Cheick Bamba Dieng Amadou

Salaire Bamba Dieng (Olympique de Marseille)

Salaire: 53 082 euros annuel
4 084 euros/ mois
1 021 euros/ semaines

Révélation cette saison de l’Olympique de Marseille, c’est qui Bamba Dieng, le sénégalais au pied d’or?

Né un 23 mars 2020 à Pikine, Bamba Dieng commence le football à l’ASC Sonacos de Diourbel en 2010. Après avoir passé avec succès le test d’entrée, il rejoint en 2014 l’Institut Diambars. Il fait ses classes au sein de ce centre de formation prestigieux et de renom au Sénégal pendant cinq années.

En 2017 et à seulement 17 ans, Bamba Dieng signe son premier contrat professionnel et fait des débuts tonitruants en première division sénégalaise, en marquant douze buts lors de ses quatorze premiers matchs. Il termine ainsi meilleur buteur de première division sénégalaise lors de la saison 2019-2020 interrompue par le Covid-19.

Du Sénégal à la France

Après avoir effectué un test en août 2020, suite à un partenariat entre l’Institut Diambars et l’Olympique de Marseille, Bamba Dieng est prêté au club phocéen avec option d’achat au mois d’octobre de la même année. Il fait ses débuts en Coupe de France et en Ligue 1 le mois de février 2021, respectivement face à l’AJ Auxerre et aux Girondins de Bordeaux. Après avoir convaincu, l’OM engage définitivement Bamba Dieng contre un montant de 400 mille euros.

Le salaire annuel de Bamba est de 53, 082 euros par an, soit un peu plus de 4000 euros par moi. Alors qu’il fait un début de saison réussi, le salaire de l’attaquant sénégalais devrait être multiplié par 10 les prochains mois.

« Oui je suis un attaquant complet, et je vous confirme que j’ai une grosse frappe de balle, vous le verrez bientôt inch’Allah. J’ai un bon jeu de tête aussi. » Jorge Desio, l’adjoint de Jorge Sampaoli, valide cet autoportrait flatteur: « Il a beaucoup de qualités, il deviendra un grand joueur c’est sûr. On a beaucoup d’espoirs pour lui. On le considère important dans l’effectif, notamment quand Arek n’est pas là. Il joue moins là mais c’est un attaquant rapide, solide, fort dans les airs, il est déjà international avec sa sélection, il nous donne tout ce qu’on attend de lui au quotidien. »

“Je l’ai connu avec l’équipe nationale des jeunes. C’est un attaquant, un Didier Drogba. Tout ce qu’il sait faire, c’est marquer des buts. Je l’ai regardé avec Diambars,  C’est un jeune qui a de l’avenir. L’équipe du Sénégal, aussi, a peut-être trouvé son grand attaquant. Tout ce que j’ai à dire, c’est qu’il garde la tête sur les épaules, qu’il continue à travailler. Sur trois occasions, il peut t’en mettre deux. C’est un attaquant qui finit dans la surface.” a déclaré El Hadj Diouf sur la petite sénégalaise.

« Il a tout l’avenir devant lui. Je pense qu’il peut devenir l’un des meilleurs attaquant pas seulement en Afrique mais du monde. Avec les qualités qu’il a et s’il bosse encore plus, il pourrait y arriver. En tout cas, nous sommes là pour l’aider », a déclaré Sadio Mané.

Fin septembre 2021, Dieng est convoqué pour la première fois en équipe A du Sénégal par le sélectionneur Aliou Cissé, pour affronter la Namibie le mois suivant. Sa valeur marchande est estimée à 5 millions d’euros selon le site spécialisé transfermarkt.

Laisser un commentaire