Table of Contents
Le salaire actuel d’Edouard Mendy à Al Ahli :
Salaire annuel | 11 000 000 euros (7 150 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel | 916 666 euros (595 832 900 FCFA) |
Salaire hebdomadaire | 211 538 euros (137 499 700 FCFA) |
Salaire journalier | 30 219 euros (19 642 350 FCFA) |
*Données du 29/09/2024 |
Edouard Mendy est un gardien de but talentueux qui joue actuellement à Al Ahli, en Arabie Saoudite. Il est né en France mais a opté pour la sélection sénégalaise depuis 2018. Champion d’Afrique avec le Sénégal et Champion d’Europe avec Chelsea, Mendy a presque remporté tous les trophées majeurs dont les footballeurs peuvent rêver.
Évolution du salaire d’Edouard Mendy
Edouard Mendy est né le 1er mars 1992 à Montivilliers, dans le nord de la France. Le portier sénégalais dispose de plusieurs nationalités. Sa mère est originaire du Sénégal, tandis que son défunt père est originaire de Guinée Bissau. Il a également la nationalité française car il a grandi en France.
Mendy était élevé aux côtés de plusieurs frères et d’une sœur. La plupart des gens confondent Ferland Mendy comme son frère. Pourtant, Edouard Mendy et Ferland Mendy, le joueur du Real Madrid, sont cousins et ils ont grandi ensemble.
Le Sénégalais avait une profonde passion pour le football depuis son plus jeune âge et rêvait de devenir un footballeur professionnel. Ses parents l’ont mis en position de réaliser ce rêve puisqu’ils l’ont inscrit au Havre Caucriauville à l’âge de sept ans. Plus tard, il s’intègre au Havre Athletic Club où il perfectionne ses talents de gardien de but.
Même si Edouard était un bon gardien de but, il n’était pas le choix numéro un de l’équipe à l’époque. Il était toujours sous l’ombre de Zacharie Boucher alors cela l’a incité à rejoindre une équipe de niveau inférieur, le CS Municipaux, pour progresser dans sa carrière.
Par la suite, Mendy arrive à l’AS Cherbourg, un club évoluant en National, mais malheureusement, le gardien de but n’avait pas eu assez de temps de jeu. Plus tard, son club a été relégué en Régional. Il a donc quitté le Cherbourg et a passé plusieurs mois sans club. Pendant ce temps, le joueur est contraint de retourner au Havre et il s’entraîne avec le club pendant un an.
Dans une interview à Goal, Edouard Mendy racontait la situation la plus amer de sa carrière:
Quand on reste au chômage pendant un an, même avec la meilleure volonté du monde, le doute s’installe. Nous réfléchissons beaucoup, nous essayons de peser le pour et le contre, de nous dire quelle est la meilleure solution. J’allais être père de famille et de vraies questions se sont posées [sur mon avenir dans le football]. C’est là que mon entourage a joué un rôle majeur. Si j’avais été mal entouré, j’aurais sûrement arrêté le football. Je ne peux pas merci assez à ma famille, mes cousins. Tous les gens qui ne m’ont pas abandonné.
Le 1er juillet 2015, Edouard Mendy retrouve un emploi et s’engage en faveur de l’Olympique de Marseille. Il explique dans un entretien à France Football son passage au club phocéen:
Je venais de refuser un club de CFA qui me proposait de signer pour 900 euros. En étant bientôt père de famille, c’était inconcevable. Un ami avait une boutique et cherchait quelqu’un pour la gérer, j’étais prêt à accepter. Mais Ted Lavie (ndlr : avec qui il a joué à Cherbourg) m’appelle : “Édou, j’ai parlé avec l’entraîneur des gardiens de la réserve de l’OM. Il cherche quelqu’un, tu es intéressé ?” (…) Personne d’autre que mes parents ne savaient que j’y allais.
Je sors du vestiaire, je vois Lass Diarra, Ocampos, Nkoulou… Les mecs, il y a deux semaines, je les regardais à la télé contre la Juve… (…) Ç’a été les trois jours les plus stressants. Sans arrêt, mes parents me demandaient : “Alors, ils t’ont appelé ?” Le vendredi soir, Stéphane (Cassard) me dit que mon essai est validé et qu’ils m’attendent lundi. Là, il y a tout le poids que je supporte depuis un an qui part. Je me rappellerai toute ma vie de cet appel. Ma mère avait retenu ses larmes pendant un an, elle a tout lâché. J’ai revu des sourires sur les visages, cela faisait trop du bien.
