Le salaire d’Ismail Jakobs à Galatasaray :
Salaire annuel* |
3 500 000 euros (2 275 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
291 666 euros (189 582 900 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
67 308 euros (43 750 200 FCFA) |
Salaire journalier |
9 615 euros (6 249 750 FCFA) |
* Données au 30/10/2024 |
|
Ismail Jakobs est né le 17 août 1999 en Cologne en Allemagne d’un père Sénégalais et d’une mère allemande. Il est un virevoltant arrière gauche qui joue au Galatasaray SK, où il est prêté par l’AS Monaco.. Entre l’Allemagne et le Sénégal, il a opté pour ses racines et a connu sa première sélection avec les Lions de la Teranga en 24 septembre 2022.
Parcours et évolution salaire d’Ismail Jakobs
Natif de Cologne en Allemagne, Ismail Jakobs a débuté le football à l’âge de quatre ans au BC Bliesheim. Ensuite il intègre l’académie du FC Cologne en 2012, à l’âge de 13 ans où il a gravi tous les échelons dans ce club allemand. Après avoir traversé toutes les équipes de jeunes du club, il a été introduit dans l’équipe U21 de Cologne en 2017 qui participe à la Regionalliga West, quatrième division à l’époque.
Un salaire de 80 000 euros par an en équipe première du FC Cologne
Pendant cette période, Ismail a touché un salaire annuel de 40 000 euros, soit l’équivalent de 26 000 000 FCFA. Intégré à l’équipe première lors des matchs de pré-saison de l’été 2019, Ismail a été victime d’une déchirure musculaire durant le stage qui a entraîné une absence de plusieurs mois.
Le 8 novembre 2019, le nouveau joueur des Lions de la Teranga a finalement fait ses débuts professionnels face à Hoffenheim en Bundesliga. Il a été titulaire lors de cette rencontre qui s’est terminé par la défaite de son équipe (1-2).
Lors de sa première saison en pro, le talentueux latéral gauche s’était imposé rapidement en Bundesliga et a marqué les esprits de ses supporteurs avec ses 2 buts et 2 passes décisives lors de ses 20 apparitions en championnat. Il a été rémunéré à hauteur de 80 000 euros par an pendant son passage en équipe A du FC Cologne, soit l’équivalent de 52 000 000 FCFA.
Le Lion de la Teranga revient sur ses débuts en pro et déclare son amour pour son club formateur lors d’un entretien inédit pour le site officiel de l’AS Monaco,
Je suis né à Cologne, et quand tu grandis là-bas, tu ne peux qu’être un supporter de ce club. Il y a une atmosphère vraiment spéciale dans cette ville et ce stade (le RheinEnergieStadion, ndlr). Et je dois dire que cela a toujours été un rêve de défendre les couleurs de mon club formateur, celui qui m’a vu arriver lorsque j’étais enfant. J’avais 12 ans quand j’ai rejoint les équipes de jeunes, et c’était pour moi un rêve d’imaginer jouer un jour avec les pros.
En tant que «Rookie du mois de décembre» en 2019 en Bundesliga, après avoir marqué son premier but en première division contre Francfort un mois après ses débuts en pro, Ismail Jakobs a été nominé pour le trophée du meilleur espoir 2020 (remporté par le joueur du Bayern Munich, Alphonso Davies).
S’il est formé au poste d’ailier gauche, Ismail Jakobs est un joueur très polyvalent. Depuis le début de sa carrière professionnelle, le joueur a disputé 26 matchs en tant qu’ailier gauche, 16 en tant que milieu gauche et 2 en tant que défenseur gauche. Au cours de la saison 2019/20, il a été flashé à 34,9 km/h en une pointe de vitesse, ce qui a fait de lui l’un des joueurs les plus rapides de Bundesliga. Il est capable de répéter des courses de haute intensité et d’effectuer en moyenne 34 sprints par match pendant cette période.
Après trois grosses saisons à Cologne, Jakobs décide de tenter un nouveau challenge et s’engage en faveur de l’AS Monaco pour un contrat de cinq ans. Il est considéré comme un joueur prometteur en Allemagne. Alors que sa valeur marchande était initialement estimée à 50 000 euros, elle atteint les 7 millions d’euros en juillet 2021.
Un salaire de 650 000 euros par an pour sa première aventure à l’étranger
Le 12 juillet 2021, Ismail Jakobs quitte l’Allemagne. Il prend la direction de la France et signe à l’AS Monaco pour un contrat de 5 saisons. L’indemnité de son transfert est estimé à 6,5 millions d’euros. S’adressant aux médias officiels du club du Rocher, Ismail Jakobs explique comment il a vécu son départ après avoir passé 10 ans à Cologne :
Évidemment cela n’a pas été simple au début pour moi car c’était un gros changement. J’ai connu de très belles années avec le FC Cologne, mais les deux dernières saisons étaient compliquées, et je pense que pour passer un cap dans ma carrière, je devais partir. Pour moi ce n’était pas quitter Cologne, mais passer à l’étape suivante et grandir en tant que joueur. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de rejoindre l’AS Monaco. Je suis un latéral gauche offensif, avec une bonne pointe de vitesse et de la vivacité. J’aime me projeter vers l’avant et aider mon équipe à attaquer. Mais je pense effectivement que ma qualité première est d’aller vite. Quand j’étais gamin je n’étais pas aussi rapide, car j’étais encore petit de taille et très frêle, donc je pense que c’est arrivé avec le temps et la croissance.
