient absents pendant plusieurs mois en raison de graves blessures. Sarr et le jeune milieu de terrain, Oliver Skipp, ont profité de la situation et ont impressionné le staff de la formation anglaise pendant leurs apparitions.

Auteur d’une saison plutôt correcte, Pape Matar Sarr a joué 17 matchs toutes compétitions confondues avec les LilyWhites. Cette saison, l’ancien Messin a finalement ouvert son compteur but avec le club londonien. Actuellement coté à 15 millions d’euros, Sarr reçoit un salaire annuel de 602 672 euros (391 736 800 FCFA).

Sa carrière en sélection

Pape Matar Sarr a participé à la Coupe d’Afrique des Nations en 2019 avec les moins de 17 ans du Sénégal puis au Mondial des moins de 17 ans la même année. Le joueur des Spurs a inscrit trois buts et deux passes décisives pendant cette Coupe du Monde  et est désigné comme la révélation de l’équipe sénégalaise.

En mars 2021, le sélectionneur sénégalais, Aliou Cissé, décide de le convoquer en équipe A pour la première fois. Lors d’un match de qualification à la CAN 2021 face au Congo, Aliou Cissé décide d’aligner un trio composé de Nampalys Mendy et Gana Gueye et Pape Matar Sarr.

Le jeune joueur formé à la Génération Foot va faire sa première expérience sous les couleurs des Lions de la Teranga aux côtés de deux joueurs plus expérimentés en PL ainsi qu’en sélection. Un baptême du feu réussi, le jeune prometteur sort une prestation exceptionnelle malgré la performance décevante de l’équipe sénégalaise.

Depuis, il enchaîne avec les Lions. Bien qu’il ne soit pas le choix numéro un de son sélectionneur, il était régulièrement appelé par Aliou Cissé malgré ces périodes difficiles en club. Pape Matar Sarr soulève le premier trophée majeur de sa carrière en remportant la Coupe d’Afrique des Nations en 2022 avec les Lions de la Teranga. Et le , l’ancien joueur de Walidane est sélectionné pour participer à la Coupe du monde 2022 où il a joué deux matchs (face au Qatar et l’Angleterre).

Jusque là, Pape Matar Sarr totalise 14 sélections en équipe nationale. Il n’a pas encore réussi à marquer de but ni délivrer une passe décisive avec les Lions de la Teranga.

Historique des transferts de Pape Matar Sarr :

Date de transfert Venant de…, allant à…. Coût de transfert
30 juin 2022 De FC Metz à Tottenham Retour en prêt
28 août 2021 De Tottenham à FC Metz Prêt
27 août 2021 De FC Metz à Tottenham 16,9 millions d’euros
15 septembre 2020 De Génération Foot à FC Metz

Évolution du salaire de Pape Matar Sarr:

Saison Club Salaire annuel
2023/24 Tottenham Hotspurs 602 672 euros (391 736 800 FCFA)
2022/23 Tottenham Hotspurs 602 672 euros (391 736 800 FCFA)
2021/22 FC Metz 180 000 euros (117 000 000 FCFA)
2020/21 FC Metz 180 000 euros (117 000 000 FCFA)

Palmarès de Pape Matar Sarr :

Palmarès en club Palmarès individuel Palmarès en sélection
Jeune joueur africain de l’année en 2022 Vainqueur de la Coupe d’Afrique (2022)

 

John Attisso

Recent Posts

Fallou Sene, la pépite sénégalaise convoquée avec l’équipe première de la Fiorentina

Fallou Sene,  jeune prodige sénégalais de 19 ans, va vivre un moment inoubliable ce dimanche.…

21 heures ago

Les performances décevantes de Bouly Junior Sambou au Konyaspor depuis son arrivée cet hiver

Arrivé en provenance du Wydad Casablanca en février dernier, Bouly Junior Sambou n'a pas encore…

22 heures ago

Deux clubs de la Ligue 1 se lancent pour tenter d’attirer Habib Beye

La carrière d'entraîneur de Habib Beye s'apprête à éclore de manière remarquable. Après avoir mené…

1 jour ago

Le Red Star d’Habib Beye a été officiellement promu en Ligue 2

C'est désormais confirmé ! Le Red Star Football Club évoluera en Ligue 2 lors de…

1 jour ago

Les matchs de nos Sénégalais à ne pas manquer en Angleterre ce week-end

Ce week-end, les fans de football sénégalais ont rendez-vous avec plusieurs matchs importants impliquant leurs…

1 jour ago

Coup dur pour l’AS Monaco : Ismail Jakobs forfait pour le reste de la saison

L'AS Monaco et son entraîneur Adi Hütter subissent un revers avec la blessure du latéral…

1 jour ago