Demba Ba, l’ancien international sénégalais et conseiller sportif de Dunkerque, a déclaré que certains clubs français prennent des mesures discriminatoires à l’encontre des joueurs musulmans souhaitant respecter le jeûne du Ramadan.
Sur son compte Twitter, Ba a écrit :
Que tu leurs refuses des facilités dans le style de vie qu’ils ont choisi à la rigueur je peux l’entendre, mais là non… tu veux lui interdire d’être musulman. Car qu’on le veuille ou non, c’est une partie de leur identité que l’on essaye d’effacer.
Que tu leurs refuses des facilités dans le style de vie qu’ils ont choisi à la rigueur je peux l’entendre, mais là non… tu veux lui interdire d’être musulman. Car qu’on le veuille ou non, c’est une partie de leur identité que l’on essaye d’effacer!
Vous êtes vous déjà imaginé… https://t.co/09QM4U1vRv
— Demba Ba (@dembabafoot) March 20, 2024
Ba a aussi exhorté les clubs à manifester davantage de compréhension et de soutien envers leurs joueurs de confession musulmane.
Vous êtes-vous déjà imaginé l’impact positif que les joueurs pourrait avoir dans leurs performances et vis-à-vis de leurs entraîneurs et supérieur hiérarchique, s’ils étaient accompagnés dans leurs démarches plutôt que de les condamner. Le football a encore beaucoup de choses à apprendre dans le management humain ma foi.
Les déclarations du Sénégalais ont suscité une série de réactions sur les réseaux sociaux, où de nombreux utilisateurs ont exprimé leur soutien envers l’ancien joueur de Chelsea. Certains ont aussi plaidé en faveur d’une amélioration de la compréhension et du respect de la religion musulmane dans le contexte du football mondial.
Le ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire islamique et est une période de jeûne, de prière et de réflexion pour les musulmans. Il est considéré comme l’un des cinq piliers de l’Islam et est obligatoire pour tous les adultes musulmans en bonne santé.
En France, le pays compte environ 5 millions de musulmans, soit la deuxième plus grande communauté musulmane d’Europe. Le ramadan a débuté le 11 mars et se terminera le 9 avril.