Salaires

Sékou Mara (Southampton): salaire, parcours, palmarès et plus

Le salaire actuel de Sékou Mara à Southampton FC :

Salaire annuel* 1 522 981 euros (989 937 650 FCFA)
Salaire mensuel 126 915 euros (82 494 750 FCFA)
Salaire hebdomadaire 29 288 euros (19 037 200 FCFA)
Salaire journalier 4 184 euros (2 719 600 FCFA)

Sékou Mara, qui a vu le jour le 30 juillet 2002 à Paris, est un joueur de football franco-sénégalais occupant le rôle d’avant-centre au sein du Southampton FC.

Parcours et évolution salaire de Sékou Mara

Aliou Mara, entrepreneur sénégalais, et Audrey Crespo-Mara, présentatrice et journaliste française, sont les parents de Sékou Mara. Depuis sa plus tendre enfance, Sékou Mara nourrit une passion pour le football. Il est passionné de football depuis son plus jeune âge et a commencé sa carrière sur le terrain dès son plus jeune âge.

À l’âge de huit ans, Mara intègre les rangs du Paris Saint-Germain, mais quitte rapidement le club pour rejoindre l’ACBB (Athletic Club de Boulogne-Billancourt) en 2014. Il attire l’attention et devient indispensable du premier coup, suscitant rapidement l’intérêt des recruteurs des clubs de Ligue 1.

Avant de signer un contrat professionnel, l’avant centre a joué un moment à l’INF Clairefontaine. Il est sélectionné dans les équipes de jeunes U16, U17 puis U19 et réalise deux saisons prometteuses avec l’équipe réserve. Les Girondins, Lyon, Monaco et Rennes sont tous séduits par le potentiel de Mara. Finalement, c’est Bordeaux, qui courtise le joueur depuis ses 10 ans, que Sékou Mara choisit de rejoindre.

Sékou rejoint Bordeaux et obtient une rémunération de 220 000 euros par an

À l’âge de 17 ans, Sékou Mara obtient son Baccalauréat scientifique et oriente son attention vers une carrière de footballeur professionnel. En août 2020, il formalise son engagement auprès des Girondins de Bordeaux en signant un contrat de trois ans.

Des photographies témoignent de ce moment marquant qui symbolise le commencement de sa carrière dans le monde professionnel du football. Le soutien de ses parents et de son jeune frère Lamine l’accompagne dans cette aventure.

Dans une interview accordée à RMC Sport, Yannick Stopyra, chargé du recrutement des jeunes talents au sein du centre de formation des Girondins de Bordeaux, a exprimé son point de vue sur le jeune joueur professionnel Sékou Mara, soulignant qu’il l’avait découvert lors d’une séance de détection en région parisienne.

ll a les Girondins dans le cœur. Le plus dur c’est de démarrer avec les pros. Sékou, on en est très fiers parce qu’il est très prometteur. Il a surtout un jeu de tête comme rarement j’en ai vu. Tout n’a pas été facile pour lui, il n’a pas tout le temps joué. Au début, il était souvent en réaction sur le terrain au lieu d’être dans l’anticipation mais au fur et à mesure il a fait évoluer son jeu.

Le Franco-sénégalais marque son tout premier but pour les Girondins de Bordeaux en Ligue 1 le 2 mai 2021, lors du match contre le Stade rennais lors de la 35e journée du championnat. Ce but a permis à son équipe de récolter trois points cruciaux dans la lutte pour le maintien.

Intégré à l’équipe professionnelle en janvier 2021, Sékou Mara a participé à 36 rencontres depuis, dont douze en tant que titulaire, marquant sept buts et réalisant quatre passes décisives. En tant que joueur des Girondins, il bénéficie d’un salaire annuel de 220 000 euros, équivalant à environ 143 000 000 FCFA. Sa valeur marchande était estimée à 3 millions d’euros à l’été 2022.

Southampton alloue une somme de 11,5 millions d’euros pour signer Sékou Mara

Le 25 juillet 2022, suite à la relégation en National des Girondins de Bordeaux prononcée en première instance par la DNCG, Sékou Mara, âgé de 19 ans, quitte le club. Les responsables de Southampton ont été impressionnés par les performances de l’attaquant Franco-Sénégalais, proposant ainsi une somme de 11,5 millions d’euros pour obtenir ses services.

