Cette semaine, un événement majeur a marqué le football sénégalais, la signature d’un partenariat entre Be Sport Academy et le prestigieux FC Barcelone.
Ce rapprochement, résultat de plusieurs années de travail intense, ouvre de nouvelles opportunités pour les jeunes talents sénégalais et renforce la position de Be Sport Academy en tant que l’une des académies les plus prometteuses du continent.
Fondée en 2018, Be Sport Academy s’est rapidement fait une réputation grâce à son approche rigoureuse de la formation. D’après Elhadji Abdourahmane Dieng, président de l’académie, lors d’un entretien avec Africafoot, ce partenariat avec le FC Barcelone découle de la rencontre de deux entités partageant les mêmes valeurs:
Notre travail a attiré l’attention du FC Barcelone, qui était à la recherche d’un partenaire au Sénégal. Nous avons été séduits par leur projet, et eux par le nôtre.
Ce partenariat est une alliance stratégique qui offre aux jeunes joueurs de Be Sport Academy un accompagnement de haut niveau, à la fois sportif et éducatif, avec des échanges réguliers entre les équipes techniques des deux clubs et des stages pour les jeunes talents sénégalais en Espagne.
L’un des aspects les plus intéressants de ce partenariat est l’absence de clause d’exclusivité. Contrairement à de nombreuses autres académies africaines, Be Sport Academy souhaite offrir à ses joueurs la possibilité de saisir toutes les opportunités qui se présentent à eux.
Nous avons signé un contrat ouvert. Si un joueur intéresse le FC Barcelone, il pourra effectuer des tests. Mais nous sommes également ouverts à d’autres clubs.
Il ne fait aucun doute que ce partenariat aura un impact positif sur le développement du football sénégalais dans les années à venir.