C’est officiel : Iliman Ndiaye quitte l’Olympique de Marseille après seulement un an et s’installe à Everton. L’attaquant sénégalais de 24 ans a signé un contrat de cinq ans avec les Toffees jusqu’en juin 2029.
L’OM a recruté Ndiaye en provenance de Sheffield United l’été dernier pour environ 15 millions d’euros. Le club phocéen réalise donc une belle opération financière sur ce départ, puisqu’il devrait récupérer près de 20 millions d’euros, bonus compris, pour le joueur.
Salaire d’Iliman Ndiaye: parcours, palmarès et plus
We have signed versatile forward Iliman Ndiaye from Olympique Marseille for an undisclosed fee on a five-year deal.
Welcome to Everton, @iliman_ndiaye! 💙
— Everton (@Everton) July 3, 2024
Iliman Ndiaye n’a pas vraiment convaincu à Marseille. Malgré des débuts prometteurs, il n’a pas su s’imposer durablement et n’a inscrit que 4 buts et délivré 3 passes décisives toutes compétitions confondues la saison dernière.
L’ancien joueur des Blades va donc découvrir un nouveau challenge en Premier League. Il aura l’occasion de se relancer dans une équipe d’Everton en reconstruction, où il retrouvera un compatriote, Idrissa Gana Gueye.
Les supporters d’Everton espèrent que Ndiaye pourra retrouver son niveau à Sheffield United, où il a été l’un des grands architectes de la promotion en Premier League. C’est un pari risqué pour les Toffees, mais qui pourrait s’avérer payant si Iliman Ndiaye retrouve son efficacité.
En France, Iliman Ndiaye touchait une rémunération annuelle de 2 000 000 euros, ce qui équivaut à 1 300 000 000 FCFA. Sa valeur actuelle sur Transfermarkt est évaluée à 18 millions d’euros.