Il y a dix ans, le Sénégal accueillait la CAN U20 à Dakar, marquant son retour après 20 ans d’absence. Emmenés par Joseph Koto, les Lionceaux avaient créé la surprise en atteignant leur toute première finale. Aujourd’hui, Parimobile retrace leur parcours et révèle ce que sont devenus ces anciens vice-champions.
Staff technique
Dix ans plus tôt, Malick Daf vivait dans l’ombre, celle de Joseph Koto, dont il était l’adjoint au sein de la sélection U20 du Sénégal. Ensemble, ils ont frôlé la gloire, échouant deux fois en finale de la CAN (2015 et 2017), mais ont tout de même inscrit une belle page de l’histoire en atteignant les demi-finales du Mondial U20 en 2015.
Le destin les a ensuite séparés : Koto s’éteint brutalement en octobre 2021, emporté par une crise cardiaque à 61 ans. Et comme un clin d’œil du sort, en mars 2023, Malick Daf soulève enfin le trophée, menant le Sénégal à son tout premier sacre continental chez les U20, en Égypte.
Les Gardiens
En 2015, Joseph Koto avait testé trois gardiens pour les Jeux africains : Seydou Sy (Monaco), Lamine Bâ (Dakar SC) et Ibrahima Sy (Lorient). Tous ont eu du temps de jeu. Sy a débuté mais perdu sa place après un match moyen contre le Nigeria. Bâ a enchaîné deux matchs avant de céder sa place à Sy, qui a terminé le tournoi et brillé plus tard au Mondial U20 en Nouvelle-Zélande.
Dix ans plus tard, Lamine Bâ joue en N2 à la Renaissance de Dakar après deux saisons au Jaraaf. Ibou Sy évolue en D4 française à Locminé. De son côté, Seydou Sy est actuellement sans club depuis son départ du Luxembourg.
Les Défenseurs
Pape Abou Cissé a été sacré champion d’Afrique avec les Lions A en 2022. Il évoluait à Al Shamal (Qatar), mais n’a plus joué depuis novembre 2024.
Élimane Cissé, vainqueur du CHAN 2023 avec la sélection locale, joue actuellement au Forge FC au Canada.
Moussa Wagué, ex-incontournable chez les A et vice-champion en 2019, poursuit sa carrière en D2 grecque après une grave blessure en 2020.
Racine Coly, aperçu brièvement lors de la CAN U20 2015, joue en Turquie avec Istanbulspor (26 matchs, 1 but, 1 passe décisive cette saison).
Alhassane Sylla, ex-arrière droit, a longtemps évolué au Portugal avant de quitter Moreirense en juillet 2024.
Andalinou Correa, ex-joueur de Dakar Sacré-Cœur et passé par le Maroc, est rentré au pays. Il se remet actuellement d’un souci de santé à Ziguinchor.
Mohamed Sané, vice-champion U20 en 2015, évolue désormais à Créteil (National 2, France), après être passé par Dijon et Auxerre.
Les Milieux
Mamadou Loum Ndiaye, révélé lors de la CAN et du Mondial U20 en 2015, il quitte l’US Ouakam pour Braga, puis rejoint le FC Porto. International A entre 2019 et 2023, il fait partie des champions d’Afrique en 2021, malgré un faible temps de jeu.
Sidy Sarr, leader technique de l’équipe, il quitte Mbour PC pour Courtrai en 2015. Malgré un gros potentiel, sa carrière est ralentie par des problèmes extra-sportifs. Après des passages en Ligue 2 française, il joue aujourd’hui en Tunisie, à l’AS Soliman.
Soro Mbaye, peu utilisé par Koto, il évoluait dans la réserve de Sedan. Depuis 2016, plus aucune trace officielle : il est sans club et hors des radars.
Alassane Sow, remarqué au Mondial, moins à la CAN, l’ancien de la Real Saragosse est ensuite passé par la Tunisie et NGB. Sans club depuis son départ des Galactiques, il réside aujourd’hui en Europe avec sa famille.
Roger Gomis, ancien capitaine naturel de l’équipe, il brillait par sa maturité et son activité au milieu. Passé par Louhans-Cuiseaux (D5), l’Ukraine, puis de retour à Gorée en 2019, il a ensuite enchaîné Teungueth FC, AS Douane et, après une longue blessure, évolue désormais à l’AS Kaffrine en Ligue 2 sénégalaise.
Les Attaquants
El Hadj Malick Niang, buteur clé face au Congo en 2015, il devient champion avec Gorée en 2016. Parti en France en 2019 (R1), il a mis fin à sa carrière en 2023 pour se consacrer à sa famille.
Ibrahima Wadji, percutant à la CAN 2015 (3 buts), il passe par la Turquie puis explose en Norvège et Azerbaïdjan (20 buts avec Qarabag). Transféré à Saint-Étienne en 2022, il y marque le but de la montée malgré des blessures.
Alassane Diouf, puissant avant-centre, champion du Sénégal 2021 avec Teungueth FC. Passé par le Maroc, Pikine et Sonacos. Absent cette saison pour raisons de santé.
Moussa Koné, décisif contre le Mali (doublé en demi-finale), il rejoint Zurich en 2015. Depuis, il a enchaîné les clubs en Allemagne, France, Autriche, Slovaquie, et évolue aujourd’hui à Boavista (Portugal).
Sékou Gassama, né en Espagne, il joue la CAN U20 2015 avec le Sénégal. Non retenu pour le Mondial, il évolue aujourd’hui à Eldense (D2 espagnole), après un passage à l’USM Alger où il a marqué contre Orapa United.
Omar Goudiaby, ailier explosif passé par Guédiawaye, Niary Tally et Teungueth FC avant une aventure en Macédoine, Azerbaïdjan et Maroc. Revenu à l’AS Douanes en Ligue 2. Après la perte de sa mère, il a pris une pause. Actuellement en Casamance.