Table of Contents
Salaire actuel de Sadio Mané à Al Nassr
Salaire annuel * | n/a |
Salaire mensuel | n/a |
Salaire hebdomadaire | n/a |
Salaire journalier | n/a |
* Données du – |
Salaire de Sadio Mané au Bayern Munich
Salaire annuel * | 22 000 000 euros (14 300 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel | 1 833 333 euros (1 191 666 667 FCFA) |
Salaire hebdomadaire | 423 077 euros (275 000 050 FCFA) |
Salaire journalier | 60 440 euros (39 285 721 FCFA) |
* Données du 16/02/2023 |
Dans le village de Bambali, près de Sedhiou, une étoile du football africain et mondial est née le 10 août 1992. Sadio Mané, international sénégalais, est actuellement la fierté de toute l’Afrique. Il a presque tout remporté tout au long de sa carrière, du FC Metz à Al Nassr actuellement.
Evolution du salaire de Sadio Mané
Sadio Mané a passé une enfance très difficile avant de devenir un footballeur professionnel. Alors que le Sénégalais était passionné de football depuis tout petit, son père, qui était un imam, a refusé qu’il pratique ce sport. Mais du fait de son amour pour le ballon rond, Sadio Mané a déclaré dans une interview accordée à SFR Sports qu’il a toujours secrètement joué au football dans son enfance :
Je suis né dans un village, dans une famille très religieuse. Mon père, qui était imam, ne voulait pas que je joue au foot, mais c’est tout ce que je voulais dans cette vie, devenir joueur professionnel. Je me rappelle, quand j’étais au village, je jouais toujours au football, et parfois je n’allais pas à l’école. Il n’était pas content et me frappait toujours.
Au fil du temps, Sadio Mané a continué à progresser et à acquérir de l’expérience dans son village.
Un salaire de 110 000 euros par an pour sa première saison en pro avec Metz
En 2009, il a été repéré par la direction de Génération Foot et a aidé le club à monter en deuxième division. C’est là que l’aventure a débuté pour le natif de Bambali, car du fait de la coopération entre Génération Foot et le FC Metz, les dirigeants Messins ont repéré le petit prodige de Dakar en 2011 lors de tests de joueurs. Âgé de 20 ans, Sadio Mané est entré dans le domaine professionnel du foot et signe son tout premier contrat pro en France avec Metz.
Pendant son passage en France, de nombreux recruteurs ont déjà observé le génie sénégalais. Sa valeur marchande s’élevait à 500 000 euros à l’époque. Convaincu par les performances du Sénégalais, le président du FC Metz, Bernard Serin, a fait l’éloge de son joueur dans un entretien avec France 24.
Le potentiel de Sadio Mané nous a sauté aux yeux dès la minute où il a mis le pied à Saint-Symphorien. Je m’en souviens parfaitement. C’était un match contre Bastia en janvier. Il a éliminé deux joueurs sur sa première prise de balle avant d’obtenir un penalty. C’était extraordinaire pour quelqu’un qui faisait ses débuts dans le football professionnel européen. Les qualités étaient là.
Une importante augmentation de salaire à Salzbourg
Le président Messin savait déjà qu’il ne pourrait pas garder trop longtemps son attaquant du fait de ses récentes prouesses. De plus, il voulait profiter de la situation pour résoudre les problèmes financiers du club à l’époque. Bernard Serina avait donc fixé le prix de Sadio Mané à 2 millions d’euros. Pourtant, le Red Bull Salzburg avait immédiatement misé une somme de 4 millions d’euros pour emmener le jeune sénégalais en Autriche, écartant ainsi la concurrence. L’offre était difficile à refuser pour le club français. En 2012, Sadio Mané posait ses valises en Autriche où il s’est engagé avec les Reds Bull Salzburg contre un chèque de 4 millions d’euros. Il était le troisième joueur le plus cher vendu par le FC Metz à l’époque. De 110 000 euros par an à Metz, le salaire de Mané passera à 800 000 euros par an (520 000 000 FCFA) la première saison et 600 000 euros (390 000 000 FCFA) par an pendant les trois suivantes à Salzbourg.
