Né le 5 mai 1995 à Dakar au Sénégal, Moustapha Name est milieu de terrain sénégalais de Paphos en Chypre. Il est international sénégalais depuis le 11 novembre 2020 contre la Guinée Bissau.
Formé à l’AS Dakar Sacré-Coeur, Moustapha Name a connu toutes les peines du monde avant de trouver son premier club en Europe. C’est toute une histoire.
La vraie galère pour Moustapha Name pour trouver un club en Europe
En 2011 puis en 2014, Moustapha Name est passé à côté de débuter sa carrière professionnelle en Europe. Il a raté le Chievo Vérone en Italie et après Lokeren pour des problèmes administratifs.
“Disons que j’ai mis un peu de temps avant de me lancer. Et pourtant, ça aurait pu se décanter très vite pour moi, dès mes débuts au Dakar Sacré-Cœur. En 2011, j’ai été sollicité par le Chievo. Tout s’était bien passé et j’aurais pu rejoindre l’Italie dans la foulée. Malheureusement, j’étais encore mineur, mon club s’est chargé des négociations et ça ne s’est jamais fait, allez savoir pourquoi. Le plus frustrant, c’était de ne pas avoir son mot à dire. Cet épisode m’a particulièrement marqué. C’est à partir de 2014 que c’est parti dans tous les sens. À ce moment-là, j’évoluais avec l’Avenir de Dakar. J’étais censé signer à Louhans-Cuiseaux dont l’entraîneur était Bruno Ferry, mon ancien coach à Sacré-Cœur. Mais le temps d’obtenir un visa, le club était relégable en CFA2, et le projet devenait de moins en moins intéressant. Juste après, je reçois une proposition de Lokeren. Tout se passe bien, les dirigeants veulent me faire signer, mais je dois à nouveau faire face à des soucis de papiers. J’avais un visa touriste de 30 jours, mais arrivé au moment des tests, ce dernier expirait. Je me suis donc retrouvé pendant six mois en Belgique en situation irrégulière, sans pouvoir travailler. Je m’entraînais avec la réserve et je faisais quelques matchs amicaux sans licence”, cite So Foot.
Retour au Sénégal et débuts professionnels à l’AS Douanes
Après toutes ces galères, Moustapha Name retourne au Sénégal, son pays natal. En 2016, il commence sa carrière professionnelle à l’AS Douanes. Il y passe deux années et s’illustre lors de sa dernière saison avec notamment 10 réalisations. Ce qui a tapé dans l’œil des recruteurs européens.
Premier club en Europe à Pau FC en France
Le 3 juillet 2018, Name réalise enfin son rêve ; jouer en Europe. Il s’engage en faveur de Pau FC en National.
“Les dirigeants de Pau m’ont contacté par l’intermédiaire d’un ami, Abdoulaye Niang, qui était l’un de leurs anciens joueurs (aujourd’hui à Épinal, NDLR). Il s’est occupé de tout, et ça a débouché sur un contrat de deux ans. Pour une fois, il n’y avait pas d’essais, ni de problème administratif. On venait de battre Génération Foot en championnat, et le soir même, le président de Pau, Bernard Laporte-Fray, est venu signer les documents chez moi, dans mon salon. Au moment de signer, je me suis dit que j’avais fait un nouveau pas en avant, mais que ce n’était pas fini. Je suis très ambitieux et bien que je respecte beaucoup le National, je ne comptais pas y passer ma carrière. Le deal avec le président était que je reste deux ans afin de me révéler. Mais déjà au bout de six mois, j’avais des propositions de différentes équipes à des niveaux supérieurs. Même le Genoa était venu se renseigner”, relaie So Foot.
Moustapha Name change de club et signe au Paris FC
Performant à Pau FC, Name franchit un palier en carrière le 1er juillet 2020. Il rejoint officiellement Paris FC en Ligue 2. Le 22 août 2020, il joue son premier match avec son nouveau club contre Chambly.
“Il faut respecter le Paris FC. C’est un club qui fait partie du paysage francilien depuis un long moment. Comme je l’ai dit, ça fait six ans que le club joue les premiers rôles en L2 et il faut désormais valider ça par une montée. Bien sûr que c’est incomparable au PSG qui évolue dans un autre monde depuis une décennie. Mais il n’y a aucune forme d’infériorité”, cite So Foot.
1,5 millions d’euros pour signer à Paphos en Chypre
Le 31 août 2022, Moustapha Name fait un choix surprenant. Il quitte Paris FC et signe à Paphos en Chypre contre 1,5 millions d’euros.
Selon Transfermarkt, Moustapha Name a une valeur marchande actuelle estimée à 2 millions d’euros.
Clubs | Pau FC | Paris FC | Paphos FC |
Salaires | – | 4263 euros par semaine (2.770.950 FCFA), 17052 euros par mois (11.083.800 FCFA), 221718 euros par an (144.116.700 FCFA) | – |
Performances | 63 matchs (9 buts) | 71 matchs (15 buts, 9 passes décisives) | 2 matchs (1 but) |