L’équipe nationale du Sénégal a fait match nul contre la RD Congo jeudi soir (1-1), malgré une longue période de domination. Bien que la défense soit restée solide et qu’Ismaila Sarr ait marqué, Nicolas Jackson n’a pas réussi à offrir la victoire aux Lions, et Iliman Ndiaye a encore une fois déçu. Voici les points importants à retenir de ce match nul.
#1 Top/Flop
Top- Habib Diarra: Bien que le milieu de terrain de Strasbourg manque d’expérience à ce niveau, il a livré une performance exceptionnelle lors de sa toute première titularisation en match officiel avec les Lions. Positionné en tant que piston droit, Habib Diarra a démontré une grande générosité dans son jeu. Il n’a jamais hésité à apporter son soutien, tant en défense qu’en attaque.
Il réalise ce magnifique rush solitaire à la 38e minute et, comme dans la plupart des actions dangereuses pour le Sénégal, c’est également lui qui délivre la passe à Jackson à la 54e minute. Ismaila Sarr est celui qui marque le but après s’être bien lancé dans la surface congolaise. Physiquement, il semblait un peu fatigué en fin de match.
Top- Ismaila Sarr; Positionné en tant que piston gauche, l’ailier de l’Olympique de Marseille s’est montré intéressant dans le jeu. Ismaila Sarr a souvent accéléré dans son couloir et obtenu des fautes, bien qu’il en ait trop cherché une à la 30e minute dans la surface congolaise, alors qu’il aurait pu tenter une frappe.
Grâce à une bonne passe de Nicolas Jackson, c’est lui qui s’est battu pour ouvrir le score. On aurait aimé voir le même Ismaila Sarr en seconde période, mais il a été plutôt effacé après la pause.
Flop – Iliman Ndiaye; Une fois de plus, on se demandait comment l’attaquant de l’Olympique de Marseille allait s’adapter au système de jeu d’Aliou Cissé, évoluant en tant qu’électron libre.
Il est indéniable qu’Iliman Ndiaye a manqué son match. En effet, il a été pratiquement invisible pendant plus d’une heure. Sur les rares occasions où il a touché le ballon, l’ancien joueur de Sheffield United n’a pas réussi à en tirer profit et à alimenter ses attaquants.
Il a été remplacé à la 62e minute par Pape Gueye, qui a été trop facilement dépassé sur l’action du but congolais. Cependant, il convient de saluer sa superbe passe pour Jackson à la 81e minute.
Flop – Edouard Mendy; Le gardien d’Al Ahli a commencé le match en commettant une erreur de relance en remettant le ballon directement à Samuel Essende. Heureusement, Iliman Ndiaye est rapidement intervenu pour récupérer le ballon.
Il n’a pas été très sollicité par les attaquants congolais, si ce n’est sur quelques corners qu’il a repoussés et des tirs qu’il a facilement arrêtés. Edouard Mendy n’a malheureusement pas été assez réactif pour imposer son autorité dans la surface au moment crucial du but égalisateur de Fiston Mayele. Son intervention aurait pu être décisive, mais il n’a pas su saisir l’opportunité.
#2 Manque d’efficacité devant le but
Si les Lions de la Teranga sont accrochés par la RDC, c’est en raison des maladresses des attaquants sénégalais qui ne parviennent pas à capitaliser sur l’ouverture du score pour prendre l’avantage.
Nicolas Jackson, souvent critiqué cette saison à Chelsea pour son manque de précision devant le but, a envoyé une demi-volée à côté du poteau droit de Bertaud (52e), suivi d’un tir enroulé au-dessus du but (54e), avant de rater une occasion inratable à la 82e minute. Lancé en solitaire face à Bertaud sur une passe en profondeur plein axe, le joueur londonien a touché le montant droit du gardien, suscitant un regard ahuri d’Aliou Cissé.
Habib Diallo n’a pas eu beaucoup d’opportunités, mais il a cherché à se mettre en valeur en s’impliquant dans le jeu dos au but ou en tentant des combinaisons avec ses coéquipiers. Sa tentative à la 68e minute aurait pu sécuriser la victoire pour le Sénégal, mais malgré ses efforts, il n’a pas pu convertir le service de Nicolas Jackson. Il a été remplacé par Abdallah Sima à la 78e minute.
#3 Les Lions ont perdu leur première place
Le match nul décroché par la RDC contre le Sénégal a eu un impact significatif, reléguant les Lions à la deuxième place au profit du Soudan, qui a remporté son match contre la Mauritanie. Ce résultat crucial, surtout pour le Sénégal jouant à domicile, remet en cause leur suprématie dans le groupe B et augmente la compétition pour la qualification.
L’équipe d’Aliou Cissé, avec un total de 5 points, doit absolument réagir mardi lors de la 4e journée contre la Mauritanie afin de maintenir ses chances de qualification.
#4 Réaction après match
Kalidou Koulibaly, le capitaine des Lions, s’est exprimé sur le match nul de son équipe contre la RD Congo lors d’une interview sur Wiwsport:
On est très frustré, parce qu’on avait le match en main jusqu’à la 85e minute, mais on prend un but qui nous a fait mal. C’est le football parce qu’on voulait faire plaisir à nos supporters et au peuple sénégalais. La physionomie du match a été très difficile, d’autant plus qu’on a pris deux buts hors-jeu.
L’équipe était très jeune aujourd’hui. Le coach a fait le choix de mettre une équipe jeune, et c’est une bonne chose pour le football sénégalais. J’espère qu’ils vont apprendre très vite et on va tout faire pour qu’ils soient dans les meilleures conditions. Sadio Mané nous a manqué. On sait que c’est un jour très important pour nous.