Amara Diouf, qui a brillé aux côtés de l’équipe U17 du Sénégal lors de la CAN et de la Coupe du monde de sa catégorie l’année dernière, et qui est devenu international A à seulement 15 ans, ne participera pas aux Jeux Africains avec l’équipe U20.
La responsabilité de cette erreur revient à son âge, considéré comme trop précoce en contravention avec les règles de la compétition, d’après les propos du sélectionneur Serigne Saliou Dia, qui a été interrogé par le média Wiwsport.
ll y a une date limite, et seuls les joueurs nés en 2007 sont autorisés à jouer, malheureusement, il est de 2008. Il est encore précoce, mais je pense qu’il a un avenir devant lui et qu’il participera à des compétitions avec nous à l’avenir.
Bien que Souleymane Diallo, l’adjoint du sélectionneur Serigne Saliou Dia, reconnaisse l’exclusion, il ne semble pas préoccupé par l’absence de la jeune star. Il assure que le Sénégal dispose de talents suffisants pour prendre la relève du jeune prodige, mettant en avant l’indépendance de l’équipe nationale vis-à-vis du joueur de Génération Foot.
Nous ne sommes pas dépendants d’Amara, mais dépendants en tant que groupe. Nous sommes en train de former un collectif, et malheureusement, Amara n’est pas là en raison des règles en vigueur. Étant né en 2008, il est considéré comme cadet et ne pourra pas participer à cette compétition. Qu’il soit présent ou non, nous savons qu’il sera avec ses coéquipiers. Notre objectif est de construire un groupe, que ce soit avec ou sans Amara, et nous travaillerons en ce sens
Inclure Amara Diouf dans leur équipe aurait apporté d’énormes avantages aux Lionceaux, qui affrontaient le Nigeria, le Soudan du Sud, l’Ouganda et la Tunisie dans le groupe B.