À quelques jours de fêter ses 16 ans, Amara Diouf impressionne déjà la planète football. Son ascension fulgurante dans les catégories jeunes est marquée par un talent impressionnant qui lui vaut le titre de plus jeune international sénégalais de l’histoire.
Cet exploit, réalisé en septembre 2023 lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations contre le Rwanda (1-1), a porté son nom aux quatre coins du monde. Pourtant, ces projecteurs implacables peuvent également générer des préoccupations, notamment pour Henri Camara, une figure respectée du football sénégalais. Dans l’émission After+ sur la 2STV, l’ancien buteur des Lions de la Teranga a exprimé ses inquiétudes quant à la pression grandissante entourant le jeune crack de la Génération Foot.
Si Amara Diouf n’est pas bien entouré, sa carrière risque d’être compliquée. Vous savez, tout va très vite dans le football. Ce dont je suis sûr, c’est qu’un bon entourage peut faire toute la différence, surtout pour un jeune joueur. Avec tout l’engouement médiatique autour de lui, cela pourrait être difficile. Parfois, les footballeurs subissent une pression sociale intense. Ils vivent des situations très difficiles avec leur entourage. On ne le sait pas, car la plupart d’entre eux préfèrent garder cela pour eux.
Les craintes de Camara semblent tourner autour de la pression médiatique croissante entourant Amara Diouf et des attentes démesurées pesant sur ses épaules juvéniles. Il a souligné les défis auxquels le jeune joueur pourrait être confronté, notamment gérer son développement sportif et éviter les pièges qui jalonnent le chemin vers la gloire précoce.
Actuellement sous les couleurs de Génération Foot, une académie sénégalaise reconnue, Amara Diouf devrait rejoindre le FC Metz en 2026.