Les brillantes performances des joueurs sénégalais dans les principales ligues européennes ont marqué le week-end. Du Royaume-Uni à la France, en passant par la Serbie et la Suisse, nos Lions ont éclaté de manière éblouissante, affirmant ainsi leur talent et leur importance au sein de leurs clubs respectifs.
#1 Le Lausanne-Sport a renversé les Young Boys grâce à un but marqué par Mamadou Kaly Sène
Le FC Lausanne-Sport a remporté une victoire bien méritée contre le leader du championnat suisse, les Young Boys, ce week-end. Sous la direction de Ludovic Magnin, l’équipe a livré une première période impeccable, prenant l’avantage grâce au 10e but de la saison inscrit par le jeune sénégalais, Mamadou Kaly Sène sur un penalty qu’il a lui-même provoqué.
Après avoir marqué en premier, les Vaudois ont rapidement ajouté un second but grâce à Noé Dusenne. Malgré la domination des Young Boys en seconde période, l’équipe du Lausanne-Sport est restée solide et a grimpé à la 9e place au classement. Les Young Boys partagent la tête du classement avec le Servette FC.
🔥 𝐐𝐔𝐄𝐋𝐋𝐄 𝐕𝐈𝐂𝐓𝐎𝐈𝐑𝐄 ! 🔥
Poussé par 11’278 spectateurs, le FC Lausanne-Sport s’impose brillamment face au leader du championnat @BSC_YB 🔵⚪️
🔜 Prochain match pour le LS, le 1er avril, au Letzigrund face à GC.#AllezLausanne #LSYB pic.twitter.com/v0ZlcrdSSV
— FC Lausanne-Sport (@lausanne_sport) March 17, 2024
#2 Alassane Ndao ouvre son compteur but avec Konyaspor
Alassane Ndao a marqué très peu, voire pratiquement jamais cette saison, cependant, malgré cela, l’ailier sénégalais âgé de 27 ans continue de bénéficier de la confiance de ses entraîneurs, notamment de Fahrudin Omerovic. Enfin, lors du déplacement de Konyaspor (14e, 33 pts) sur le terrain du Fatih Karagümrük (16e, 30 pts) ce vendredi, Alou a saisi l’occasion de sa quatrième titularisation consécutive pour renouer avec le chemin des filets.
Face à son ancienne équipe, avec laquelle il a enregistré 14 buts et 14 passes décisives en 59 matchs, l’ancien joueur du Dakar Sacré-Cœur, transféré d’Istanbulspor lors du dernier mercato hivernal, a marqué le premier but à la 43e minute de jeu. Pourtant, les locaux ont nivelé le score grâce à Guven Yalcin (85e), aboutissant à un match nul 1-1 qui ne favorise aucune des deux équipes dans la lutte pour le maintien.
Maç sona erdi. #FKGvKNY pic.twitter.com/oRvKuJiCVV
— TÜMOSAN Konyaspor (@konyaspor) March 15, 2024
#3 L’Étoile Rouge remporte la victoire contre le FK Radnički 1923 grâce à deux buts marqués par Chérif Ndiaye
Le champion en titre et leader actuel a une fois de plus montré sa puissance ce dimanche lors de la 26e journée du championnat serbe. L’Étoile Rouge de Belgrade a dominé le FK Radnički 1923 sans difficulté, remportant une victoire écrasante de 5 buts à 0. Cette performance permet à l’équipe de Vladan Milojević de prendre une avance de quatre points sur son principal rival, le Partizan, qui a été tenu en échec par Mladost Lučani (1-1).
Chérif Ndiaye s’est illustré lors de ce match, montrant une forme éclatante. L’attaquant sénégalais âgé de 28 ans a marqué deux buts, dont une superbe Madjer pour le deuxième but, à la 20e minute. Avec cette performance, il porte son total à 9 buts avec le club serbe, après avoir joué pour l’Adana Démirspor et Goztepe. Les autres buts de l’Etoile Rouge ont été marqués par Marko Stamenic, In-Beom Hwang et Aleksandar Katai.
#4 Nicolas Jackson est en pleine forme avec Chelsea actuellement
L’attaquant sénégalais de Chelsea, Nicolas Jackson est clairement en train de gagner en influence, et sa capacité récemment acquise à mieux s’associer avec ses coéquipiers est bénéfique pour les Blues. Lundi dernier, c’est lui qui a brillamment mené son équipe vers une victoire 3-2 contre Newcastle United lors de la clôture de la 28e journée de Premier League, marquant le premier but d’une talonnade astucieuse.
Si Nico n’a pas réussi à marquer contre Leicester City lors du quart de finale de la FA Cup ce dimanche, il s’est tout de même distingué en réalisant une superbe passe décisive pour l’ouverture du score de l’équipe de Chelsea, qui a finalement remporté le match 4-2.
Bien que par moments il ait pu manquer de clarté, particulièrement en fin de match, il a démontré sa disponibilité pour combiner et a utilisé sa vitesse de manière efficace pour provoquer l’expulsion de Callum Doyle. C’est gratifiant de le voir performant.
WEMBLEY AWAITS! 💪#CFC | #EmiratesFACup pic.twitter.com/mzqUD7mRzI
— Chelsea FC (@ChelseaFC) March 17, 2024
#5 Mory Diaw a joué un rôle décisif dans le succès de Clermont contre Le Havre
Le Clermont Foot 63 a retrouvé le chemin de la victoire dimanche en battant Le Havre AC (2-1). Cette victoire cruciale dans la lutte pour le maintien a été obtenue grâce à un doublé de Muhammed Cham et à une excellente performance de Mory Diaw.
Le gardien sénégalais, qui compte des sélections au niveau international, a peu de possibilités d’empêcher le but d’André Ayew, mais il fait preuve d’autorité dans sa surface en réalisant une superbe intervention devant Mohamed Bayo à la 38e minute. De plus, il effectue une sortie décisive à la 70e minute et enchaîne immédiatement avec un magnifique double arrêt face à Joujou à la 72e minute.
🔚 ELLE FAIT DU BIEN CELLE LA !!!
VICTOIRE de nos Clermontois ! On lâche pas ! 🌋
🌋2⃣-1⃣🔵 #CF63HAC pic.twitter.com/9bRev8RSeR
— Clermont Foot 63 (@ClermontFoot) March 17, 2024