Cette fois-ci, c’est pratiquement confirmé pour Sidi Bane. Le jeune défenseur sénégalais de 20 ans devrait bientôt quitter le BATE Borisov pour rejoindre la Ligue 1 française, plus précisément le Racing Club de Lens.
En décembre prochain, alors que son contrat arrive à terme, l’ancien joueur de l’US Pire Goureye s’est vu proposer une prolongation par ses dirigeants. Néanmoins, selon les rapports de Wiwsport, il a décidé de la refuser.
Pour éviter qu’il ne parte sans compensation, la direction du BATE Borisov a opté pour une stratégie visant à tirer profit du départ du joueur originaire de Pir-Goureye. Selon la même source, le RC Lens prévoit de débourser plus de 280 000 euros pour acquérir définitivement ses services.
Cette transaction permettra à Sidi Bane de s’engager dans un projet à long terme avec les Sang et Or, qui sont susceptibles de perdre l’Autrichien, Kevin Danso. Détecté par le BATE Borisov lors de ses essais en Turquie, Bane avait conclu son premier contrat professionnel avec le club en avril 2022.
Ce n’est qu’en octobre 2022 qu’il avait réussi à s’imposer pleinement dans la défense jaune et bleue. Depuis le début de la saison 2022/23, il est devenu un titulaire incontesté, ayant participé à 45 matchs et marqué 5 buts pour l’équipe la plus titrée du championnat biélorusse.
D’après Transfermarkt, la valeur marchande de Sidi Bane est aujourd’hui évaluée à 200 000euros.