Honnêtement, je ne connaissais pas Salzbourg, je ne savais même pas où c’était. Quand mon agent m’a parlé de Salzbourg, j’ai fait des recherches. J’en ai parlé avec mes parents. Ils m’ont dit : “Nous aussi, on ne connaît pas ce club”. Après, on s’est bien renseignés. Moi, je ne voulais pas partir. Les dirigeants de Salzbourg me disaient que c’était nécessaire pour un jeune joueur comme moi de continuer ma progression chez eux. Je voulais rester à Metz surtout qu’on venait de descendre en National et que je venais de signer un contrat de cinq ans. Mon rêve était d’écrire l’histoire dans mon club formateur, Metz, avant de partir. Ça n’a malheureusement pas été le cas. Le club avait besoin d’argent à ce moment-là. Ils m’ont dit : “Sadio, faut que tu partes”. Pour eux, c’était impossible qu’un club s’aligne sur ce tarif pour un jeune joueur qui vient de descendre en National. Et contre toute attente, Salzbourg a mis cette somme. Après ça, ils m’ont demandé de partir. Moi, je ne voulais pas. Metz était comme ma deuxième famille, j’étais bien là-bas. Ça m’embêtait de changer de club. J’ai ensuite compris que mon départ était nécessaire.
Lors de la saison 2013/14, Sadio Mané enregistre son tout premier record personnel et commence à remplir son palmarès européen. Il était le meilleur buteur du club avec ses 23 réalisations toutes compétitions confondues et était sacré Champion d’Autriche. Pendant ce temps, la valeur marchande du Sénégalais avait explosé. Il était désormais valorisé à 7,5 millions d’euros sur le marché des transferts. Suite à des insultes racistes qu’il avait subies pendant plusieurs matchs en championnat et l’envie de franchir un nouveau cap dans sa carrière, l’ancien Messin forçait son départ en 2014 et part au bras de fer avec les dirigeants du Red Bull Salzburg. Sadio Mané avait inscrit 45 buts et offert 32 passes décisives en 87 matchs en Autriche.
Southampton mise une fortune sur Sadio Mané
Pendant le mercato estival 2014, Southampton se montre déterminé à recruter le joueur sénégalais et dépose 23 millions d’euros sur la table des dirigeants du club autrichien. L’écurie de la Bundesliga autrichienne n’a pas hésité à accepter cette offre en raison de conflits entre le club et Sadio Mané. L’international sénégalais a paraphé un contrat de 4 ans avec Southampton et allait donc bientôt découvrir la Premier League. Le club anglais avait offert un salaire astronomique de 2 714 157 euros par an, soit l’équivalent de 1 764 202 050 FCFA à la star africaine à cette période. Pour bien réussir à St Mary’s Stadium, l’ancien Salzbourgeois devait s’adapter au changement de culture et à l’impact British. Malheureusement, il a pris un peu de temps avant de s’imposer chez les Saints. Il a tout expliqué lors d’un entretien avec Onze Mondial :
La Premier League est l’un des meilleurs championnats au monde, les meilleurs joueurs y évoluent. Ça n’a pas été évident. J’ai mis du temps à m’adapter. Les supporters m’attendaient de pied ferme parce que le club m’avait payé cher et parce que j’avais pris le numéro 10. Ils pensaient que j’allais arriver et tout casser d’entrée. Ça a mis plus de temps que prévu. J’ai bossé comme il fallait et j’ai réussi à changer les choses.
