Pour la plupart des grands championnats du vieux continent, le mercato estival s’est officiellement clôturé le 1er septembre. Il n’est plus possible pour les clubs de se renforcer et de recruter des joueurs pour obtenir des indemnités de transfert.
Il existe cependant une autre solution. En effet, il est possible de mettre la main sur des agents libres à tout moment. Et ils sont nombreux, certains avec un pedigree de champion. Avec Parimobile, découvrez le profil des joueurs sénégalais restés sans club après la fin du mercato.
#1 Opa Nguette
Après s’être illustré à Metz en 2016, l’international sénégalais, Opa Nguette a connu une expérience ratée avec le FC Baniyas aux Emirats Arabes Unis où il n’a enregistré que 2 buts et 4 passes décisives en 28 matchs. Âgé de 29 ans, l’attaquant est libre depuis le 1er juillet en raison d’une rupture de contrat et n’a pas encore trouvé de nouveau point de chute.
Qui sera alors capable de relancer Opa Nguette ? Formé à Valenciennes, le natif de Mantes-la-Jolie s’est révélé lors de son passage au FC Metz où il a disputé 162 rencontres toutes compétitions confondues en étant impliqué sur 30 buts (20 buts et 10 passes décisives). Opa Nguette est aujourd’hui associé à une valeur marchande de 2 millions d’euros d’après Transfermarkt.
#2 Sada Thioub
La majorité des bonnes affaires encore libres sont des attaquants. Le grand nom de cette liste s’appelle Sada Thioub. Impressionnant sous les couleurs de Nîmes Olympique entre 2016 et 2019 (12 buts et 11 passes décisives), le Lion de la Teranga n’a pas retrouvé de nouveau club depuis la fin de sa collaboration avec le SCO d’Angers cet été.
À 28 ans, l’expérience du joueur passé par l’OGC Nice, AS Saint-Étienne et Bastia, pourrait être un véritable atout pour plusieurs équipes en difficulté en France et notamment en Ligue 1. Transfermarkt évalue la valeur marchande de Sada Thioub à 1,2 millions d’euros aujourd’hui. La saison dernière, il était rémunéré à hauteur de 340 000 euros par an, soit environ 221 000 000 FCFA.
#3 Alfred N’Diaye
Alfred N’Diaye a été libéré par Málaga CF cet été. Le milieu de terrain sénégalais sort d’une bonne saison et pourrait plaire à de nombreux clubs. Passé par 10 clubs européens différents, l’ancien Lion de la Teranga âgé de 33 ans peut rendre encore pas mal de services aux clubs en difficulté actuellement.
Évalué à un million d’euros sur Transfermarkt, Alfred N’Diaye a profité d’un salaire annuel de 452 400 euros, soit l’équivalent de 294 060 000 FCFA en Espagne.
#4 Pape Cheikh Diop
Pape Cheikh Diop était promis à un avenir radieux, mais il n’a pas été à la hauteur des attentes placées en lui. L’international sénégalais a fini par quitter l’Olympique Lyonnais pour s’engager librement à l’Aris Salonique puis au CF Elche. Mais il n’a pas réussi à convaincre le staff du club espagnol de lui proposer un nouveau contrat suite à ses prestations.
Libre de tout contrat, Pape est aujourd’hui est évalué à hauteur de 900 000 euros sur le site Transfermarkt. Le joueur de 26 ans touchait avec l’OL le salaire de 910 000 euros par an, soit 591 500 000 FCFA.
#5 Ibrahima Dramé
Arrivé à Bandirmaspor cet été en provenance d’Austria Vienne, Ibrahima Dramé n’a pas réussi à s’imposer dans le large effectif turc. En conséquent, l’écurie du 1.Lig (deuxième division du championnat turc) a décidé de résilier le contrat du jeune sénégalais un mois après son arrivée. Formé à Diambars, l’attaquant polyvalent cherche à se relancer et pourrait être un excellent ajout en France du côté du Ligue 2 ou même en Ligue 1.
Néanmoins, le natif de Sedhiou a connu une saison réussite lors du dernier exercice avec l’Austria de Vienne où il a enregistré un total de 7 buts et 2 passes décisives lors de ses 25 apparitions toutes compétitions confondues. À 22 ans, Ibrahima Dramé est associé à une valeur marchande estimée à 500 000 euros par Transfermarkt.
#6 Moussa Konaté
Moussa Konaté n’a pas pu retrouver son meilleur niveau après s’être luxé l’adducteur gauche et a ensuite subi une horrible descente aux enfers, qui comprenait un passage raté à Dijon. Libéré pour rejoindre le club géorgien du Dinamo Batumi, l’international sénégalais n’est pas parvenu à se relancer. De quoi l’amener à être libre de tout engagement depuis juillet dernier.
Selon les dernières rumeurs, l’avant-centre sénégalais s’apprête à rentrer dans sa ville natale au Sénégal et pourrait mettre fin à sa carrière européenne à l’âge de 30 ans. Plus précisément, Moussa Konaté est en passe de signer au Stade de Mbour. Pourtant, rien n’est encore concrétisé pour le moment. Coté à 500 000 euros, l’enfant de Mbour a perçu une somme annuelle de 1 146 608 euros, soit 745 295 200 FCFA à Dijon.