Tournoi UFOA-A U20 : voici cinq jeunes joueurs à suivre chez les Lionceaux !

Le Sénégal retrouve la coupe d’Afrique des Nations des jeunes âgés de moins de 20 ans, après avoir remporté le tournoi UFOA-A U20 qui s’est terminé dimanche, à Nouakchott. Victoire 1-0 devant la Gambie, grâce à un but de Samba Diallo. Cinq jeunes joueurs ont attiré notre attention. Il s’agit du portier Mamour Ndiaye, des défenseurs Djibril Diarra et Moctar Ndiaye, le milieu de terrain Pape Demba Diop et l’attaquant Pape Amadou Diallo.

  • Mamour Ndiaye, portier des Lionceaux

C’est le gardien du temple. Auteur de deux clean sheets, lors du tournoi UFOA U20 de la zone A, le jeune portier de 18 ans s’est fait remarquer par ses belles prestations. Il a fallu deux ans au sein de la sélection U20 pour que le sociétaire d’Oslo Football Académie ( club de deuxième division sénégalaise) passe enfin le numéro 1. Même en club, le natif de Patte d’Oie (quartier populaire de Dakar) a su être patient pour étaler ses qualités. Deuxième derrière Cheikh Fall Badou dans la hiérarchie du club, il a profité de la blessure de ce dernier pour s’imposer et terminer la saison en tant que titulaire.

« Mamour Ndiaye est un jeune travailleur et très à l’écoute. Ses prestations lors de ce tournoi ne me surprennent pas du tout. Il a été patient. Et surtout, il a beaucoup travaillé pour arriver à ce niveau » – nous fait savoir son formateur et entraineur des gardiens de but de l’académie Oslo.

Du haut de son 195cm, Mamour Ndiaye est considéré comme l’espoir du football sénégalais. Propre sur ses relances et très serein sur ses interventions, il est également doté d’un bon jeu de pieds. 

MAMOUR Ndiaye
Mamour Ndiaye

« C’est un bon jeu de pieds. Il est aussi bon sur les sorties et doté d’une bonne lecture des transversales. Et il est bon en 1 contre 1 » – nous décrit Babacar Sy, formateur de Mamour Ndiaye.

  • Djibril Diarra, défenseur central des Lionceaux

Aux côtés de Babacar Ndiaye, Djibril Diarra a réalisé un excellent tournoi avec l’équipe nationale U20. Costaud défensivement et très juste sur ses relances, l’ancien milieu défensif, transformé défenseur central, a apporté une nouvelle touche dans le système du sélectionneur national Malick Daff. 

Joueur de devoir, Djibril Diarra s’est réinventé à génération foot, son club. Lors du tournoi UFOA- A U17, organisé en 2021 au Sénégal, il était utilisé comme numéro 6. Il avait réalisé un bon tournoi, qui lui a d’ailleurs fallu un poste de titulaire chez les Grenats, mais cette fois en tant que titulaire.

Djibril Diarra
  • Moctar Ndiaye, arrière droit des Lionceaux

Costaud défensivement, Moctar Ndiaye est un arrière moderne. Capable de jouer dans une défense à 4 et en piston, par ses qualités techniques et son atout sur les centres en mouvement, Ndiaye a sorti une grosse saison avec le Casa Sports. 

Champion du Sénégal et vainqueur de la coupe du Sénégal, Moctar Ndiaye est celui qui a illuminé la saison de Lamine Jarju, meilleur joueur de la défunte saison de ligue 1 sénégalaise. Presque toutes les actions de buts du Casa Sports passent par lui. Titulaire avec l’équipe U20 lors des matchs de poule, Moctar Ndiaye n’a pas été sur les feuilles de matchs en demi-finale et en finale.

Moctar Ndiaye
Moctar Ndiaye
  • Pape Demba Diop, milieu de terrain des Lionceaux

C’est le maitre à jouer de l’équipe du coach Malick Daff. Pape Demba Diop, très imposant au milieu terrain des Lionceaux a lui aussi réalisé un excellent tournoi. Présent dans les duels, le nouveau sociétaire de Zulte Waregem (Belgique) continue d’étaler ses qualités de footballeur. 

Capable de jouer devant la défense et en relayeur, le désormais ancien joueur de Diambars est doté d’excellentes qualités de passeurs. Il était l’une des révélations du championnat national de la saison 2020/2021. Par ses passes à couper les lignes, il est l’organisateur de jeu du Sénégal. La preuve, il a joué tous les matchs de l’équipe et a inscrit un but. Des prestations ont été récompensées  avec sa convocation en équipe nationale U23 du Sénégal. 

Pape Demba Diop
  • Pape Amadou Ndiaye « Mbappé », attaquant des Lionceaux

Tranchant dans son couloir et insatiable devant les buts, Pape Amadou Diallo est le deuxième meilleur buteur du Sénégal lors du tournoi UFOA-A U20 qui s’est terminé ce dimanche à Nouakchott (trois buts). Titulaire avec les Grenats de Génération Foot, Pape Amadou Ndiaye a réalisé une belle saison en club.

Avec les Lionceaux, il est incontournable dans son couloir. Technique et très fort en 1 contre 1, Mbappé comme l’appellent les intimes est un excentré typique. Très percutant et doté d’une finition exceptionnelle. Un talent à suivre. 

Pape Amadou Diallo
Pape Amadou Diallo

About Post Author

Laisser un commentaire