Le 16 mai 2015, l’ancien joueur de Génération Foot entre dans l’histoire de la Premier League en marquant un triplé en deux minutes et cinquante-six secondes. Depuis, le footballeur a commencé à s’imposer. De nombreux grands clubs d’Europe se sont mis à surveiller son évolution. https://www.youtube.com/watch?v=Q4dJjwO7t9Y À cette époque-là, sa valeur marchande grimpait en flèche et atteignait les 20 millions d’euros. Pendant ses 2 saisons passées à Southampton, Sadio Mané a marqué 25 buts en 75 matchs toutes compétitions confondues.
Le joueur africain le plus cher de l’histoire à Liverpool avec un salaire de 115 990 euros par semaines
Au moment où il commence une grande révolution à Liverpool, Jurgen Klopp nomme Sadio Mané comme un des acteurs majeurs de son projet. Le tacticien allemand demande à ses dirigeants de signer le Sénégalais à Anfield. Tout s’est passé comme prévu, l’ancien joueur des Saints débarque à Liverpool contre une somme de 36 millions d’euros hors bonus et signe un contrat à long terme de cinq ans. À Anfield, il est l’un des cinq joueurs les mieux payés de l’équipe dirigée par Jürgen Klopp. Sadio Mané percevait à peu près 115 990 euros (75 393 500 FCFA) hebdomadaires, sans toutes les primes potentielles négociées par l’entourage du joueur. Ce chiffre représente l’équivalent d’un salaire annuel de 6 031 460 d’euros (3 920 449 000 FCFA). Sadio Mané a tout gagné à Liverpool. Le Sénégalais a marqué de son empreinte les Reds pendant ses 6 saisons passées avec le club de la Mersey. Il a remporté tous les trophées majeurs avec les Reds : Premier League (2020), Ligue des Champions (2019), Super Coupe d’Europe (2019), Coupe du monde des clubs (2019), FA Cup et Carabao Cup (2022). Pendant le sacre en LDC, le meilleur joueur africain à l’époque s’est confié dans une interview accordée à l’UEFA sur ce triomphe :
La Ligue des champions est quelque chose d’exceptionnel. C’est le rêve de tous les footballeurs. Quand j’étais jeune, je ne regardais pas le championnat mais seulement la Ligue des champions. J’ai commencé à regarder la Premier League en 2012 mais la Ligue des champions depuis 2006. La gagner, c’est encore plus… Je me suis souvenu lorsque j’étais jeune, je prenais du plaisir à regarder tout l’engouement autour et de pouvoir jouer une finale et de la gagner… 2019 était une année exceptionnelle.
Pendant la saison 2018/19, Sadio Mané termine meilleur buteur du Championnat anglais aux côtés des deux stars africaines Mo Salah et Pierre-Emerick Aubameyang. Les trois africains ont tous inscrit 22 buts lors de cette saison. Pendant son séjour à Anfield, l’ancien Messin entre encore une fois dans l’histoire, car en 2018, il a été couronné meilleur buteur sénégalais de l’histoire de la Premier League avec ses 111 réalisations. 9e meilleur buteur de Liverpool de tous les temps, Sadio Mané a joué 269 matchs toutes compétitions confondues avec les Reds en marquant 120 buts et délivrant 48 passes décisives. À noter que lors de la saison 2021/22, il a remporté son deuxième Ballon d’or africain et a terminé à la deuxième place au Ballon d’Or européen derrière Karim Benzema. Pour rappel, le Lion de la Teranga a reçu son premier Ballon d’Or Africain en 2019. En juin 2022, sa cote sur le marché a quasiment triplé et avait atteint les 70 millions d’euros.