Il a fait sa première apparition sous les couleurs monégasques le 3 août 2021, lors d’un match de qualification de la Ligue des Champions contre l’AC Sparta Prague. Il a remplacé Aleksandr Golovin et son équipe a gagné sur un score de 2-0.
Barré par des concurrences rudes, il n’a disputé que quelques matchs lors de la saison 2022/23 et a déclaré dans une interview accordée au Kicker que cette situation était difficile pour lui mais qu’il était déterminé à travailler dur pour enfin gagner sa place à Monaco.
Ce n’est pas facile et je ne suis pas content, Monaco est un club de premier plan, dispose d’une équipe solide, il était clair dès le départ que la concurrence serait rude. Caio joue très bien. Je dois aussi penser à l’équipe, comprendre le coach. Je ne peux pas faire plus que tout donner à l’entraînement – et quand je joue.
Lors de sa première saison, il a disputé 39 matchs toutes compétitions confondues et 41 rencontres la saison suivante. Il percevait une somme de 12 500 euros (8 125 000 FCFA) par semaine, soit un salaire annuel de 650 000 euros (422 500 000 FCFA).
En raison de ses mauvaises performances, il n’a jamais réussi à gagner la confiance de ses entraîneurs, ni Niko Kovac ni Philippe Clément. Jusqu’à présent, le Sénégalais a enregistré au total 6 passes décisives en 84 apparitions avec les Monégasques.
Parcours en sélection nationale
Ismail Jakobs est né en Allemagne d’un père sénégalais et a acquis ses premières expériences dans les équipes de jeunes de l’équipe nationale allemande. Le 3 septembre 2020, Ismail Jakobs a disputé son premier match avec l’équipe nationale junior d’Allemagne contre la Moldavie. Sous l’ordre de Stefan Kuntz, il participe au championnat d’Europe espoirs en 2021 où il a joué cinq matchs dans cette compétition en étant titulaire qu’une seule fois. Il remporte l’Euro Espoirs face au Portugal (1-0).
Le , Ismail Jakobs décide finalement à accepter l’intérêt d’Aliou Cissé d’opter pour la séléction sénégalaise où il fait partie du groupe des joueurs appelés pour participer à la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Au micro du site de la Ligue 1, Ismail Jakobs révélait les raisons de son choix de représenter l’équipe nationale sénégalaise et sa fierté de jouer pour les Lions de la Teranga:
Il s’est fait en concertation avec ma famille, mais aussi avec les conseils de mon entourage et de mon agent. Le sélectionneur (Aliou Cissé) est venu un jour me voir pour m’en parler. Ma décision de jouer pour le Sénégal a été celle du cœur et pas influencée par l’idée que cela me permettrait de jouer la Coupe du Monde 2022. Avant tout j’aime ce pays. Il y a beaucoup de fierté à défendre les couleurs du Sénégal. C’est un rêve pour moi et pour tout joueur. La Coupe du Monde est la plus grande des compétitions. Je suis fier d’avoir la possibilité de la disputer.
Tout le monde a été génial avec moi ! Je n’ai eu aucun souci d’intégration. Finalement, le fait de ne pas bien parler le français n’a pas été trop un problème pour moi. L’ambiance au sein de la sélection est très familiale, donc je m’y suis rapidement bien senti.
Je viens d’arriver dans l’équipe, donc c’est compliqué de parler de ma place ou de réclamer quelque chose. Je veux d’abord être avec le Sénégal et donner mon meilleur. Evidemment, j’ai l’ambition d’être sur le terrain, mais ma position est résolument celle de latéral gauche dans cette équipe, et pas plus haut sur le terrain. Normalement, il n’y a donc aucune chance pour que je joue à une autre place.
Historique des transferts d’Ismail Jakobs :
Date de transfert | Venant de…, allant à…. | Coût de transfert |
2 sept. 2024 | De AS Monaco à Galatasaray | Prêt |
12 juil. 2021 | De 1.FC Köln à AS Monaco | 6,5 millions d’euros |
1 juil. 2019 | De Cologne II à 1.FC Köln | – |
1 juil. 2018 | De Cologne Form. à Cologne II | – |
1 juil. 2012 | De Bliesheim Jgd. à Cologne Form. | – |
Évolution du salaire d’Ismail Jakobs :
Saison |
Club |
Salaire annuel |
202-2025 |
Galatasaray |
3 500 000 euros (2 275 000 000 FCFA) |
2022-2023 |
Monaco |
650 000 euros (422 500 000 FCFA) |
2021-2022 |
Monaco |
650 000 euros (422 500 000 FCFA). |
2020-2021 |
Cologne |
80 000 euros (52 000 000 FCFA) |
2019-2020 |
Cologne |
80 000 euros (52 000 000 FCFA) |
2017-2028 |
Cologne |
40 000 euros (26 000 000 FCFA) |
Palmarès d’Ismail Jakobs:
Palmarès en club | Palmarès individuel | Palmarès en sélection |
Vainqueur du championnat d’Europe espoirs en 2021 ( Allemagne espoirs) |