Le week-end dernier, les supporters sénégalais ont porté leur attention sur les grands championnats européens, où plusieurs de nos Lions jouent. Tandis que certains se sont distingués par des performances exceptionnelles, d’autres ont connu des sorts divers. Faisons le point sur les prestations de nos internationaux.
#1 Boulaye Dia buteur face au Como
Boulaye Dia retrouve enfin le chemin du but. Après une longue période sans marquer, l’attaquant sénégalais avait bien entamé la saison en inscrivant huit buts et en offrant trois passes décisives lors de ses 14 premiers matchs.
L’ex-joueur de Reims a saisi l’occasion de la 20e journée de Serie A pour inscrire un but contre Como (1-1). En ouvrant le score grâce à une belle combinaison, l’attaquant sénégalais a mis fin à une série de neuf rencontres sans marquer avec son équipe.
Voir cette publication sur Instagram
#2 Iliman Ndiaye permet à Everton de se qualifier pour le prochain tour de la FA Cup
Pour son premier match après le départ de Sean Dyche, Everton a réussi à s’imposer face à Peterborough lors de leur rencontre de la FA Cup à domicile. L’équipe a ouvert le score à la 42e minute grâce à un superbe tir de Beto, qui a permis aux Toffees de prendre l’avantage juste avant la pause.
Malgré plusieurs occasions de part et d’autre en seconde période, ce n’est qu’en toute fin de match qu’Everton a définitivement scellé la victoire, avec un penalty transformé par Iliman Ndiaye.
Voir cette publication sur Instagram
#3 Grâce à Aliou Badji, le Red Star obtient le match nul face à Laval
Le Red Star poursuit sa belle série en obtenant un match nul (1-1) face à Laval (6e) lors de la 18e journée de L2. Malgré un adversaire invaincu depuis dix matchs (4 victoires et 6 nuls), Aliou Badji et ses coéquipiers ont signé une performance solide.
Mené au score, le Red Star réussit à égaliser grâce à un centre parfaitement dosé d’Hachem, repris de manière splendide par Aliou Badji d’une tête plongeante (1-1, 28e). Il signe ainsi son 4e but de la saison. L’attaquant audonien passe ensuite à côté de deux belles occasions de réaliser un doublé.
Voir cette publication sur Instagram
#4 Mamadou Diakhon marque un but anthologique avec le Stade de Reims
Souhaitant représenter le Sénégal en équipe nationale, Mamadou Diakhon continue de marquer les esprits en Ligue 1 cette saison. Pour ses débuts, l’attaquant de 19 ans n’a pas tardé à faire parler de lui. En effet, dès ses premières secondes de jeu, il a offert au Stade de Reims un magnifique but, après seulement 21 secondes et sur son premier ballon.
Ce but est désormais le plus rapide inscrit par un remplaçant en Ligue 1 cette saison. Bien que les Rémois aient finalement perdu (2-4), cette réalisation a redonné un peu d’espoir à l’équipe. De plus, ce but a permis à Diakhon, franco-sénégalais, de marquer son premier point en Ligue 1, pour son 29e match avec les professionnels et sa 13e apparition en Ligue 1 lors de la saison 2024/25.
Voir cette publication sur Instagram