Les Saints vont le choyer en lui proposant un salaire considérable de 1 522 981 euros (soit 989 937 650 FCFA). Ce transfert revêt une importance cruciale lors de la présentation du club devant le CNOSF, aboutissant à un avis favorable en faveur du maintien de Bordeaux en Ligue 2.

Sur ses plateformes de médias sociaux, Sékou Mara a partagé un message étendu pour exprimer sa reconnaissance envers son club d’origine, les Girondins de Bordeaux, ainsi que tous ceux qui font partie de l’environnement du FCGB.

C’est un chapitre qui se termine, mais il restera à jamais gravé dans mon cœur. Je tiens à remercier les Girondins de m’avoir aidé à grandir et à devenir le joueur, mais aussi la personne, que je suis devenu. Merci à tous les formateurs, entraîneurs, joueurs et salariés du club, que j’ai côtoyés, tous les jours, depuis maintenant 5 ans, et sans qui je ne serais pas ce que je suis aujourd’hui. Peuple bordelais, je ne vous oublie pas non plus.

Après avoir traversé une saison éprouvante au sein d’un club en difficulté qui n’a pu éviter la relégation en Championship, Sékou Mara n’a que rarement été aligné en tant que titulaire. En termes de performances, il a cependant brillé à plusieurs reprises, notamment contre Manchester City, où il a inscrit deux buts, une fois en Premier League et une fois en Coupe de la Ligue.

Néanmoins, son adaptation complète à la Premier League et au football anglais n’a pas été réalisée, avec seulement deux buts marqués et trois passes décisives en 33 apparitions au cours de la saison 2022/22. Le club du Sud de l’Angleterre considère Sékou Mara comme un espoir prometteur et aspire à favoriser davantage son développement au sein de l’équipe.

Mara est lié contractuellement aux Saints jusqu’en 2026 et sa valeur sur le marché des transferts est estimée à 7 millions d’euros actuellement.

Parcours en sélection nationale

Sékou Mara, d’origine sénégalaise, pourrait être sélectionné par l’équipe nationale du Sénégal. Pourtant, actuellement, il joue au sein des équipes de jeunes de l’équipe de France. Bien que son père soit sénégalais, l’ancien Bordelais n’a pas encore fait le choix de représenter les Lions de la Teranga.

Historique des transferts de Sékou Mara :

Date de transfert Venant de…, allant à… Frais de transfert
25 juillet 2022 De Bordeaux à Southampton 11,5 millions d’euros
1er juillet 2020 De Bordeaux B à  Bordeaux _

Évolution du salaire de Sékou Mara :

Saison Club Salaire annuel
2023-2024 Southampton 1 522 981 euros (989 937 650 FCFA)
2022-2023 Southampton 1 522 981 euros (989 937 650 FCFA)
2021-2022 Bordeaux 220 000 euros (143 000 000 FCFA)

Palmarès de Sékou Mara :

Palmarès en club Palmarès individuel Palmarès en sélection
Gérard

Recent Posts

Fallou Sene, la pépite sénégalaise convoquée avec l’équipe première de la Fiorentina

Fallou Sene,  jeune prodige sénégalais de 19 ans, va vivre un moment inoubliable ce dimanche.…

21 heures ago

Les performances décevantes de Bouly Junior Sambou au Konyaspor depuis son arrivée cet hiver

Arrivé en provenance du Wydad Casablanca en février dernier, Bouly Junior Sambou n'a pas encore…

22 heures ago

Deux clubs de la Ligue 1 se lancent pour tenter d’attirer Habib Beye

La carrière d'entraîneur de Habib Beye s'apprête à éclore de manière remarquable. Après avoir mené…

1 jour ago

Le Red Star d’Habib Beye a été officiellement promu en Ligue 2

C'est désormais confirmé ! Le Red Star Football Club évoluera en Ligue 2 lors de…

1 jour ago

Les matchs de nos Sénégalais à ne pas manquer en Angleterre ce week-end

Ce week-end, les fans de football sénégalais ont rendez-vous avec plusieurs matchs importants impliquant leurs…

1 jour ago

Coup dur pour l’AS Monaco : Ismail Jakobs forfait pour le reste de la saison

L'AS Monaco et son entraîneur Adi Hütter subissent un revers avec la blessure du latéral…

1 jour ago