Le Bayern Munich propose à Sadio Mané un salaire nettement supérieur à celui qu’il gagnait en Angleterre
Sous l’ombre de l’Égyptien Mohamed Salah depuis plusieurs années, Sadio Mané a décidé de quitter Liverpool pour relever un nouveau défi. Le club allemand a versé 32 millions d’euros, auxquels s’ajoute une prime de 6 millions d’euros liée à la performance de l’attaquant. Le Bayern lui a également proposé un salaire royal, puisque le meilleur buteur sénégalais touchera 423 077 euros, soit 275 000 050 FCFA, par semaines hors primes, alors qu’il émargeait à 466 000 euros (302 900 000 FCFA) chaque mois chez les Reds, soit la moitié de ce que reçoit Mohamed Salah. L’international sénégalais avait signé un contrat de 3 ans avec le Bayen Munich. En passant, Sadio Mané a laissé un message très touchant aux supporteurs des Reds sur Liverpoolfc :
Évidemment, il est étrange – vraiment, vraiment étrange – de ne plus être un joueur de Liverpool après six ans passés à Anfield. Mais bien sûr, j’ai passé un bon moment, un moment incroyable, et depuis mon premier jour, j’ai vraiment, vraiment apprécié m’entraîner, jouer, à Anfield en particulier et devant ces supporters incroyables.
Il a réalisé des débuts en fanfare sous les couleurs du Bayern Munich le 30 juillet 2022 en Super Coupe d’Allemagne. Le joueur de 31 ans voulait faire taire les critiques à propos de son choix et voulait s’imposer rapidement dans le camp des Bavarois. Et donc, il marque son premier but ce jour-là et aide son nouveau club à remporter le match sur un score de 5–3 face à Leipzig. La semaine suivante, il ouvre également son compteur but en Bundesliga alors que le Bayern Munich écrasait l’Eintracht Francfort sur un score de tennis de 6-1. Jusque-là, tout se passait bien pour le génie sénégalais. Le joueur décrit sa joie de son adaptation sur UEFA.com :
Je parle déjà un peu allemand. Après j’ai une interview en allemand, je suis content. L’adaptation se passe bien, changer d’un club à l’autre ce n’est pas du tout évident. J’ai passé huit belles années en Angleterre et maintenant je me trouve dans un autre pays, tout change. Les personnes, l’entrainement, il faut s’adapter, je le savais ce n’est pas une surprise. Mais tout se passe comme je l’avais imaginé. Les gens sont incroyables, l’accueil, les joueurs, les gens autour du club sont exceptionnels.
Privé de la Coupe du Monde en 2022 en raison d’une grave blessure, une saison catastrophique se prépare pour le Sénégalais. Après une absence de près de 2 mois, il est difficile pour Sadio Mané de retrouver 100% de sa force physique et ses qualités sur le terrain. Le joueur n’est apparu que 38 fois sous le maillot des Bavarois tout au long de la saison. Il a marqué 12 buts toutes compétitions confondues. Le natif de Bambali avait vécu la pire saison de sa carrière. En effet, l’attaquant sénégalais est l’un des joueurs qui avaient subi une perte considérable en valeur en Europe durant la saison 2022/23. En l’espace d’un an, l’enfant de Bambali a vu sa valeur diminuer de 35 millions d’euros, passant de 70 millions à 25 millions d’euros actuellement.
Sadio Mané dans l’histoire des plus grosses ventes du Bayern Munich
Le 1er août 2023, Sadio Mané signe un contrat de trois ans avec Al Nassr. Il est lié à son nouveau club jusqu’en 2026. Les frais de son transfert étaient estimés à 30 millions d’euros. Selon Sky Sports, l’ancien messin devrait bénéficier d’un salaire annuel de 40 millions d’euros au Moyen-Orient, soit l’équivalent de 26 000 000 000 FCFA. Sadio Mané a déjà remporté son premier titre avec Al Nassr. En effet, son équipe a remporté la Coupe Arabe des Clubs Champions le 12 août 2023 après une finale très disputée contre Al Hilal.
