Iliman Ndiaye a été une sorte d’étincelle brillante pour Sheffield United depuis que le Sénégalais est apparu dans l’équipe première en 2021. Le milieu offensif de 23 ans a réalisé des performances très séduisantes la saison dernière où il a inscrit 15 buts et 12 passes décisives sur ses 52 apparitions toutes compétitions confondues.
À présent, le Lion de la Teranga est en passe de revenir dans son club de jeunesse, l’Olympique de Marseille. Aujourd’hui, on va détailler les atouts qu’Iliman Ndiaye pourrait offrir à l’OM.
#1 Un joueur polyvalent en attaque
À Sheffield United, Heckingbottom, l’entraîneur des Blades utilise une formation traditionnelle, le 3-5-2 ou 4-4-2 (losange). Dans ce schéma tactique, Iliman Ndiaye est généralement déployé comme un second attaquant. Il a la liberté de revenir au milieu de terrain et de jouer entre les lignes. Le Sénégalais offre également une grande flexibilité, car il est capable de jouer comme un numéro 10.
Iliman Ndiaye est une menace constante en attaque avec la formation anglaise, car il possède une éthique de travail fantastique. Le joueur est toujours prêt à courir derrière le ballon et à faire constamment des mouvements importants pour libérer les espaces en attaque.
Grâce à son efficacité dans la vision, l’anticipation et la perception du jeu, le jeune joueur est connu pour sa capacité à lire le jeu et à prendre des décisions rapides sur le terrain. Formé pour être un attaquant dans son enfance, Ndiaye est devenu un maestro dans la construction des actions offensives.
#2 Capable de faire vibrer les supporteurs
Une autre compétence du natif de Rouen est son talent à dribbler avec le ballon. Lors de sa jeunesse, le Sénégalais passait son temps à exercer sur les entraînements de la conduite de balle et des freestyles. C’est pourquoi le numéro 29 des Blades est toujours désireux de faire la différence dans une petite espace grâce à son talent.
Salaire d’Iliman Ndiaye, parcours, palmarès et plus
Iliman Ndiaye sort toujours des gestes spectaculaires quand il est sur un terrain. Il a été nommé “le Messi sénégalais” lors de son enfance suite à sa capacité à éliminer plusieurs défenseurs. Le jeune prometteur possède le genre de capacité de dribble qui pourrait faire vibrer le Vélodrome, car il vient toujours défier les défenseurs en 1 contre 1.
La saison dernière, Iliman Ndiaye était élu Joueur de l’année de Sheffield United. Ce n’est pas venu par hasard si on analyse les différences que le Sénégalais apporte sur le terrain.
#3 Une recrue cruciale pour l’OM
Iliman Ndiaye est également un excellent passeur et ses 12 offrandes de la saison dernière le prouvent. Le joueur de 23 ans fait preuve d’un esprit collectif sur le terrain, descendant fréquemment plus profondément pour récupérer le ballon. Puis, il est capable de produire des passes précises pour trouver les attaquants.
Le joueur possède de nombreuses qualités offensives qui ont été bénéfiques à Sheffield United au cours des deux dernières saisons. Le Lion de la Teranga fait preuve d’une excellente attitude et d’un rythme de travail qui l’a vu devenir un chouchou des fans des Blades.
La valeur marchande de l’international sénégalais atteint aujourd’hui les 18 millions d’euros selon Transfermarkt. Iliman Ndiaye profite actuellement d’un salaire annuel de 200 000 euros, soit 130 000 000 FCFA, avec le nouveau promu de la Premier League.