Né à Dakar le 2 janvier 2001, Formose Mendy est un défenseur central de 1m91 qui joue à Amiens SC en Ligue 2. Il est appelé pour la première fois en équipe nationale du Sénégal en novembre 2020 par Aliou Cissé. Il fait son retour dans la tanière en septembre 2022 pour la dernière trêve internationale avant la Coupe du Monde 2022 au Qatar.
Pur produit de l’AF Darou Salam au Sénégal, Formose Mendy a rejoint le FC Porto en 2019. Après une saison dans l’équipe U19 du club Portugais, il prend la direction de la Belgique.
Du FC Porto U19 au Club NXT en Belgique lors d’un transfert libre
Le 5 octobre 2020, Le FC Bruges annonce l’arrivée de Formose Mendy. Aussitôt arrivé, le jeune défenseur sénégalais a intégré le Club NXT, l’équipe réserve qui évolue en deuxième division belge. C’est dans cette formation qu’il a fait ses premiers pas dans le monde professionnel.
Après une saison ponctuée par de belles performances, il file à Amiens en France.
Formose Mendy rejoint Amiens à l’été 2021
Formose Mendy s’engage en faveur de l’Amiens SC en Ligue 2 le 1er juillet 2021 et paraphe un bail qui court jusqu’en juin 2025.
Venu en toute discrétion, Formose Mendy crève l’écran durant sa première saison. Il dispute 31 rencontres pour un but et a joué un grand rôle dans le maintien de son club en Ligue 2.
“Ça fait du bien de remonter au classement. On est une équipe, on est solide et soudé et ça se voit avec notre classement. On a envie de gagner pour continuer à remonter. La Ligue 2 est un championnat difficile, il y a des matches plus faciles que d’autres. A Rodez, c’était difficile, surtout la deuxième mi-temps. Contre Nîmes, on va tâcher de marquer sur nos occasions. On se sent bien à domicile. Oui, mais on regarde vers le haut ! On veut aller au combat et gagner tous les matches pour revenir dans les cinq premiers, inch’allah. Maintenant, l’objectif prioritaire reste le maintien. On a confiance en nous et toutes les équipes se méfient de nous. On va gagner contre Nîmes et ce sera le début de quelque chose pour nous”, cite le 11hdf.fr.
Amiens SC a réclamé plus de 3 millions d’euros pour Formose Mendy cet été
Auteur d’une belle saison 2021-2022, Formose Mendy aurait pu quitter Amiens SC à l’inter saison. Selon le 11hdf.fr, le défenseur de 21 ans a été ciblé par Lille et supervisé par des clubs anglais et allemands. Ses dirigeants ont fixé le prix d’au moins 3 millions d’euros pour le libérer. A la fin du mercato, le natif de Dakar est resté en Ligue 2 et continue de faire les belles heures des Picards.
Selon Transfermarkt, 2 millions d’euros, c’est la valeur marchande actuelle de Formose Mendy.
Clubs | Club NXT | Amiens SC |
Salaires | – | – |
Performances | 12 matchs | 42 matchs |