Le week-end dernier, les supporters sénégalais ont focalisé leur attention sur les grands championnats européens où plusieurs de nos Lions évoluent. Tandis que certains ont brillé par leurs performances exceptionnelles, d’autres ont rencontré des fortunes variées. Revenons sur les performances de nos internationaux.
#1 Keita Baldé signe son premier but de la saison
Après une longue traversée du désert de 33 matchs, Keïta Baldé a explosé de joie en marquant pour Sivasspor. Une célébration qui témoigne de la pression relâchée et de la satisfaction immense d’avoir mis fin à cette disette.
Pour sa première titularisation avec son nouveau club, l’ancien joueur du Spartak Moscou et de l’Espanyol Barcelone avait marqué le 2-1 pour son équipe à la 69e minute. Averti pour une faute à la 52e, il n’a pas pu éviter l’expulsion après avoir retiré son maillot pour célébrer son but. Cependant, cela pourrait marquer le début de la rédemption pour le buteur sénégalais.
📌 Yoğun duygu geçişleri…
🔴 Keita Balde golü attı, sevincinde kırmızı kartı gördü!#SVSvGFK #beINSPORTS pic.twitter.com/6MfoS3okow
— beIN SPORTS Türkiye (@beINSPORTS_TR) September 14, 2024
#2 El Hadji Malick Diouf encore buteur avec le Slavia Prague
Appelé à la rescousse par Aliou Cissé, El Hadji Malick Diouf a rapidement prouvé son talent en marquant un but décisif pour son club, le Slavia Prague, dès son premier match en championnat depuis sa convocation. Le jeune prodige sénégalais a ainsi confirmé son statut de pépite du football africain.
Après une reprise de volée manquée par Tomáš Chorý, Diouf a récupéré le ballon et mystifié la défense adverse, mise hors de position. Il a conclu l’action avec une frappe croisée imparable du pied droit, laissant le gardien Jan Stejskal sans réaction, marquant ainsi son troisième but de la saison. Ce but met en évidence tout le potentiel de cet ancien joueur formé à l’Académie Mawade-Wade.
⏲️ KONEC | Před reprezentační pauzou za tři body ✅
Domácí výhru proti Pardubicím zařídili El Hadji Malick Diouf a Tomáš Chorý. 🤩 #slapce
Za dva týdny všichni do Ostravy! 🚉 pic.twitter.com/Vj5vM1rMH2
— SK Slavia Praha (@slaviaofficial) September 1, 2024
#3 Noah Fadiga a inscrit son premier but en Jupiler Pro League
Après un début de saison difficile, La Gantoise retrouve progressivement son rythme. Les hommes de Wouter Vrancken se sont imposés 2-0 contre Malines lors de la clôture de la 7e journée du Championnat de Belgique, dimanche. L’attaquant suisse Franck Surdez a ouvert le score dès la 7e minute.
Ensuite, les Buffalos ont pris leurs aises grâce à Noah Fadiga. Le défenseur international sénégalais de 24 ans a inscrit son premier but en Jupiler Pro League à la 31e minute, doublant ainsi la mise et confirmant son solide début de saison en tant que titulaire. Au classement, La Gantoise grimpe à la 9e place avec 10 points.
FT 2-0 | 😎 #GNTKVM #JPL pic.twitter.com/Ke24XALZBW
— KAA Gent (@KAAGent) September 15, 2024
#4 Bamba Dieng déjà buteur avec le SCO d’Angers
La dernière recrue angevine a fait forte impression lors de son premier match en tant que titulaire. Bamba Dieng, arrivé dans les dernières heures du mercato, a non seulement apporté une nouvelle dynamique à l’attaque des SCO, mais a également ouvert son compteur but face à Strasbourg.
Idéalement servi par Florent Hanin, Dieng n’a pas manqué son duel face à Đorđe Petrović (62e). Ce premier but est d’autant plus crucial qu’il permet au SCO de décrocher son premier point de la saison en Ligue 1, après trois défaites lors des trois premières journées. Au classement, Angers occupe la 17e place, tandis que Strasbourg est 10e.
⏱ 90’
⏹️ C'est terminé à Strasbourg !
Courageux, nos Angevins obtiennent leur premier point de la saison au terme d'une rencontre intense ! 🙌
Prochain rendez-vous : Le Derby face au FC Nantes au Stade Raymond-Kopa 👀 pic.twitter.com/fZbLSXeaU0
— Angers SCO (@AngersSCO) September 15, 2024
#5 Pape Habib Gueye actuellement en tête du classement des buteurs en Écosse
Aberdeen a confirmé sa forme étincelante ce week-end en dominant Motherwell (2-1). Les Dons, portés par un Pape Habib Gueye des grands soirs, auteur d’un doublé, ont enchaîné une cinquième victoire consécutive en Premiership.
Cette performance collective, associée au talent individuel de l’attaquant sénégalais, permet à Aberdeen de consolider sa deuxième place et de maintenir une pression constante sur le leader, le Celtic. Pape Habib Gueye a commencé la saison en beauté avec ce nouveau doublé, portant son total à 5 buts en 5 matchs. Il se positionne ainsi en tête du classement des buteurs.
🔟/🔟 🕺 🔥 pic.twitter.com/82T1HAEeNu
— Aberdeen FC (@AberdeenFC) September 14, 2024