La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé mercredi la liste des nominés pour les CAF Awards, qui honorent les meilleurs joueurs et équipes d’Afrique. Celui-ci aura lieu le 11 décembre à Marrakech, au Maroc. Les Sénégalais seront bien représentés dans toutes les catégories.
En effet, selon l’information révélée par la CAF sur ses réseaux sociaux, le Sénégal comptera 11 représentants, plus l’équipe nationale qui vise le trophée de la meilleure sélection de l’année.
🇸🇳 #CAFAwards2023 Senegalese nominees:
Player of the Year: 2️⃣
Young Player of the Year: 4️⃣
Goalkeeper of the Year: 3️⃣
Coach of the Year: 2️⃣
National Team of the Year: 1️⃣A total of 12 nominations for @Fsfofficielle. They are everywhere! 🤯 pic.twitter.com/zwLBNK94AB
— CAF (@CAF_Online) November 1, 2023
#1 Le Lion de la Teranga nommé pour le titre de « Meilleure sélection de l’année »
L’équipe nationale du Sénégal, vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations 2022, n’avait aucune concurrence pour remporter ce titre honorifique. Cette année, les hommes d’Aliou Cissé devront travailler dur et réaliser de bons résultats pour conserver leur trophée de “Meilleure sélection masculine de l’année” lors des prochains CAF Awards, qui auront lieu le 11 décembre.
Les Lions doivent cette nomination avant tout à leur parcours lors de la dernière Coupe du monde, mais aussi à leurs bonnes performances en qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations où ils affronteront le Cameroun, la Gambie et la Guinée lors de la phase de groupe.
#2 Sadio Mané et Pape Matar Sarr nominés pour le prix “Joueur Africain de l’Année”
Les 30 candidats pour succéder à Sadio Mané (Al Nassr) au titre de Footballeur africain de l’année ont été annoncés. Alors qu’il a vécu une saison cauchemardesque avec le Bayern Munich et a raté la Coupe du monde au Qatar, Sadio Mané, vainqueur des deux dernières éditions a été une nouvelle fois retenu dans la liste. La révélation du Tottenham en ce début de saison, Pape Matar Sarr fait également parmi des nominés.
L’ancien joueur du FC Metz qui a remporté le prix du Meilleur jeune joueur africain 2022. Il est en feu ces derniers mois. Devenu un taulier dans l’effectif des Spurs, Pape a également renforcé son statut en équipe nationale puisqu’il apparaît désormais titulaire sous la houlette du sélectionneur Aliou Cissé.
#3 Aliou Cissé et Pape Thiaw pour le titre de “Meilleur entraîneur de l’année”
Le Sénégal compte deux représentants dans la liste des nominés pour le titre de meilleur entraîneur de football masculin de 2023. Aliou Cissé, premier sélectionneur sénégalais qui a réussi à remporter un trophée majeur (Coupe d’Afrique des Nations), et Pape Bouna Thiaw, qui a mené l’équipe nationale locale à son premier titre de CHAN, ont été acquis par la Caf. Avec la présence du demi-finaliste de la Coupe du monde Walid Regragui (Maroc), la lutte s’annonce rude.
#4 Pape Mamadou Sy, Edouard Mendy, et Landing Badji choisis pour le titre de « Meilleur gardien de l’année »
Édouard Mendy défendra son titre de meilleur gardien en 2022. Face à lui se trouvent ses deux compatriotes, Pape Mamadou Sy (RFC Seraing) et Landing Badji (Umm Salal SC). Auteurs de réalisations impressionnantes avec l’équipe nationale locale et les U20, les deux jeunes gardiens ont été nominés au titre de Meilleur gardien de l’année aux Caf Awards 2023 pour la première fois de leur carrière, alors qu’ils ont commencé à explorer le monde professionnel il y a quelques mois seulement.
Le Marocain Yassine Bounou et le Camerounais André Onana, nominés pour le prix Yachine, sont également en lice.
#5 Amara Diouf, Pape Demba Diop, Pape Mamadou Diallo et Lamine Camara se disputent le titre de Meilleur jeune joueur africain
Succédant à Pape Matar Sarr, le Sénégal comptera quatre candidats pour le titre de l’année aux CAF Awards 2023. Lamine Camara (FC Metz), Pape Amadou Diallo (FC Metz), Pape Demba Diop ( Zulte Waregem) et Amara Diouf (Génération Foot) sont sélectionnés pour le titre de meilleur jeune joueur africain de l’année. Ce dernier fut vainqueur de la dernière CAN U17 et fut l’auteur de sa première sélection chez les Lions de la Teranga à l’âge de 15 ans.