La saison 2023-24 de Laliga est officiellement lancée. Ce ne sont pas les jeunes talents sénégalais qui manquent dans cette nouvelle édition. Une compétition parfaite pour observer le jeu des étoiles montantes. Voici notre sélection de cinq sénégalais à suivre cette saison.
#1 Youssouf Sabaly – Bétis Seville
Youssouf Sabaly est sans doute l’un des meilleurs latéraux sénégalais de sa génération. Arrivé l’été dernier au Betis Seville en provenance des Girondins de Bordeaux, le pur produit du Paris Saint-Germain a su s’imposer rapidement dans le onze de Manuel Pelligrini. Il avait réalisé une belle saison avec 2 buts inscrits et 2 passes décisives en 28 apparitions toutes compétitions confondues la saison précédente.
Avec ses performances, ses qualités techniques et sa vision du jeu, Youssouf est probablement la meilleure recrue que les Verdiblancos ont signée l’année dernière. Reste désormais à savoir s’il le confirmera également cette saison.
Suite à ses prouesses, sa valeur marchande a augmenté de 25% depuis le début de l’année 2023, passant de 4 à 5 millions d’euros. Youssouf Sabaly perçoit désormais une somme de 850 000 euros par an, soit 552 500 000 FCFA. Son séjour avec les Benito-Villamarín se termine en juin 2026.
#2 Pathé Ciss – Rayo Vallecano
Très courtisé cet été, Rayo Vallecano a réussi à conserver le pilier de son entre-jeu, Pathé Ciss, le milieu de terrain sénégalais âgé de 29 ans. Le joueur passé par le Fuenlabrada sort d’une saison époustouflante en Liga où il a presque disputé toutes les rencontres du championnat.
Dans un rôle de sentinelle, Pathé sera sans doute moins offensif que les autres milieux de terrain des Franjirrojos, mais il a laissé entrevoir ses qualités dans le jeu long. Une caractéristique qui plaît à Andoni Iraola. Ce dernier adepte souvent le style de jeu de la verticalité. Titularisé lors des quatre premières journées de LaLiga, Pathé a prouvé à ses dirigeants qu’ils avaient fait le bon choix de le garder cette saison.
Pathé Ciss touche actuellement un salaire de 340 000 euros (221 000 000 FCFA). L’ancien joueur d’União Madeira est évalué à 3 millions d’euros sur Transfermarkt. Son contrat avec Vallecano expire en 2025.
#3 Dion Lopy – Alméria
À seulement 21 ans, Dion Lopy est l’avenir de l’Alméria et évidemment, des Lions de la Teranga. Le Sénégalais est techniquement habile, combatif et possède une excellente lecture du jeu. Dion est à l’aise dans tous les domaines du jeu et son profil semble parfait pour Vicente Moreno, son nouveau coach en Espagne.
Salaire de Dion Lopy: parcours, palmarès et plus
Transféré durant ce mercato estival pour 6,5 millions d’euros depuis le Stade de Reims, le solide milieu de terrain est apparu sur les 3 premiers matchs des Rojiblancos, n’étant pas encore titulaire pour le moment. L’an dernier, l’enfant de Bambilor avait participé à 29 rencontres de Ligue 1.
Cette année, on peut s’attendre à le voir jouer encore plus en Liga. Sa capacité d’apprentissage augmente à un rythme incroyable. Il ne lui faudra que du temps de jeu pour qu’il prenne ses marques.
Dion Lopy était payé à hauteur de 100 000 euros par an, soit 65 000 000 FCFA, en France. Le joueur formé à l’Oslo FA Dakar vaut actuellement 4 millions d’euros selon Transfermarkt. Il a paraphé un contrat de 6 ans avec son nouveau club.
#4 Amath Ndiaye – RCD Mallorca
Formé à l’Atlético Madrid où il a passé toute sa carrière en Espagne jusqu’à maintenant, Amath Ndiaye reste l’un des joueurs sénégalais à suivre cette saison en Liga. 123 minutes, c’est le temps passé par le Sénégalais en championnat jusqu’à présent.
Ce n’est pas assez pour juger le niveau d’un joueur et néanmoins, malgré un temps de jeu limité, le puissant ailier a réussi à se faire remarquer lors de ses 3 premiers rencontres avec le RCD Mallorca où il a délivré des performances de haut niveau.
#5 Famara Diédhiou – FC Granada
Transféré définitivement au FC Granada cet été, Famara Diédhiou était en plein forme lors des rencontres amicales pendant les stages de pré-saison. Ses qualités sportives et notamment sa taille du haut de ses 1,89m, sont des atouts incontestables, les joueurs de Liga savent ce qui les attendent.
Depuis la reprise du championnat, Famara est pour l’instant utilisé comme joker par Paco López, mais il pourrait voir son temps de jeu augmenter lors des prochaines journées. Le joueur né à Saint-Louis est estimé aujourd’hui à 1,5 millions d’euros sur Transfermarkt. Famara Diédhiou perçoit un salaire annuel de 850 000 euros, soit l’équivalent de 552 500 FCFA.