Même si aucun joueur sénégalais n’a réussi à se démarquer comme champion ou prétendant dans les cinq principales ligues européennes cette saison, quelques-uns d’entre eux ont toujours la chance de remporter un trophée dans d’autres championnats européens.
En République tchèque, El Hadji Malick Diouf et le Slavia Prague, actuellement classés quatrièmes au championnat, misent sur un miracle pour décrocher le titre. Leur stratégie implique de remporter tous leurs matchs restants et de compter sur une défaillance du leader, le Sparta Prague.
En Écosse, les Rangers d’Abdallah Sima, classés deuxièmes au championnat, accusent un retard de trois points sur le Celtic à l’approche des trois dernières journées. Pour remporter le titre, ils devront remporter tous leurs matchs avec des victoires écrasantes, notamment lors du derby Old Firm crucial contre le Celtic ce samedi.
En Israël, Maccabi Haïfa, mené par Abdoulaye Seck et classé troisième au championnat, est à cinq points derrière le leader, Maccabi Tel-Aviv. Ils doivent remporter une victoire samedi contre le leader et espérer que ce dernier trébuche lors des deux dernières journées.
Malgré son classement en deuxième position dans le championnat, le Dynamo Kiev de Samba Diallo reste invaincu depuis 17 matchs en Ukraine. Toutefois, avec seulement trois matchs restants et un écart de cinq points derrière le Shakhtar Donetsk, leurs espoirs de remporter le titre sont minces.
À Chypre, lors de l’ultime journée, l’AEK Larnaca, avec Alpha Diounkou, seconde au classement, se mesure au leader APOEL Nicosie. Pour décrocher le titre, l’AEK doit impérativement l’emporter, car en cas de match nul, l’APOEL sera couronné champion, ayant remporté le match aller des play-offs.
En Belgique, le Royal Sporting Club d’Anderlecht, avec Moussa Ndiaye, occupe la deuxième place au classement, avec un retard de deux points sur le Club Brugge, en tête. Afin de prétendre au titre, ils doivent remporter leurs trois derniers matchs, notamment celui contre le leader lors de l’avant-dernière journée.
En Suisse, les Young Boys de Berne menés par Cheikh Niasse dominent le championnat avec une avance de huit points sur leur poursuivant le plus proche, ce qui les positionne favorablement pour décrocher un 17e titre.
En plus de viser le titre dans ces championnats, Samba Diba et le Servette FC, qui occupent la deuxième place dans le championnat suisse, ambitionnent de la garder et de se qualifier pour les tours préliminaires de la Ligue des champions. De plus, ils ont la possibilité de remporter la finale de la Coupe de Suisse contre Lugano le 2 juin.
Les Lions sont sur le point de vivre une fin de saison passionnante dans les divers championnats européens. Nous leur adressons nos meilleurs vœux pour décrocher un trophée !