La sélection sénégalaise, la fierté de tout un peuple
Sénégalais corps et âme, le Lion de la Teranga fait partie de ces joueurs qui se dévouent pour leur pays autant que pour leur club. Convoqué pour la première fois en sélection nationale en 2012, Sadio Mané aide son pays à remporter une rencontre face au Maroc en délivrant une passe décisive à Moussa Konaté sur le seul but du match. En 2015, le meilleur buteur de la sélection sénégalaise a raté la Coupe d’Afrique des Nations en raison d’une blessure. Les Lions de la Teranga ont été éliminés par l’Algérie en quart de finale à cette époque. Après une finale perdue en 2019, Sadio Mané a finalement offert le premier trophée de la Coupe d’Afrique des Nations au Sénégal en 2022. C’était également son premier titre avec la sélection sénégalaise. A noter qu’il a marqué le penalty décisif lors de la séance des tirs au but face à l’Égypte en finale. La même année, le joueur de 31 ans a permis à son pays de participer à la troisième Coupe du monde de son histoire. Malheureusement, à cause d’une blessure qu’il a subie quelques semaines avant la compétition, Mané n’a pas pu voyager avec ses coéquipiers au Qatar. Depuis sa première sélection en 2012, Sadio Mané a totalisé 36 buts en 96 sélections avec les Lions de la Teranga. Il est aujourd’hui le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale du Sénégal.
Historique des transferts de Sadio Mané :
Date de transfert | Venant de…, allant à | Frais de transfert |
1er août 2023 | Du Bayern Munich à Al Nassr | 30 millions d’euros |
1er juillet 2022 | De Liverpool à Bayern Munich | 32 millions d’euros |
1er juillet 2016 | De Southampton à Liverpool | 41,2 millions d’euros |
1er septembre 2014 | De RB Salzburg à Southampton | 23 millions d’euros |
31 aout 2012 | De FC Metz à RB Salzburg | 4 millions d’euros |
1er juillet 2011 | De Génération Foot à Metz | – |
Évolution du salaire de Sadio Mané :
Année | Club | Salaire annuel |
2023 | Al Nassr | – |
2022 | Bayern Munich | 22 000 000 euros (14 300 000 000 FCFA) |
2021 | Liverpool | 5 920 827 euros (3 848 537 550 FCFA) |
2020 | Liverpool | 5 920 827 euros (3 848 537 550 FCFA) |
2019 | Liverpool | 5 920 827 euros (3 848 537 550 FCFA) |
2018 | Liverpool | 5 920 827 euros (3 848 537 550 FCFA) |
2017 | Liverpool | 5 920 827 euros (3 848 537 550 FCFA) |
2016 | Liverpool | 5 920 827 euros (3 848 537 550 FCFA) |
2015 | Southampton | 2 664 372 (1 731 841 800 FCFA) |
2014 | Southampton | 2 664 372 (1 731 841 800 FCFA) |
Palmarès de Sadio Mané
Palmarès en club | Palmarès individuel | Palmarès en sélection |
Champion d’Autriche : 2014, 2015 (RB Salzbourg) | Soulier d’or de la Premier League (2019) | Coupe d’Afrique des Nations : 2021 (Sénégal) |
Coupe d’Autriche : 2014( Red Bull Salzbourg) | Ballon d’or Africain (2019, 2022) | |
Vainqueur de la Ligue des Champions : 2019 (Liverpool) | Meilleur joueur de la Coupe d’Afrique des nations (2021) | |
Vainqueur du Mondial des Clubs : 2019 (Liverpool) | Ballon d’or sénégalais (2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019) | |
Champion d’Angleterre : 2020 (Liverpool) | Meilleur sportif africain de l’année 2019 | |
Vainqueur de la Coupe d’Angleterre : 2022 (Liverpool) | ||
Vainqueur de la Coupe de la Ligue : 2022 (Liverpool) | ||
Supercoupe de l’UEFA 2019 (Liverpool) | ||
Vainqueur de la Supercoupe d’Allemagne : 2022 (Bayern Munich) | ||
Champion d’Allemagne 2022 (Bayern Munich) | ||
Coupe Arabe des Clubs Champions2023 (Al Nassr) |