Considéré comme le favori numéro un pour remporter la victoire finale, le Sénégal a été surpris par une équipe impressionnante de la Côte d’Ivoire lors des huitièmes de finale (1-1, 4 tab 5). Cela s’est produit après que le Sénégal ait dominé le groupe de la mort avec trois victoires en autant de matchs.
L’élimination précoce du champion en titre a créé une onde de choc au sein de la communauté footballistique sénégalaise. Généralement, dans de telles circonstances, l’entraîneur est généralement celui qui est le plus souvent critiqué.
Interrogé lors d’une conférence de presse après le match sur son avenir, Aliou Cissé a essayé de minimiser la situation en déclarant :
L’avenir nous le dira. Pour l’instant, mon souhait est de surmonter cette défaite, car la déception est générale. Des discussions auront lieu avec la fédération, mais pour le moment, mon avenir personnel passe au second plan.
La question de l’avenir d’Aliou Cissé sera abordée lors de la prochaine réunion du Comité Exécutif de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), selon Wiwsport. Malgré cela, les spéculations sur le départ éventuel de l’entraîneur de 47 ans persistent, agaçant le président de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) qui a été harcelé de questions par les journalistes début février.
Il n’y a pas de cas Aliou Cissé. Il est toujours sous contrat. Laissez-nous évaluer. (…) Pourquoi avoir un cas Aliou Cissé ? Nous étions tous partis pour essayer de remporter le trophée, avait réagi le dirigeant, en voulant dédouaner son sélectionneur. Que Dieu lui prête longue vie afin qu’il puisse continuer à servir son pays, comme il est en train de le faire jusqu’ici.
À l’arrivée, la communication prédominait. Le tacticien sénégalais est au cœur des discussions et son futur sera discuté lors de la prochaine réunion du comité exécutif de la FSF jeudi prochain.
Le parcours décevant des Lions à la CAN 2023 pourrait influencer la décision sur la prolongation du contrat de l’ancien Parisien, expirant fin juin prochain. Actuellement, la tendance penche toutefois en faveur d’un maintien.