Premier contrat pro à Reims à 413 000 euros par an
En juin 2016, le gardien sénégalais a signé son premier contrat professionnel avec Reims sur un contrat de deux ans. Il vient en doublure de Johann Carrasso. Lors de la première journée de Ligue 2, Edouard Mendy a disputé son premier match professionnel, le 1er août, lors d’un match nul face à Amiens SC. Il entre en jeu après l’expulsion de Johann à la 5e minute de jeu.
Le gardien sénégalais n’a réussi à s’assurer un poste de titulaire qu’en 2017 après avoir gravi les échelons à Reims. Edu remporte le titre de Champion de France de Ligue 2 et aide son équipe à monter en Ligue grâce à ses 18 clean sheets en 34 matchs disputés.
Le gardien normand est l’un des quatre joueurs nommés pour recevoir la Coupe UNFP du meilleur gardien de Ligue 2 à l’époque. Finalement, le portier du Clermont Foot, Paul Bernardoni, l’a décroché. À l’issue de la saison 2016/17, West Ham a manifesté son intérêt pour la signature d’Edouard Mendy, mais rien n’a été concrétisé.
L’ancien Marseillais va donc enfin découvrir la Ligue 1 avec le club champenois. Il a presque disputé tous les matchs du Stade de Reims durant la saison suivante. Après une très belle performance lors de la 15e journée de Ligue 1 face à l’OM, Edouard Mendy a gardé sa cage inviolée et est devenu le gardien qui a réalisé le plus de clean sheets en Europe devant le gardien brésilien de Liverpool, Alisson.
Il a achevé la saison 2017/18 en ayant effectué 14 matchs sans encaisser de but, soit le troisième meilleur total de l’histoire de la Ligue 1. Edouard est une nouvelle fois sélectionné dans les cinq joueurs nommés pour le trophée UNFP du meilleur gardien de Ligue 1. De plus, le Lion de la Teranga est désigné meilleur joueur de la saison par les supporters Rémois.
Sous les maillots du Reims, Edouard Mendy a disputé 86 rencontres toutes compétitions confondues, il a réalisé 37 clean sheets en trois saisons. À l’Auguste-Delaune, le portier sénégalais percevait un salaire annuel de 413 000 euros, soit l’équivalent de 268 450 000 FCFA. Lors de sa dernière saison avec le SDR, la valeur marchande de Mendy avait atteint les 9 millions d’euros.
Confirmation au Stade Rennais et un salaire doublé
Après avoir aidé Reims à obtenir une promotion en élite et une impressionnante première saison en Ligue 1, Edouard Mendy quitte définitivement le Stade de Reims en 2019 et file au Stade Rennais. Son frais de transfert avoisinait à peu près les 7,6 millions d’euros.
De nombreux clubs anglais dont Aston Villa et Norwich ont également jeté leur dévolu pour le portier sénégalais grâce à son efficacité mais le natif de Montivilliers préfère poursuivre son aventure en France du côté de la Bretagne.
Ses stats à Rennes sont assez impressionnantes. Mendy a dû attendre la 3e journée de Ligue 1 pour faire ses débuts avec son nouveau club contre le RC Strasbourg puisque il était blessé au doigt. Lors de la rencontre, l’ancien gardien du Stade de Reims délivre des performances remarquables en arrêtant un penalty et en effectuant de nombreux arrêts qui ont permis à son équipe de s’imposer de 2-0.
Edouard Mendy a gardé 13 clean sheets en 33 matches sur toutes les compétitions lors de sa première et dernière saison avec Rennes. Il aide son club à se qualifier pour la première fois de son histoire pour la Ligue des champions.
Lors de sa seule et unique saison avec les Rennais, Edouard Mendy était rémunéré à hauteur de 770 000 euros (500 500 000 FCFA) par an et sa valeur marchande était estimée à 7 millions d’euros à la fin de l’exercice 2019/20.
Un contrat XXL avec Chelsea
La plus grande tournante de sa carrière est survenue en 2020 lorsque son talent a attiré l’attention de Chelsea. Le club anglais avait misé sur une somme de 24 millions d’euros pour recruter Edouard Mendy. Le gardien de but international sénégalais a signé un contrat de cinq ans à Stamford Bridge le 24 septembre 2020 et il allait toucher le quadruple de son salaire en France soit 3 217 350 euros par an (2 091 277 500 FCFA).
Le gardien le plus cher de la Ligue 1 disputait son premier match avec les Blues face à Tottenham pendant le 4e tour de la Coupe de la Ligue. Il a rejoint les Blues pour rivaliser avec Kepa Arrizabalaga et Willy Caballero dans les cages. Pourtant, Mendy et son nouveau club s’inclinait face à Tottenham pendant les séances des tirs au but 5-4.
L’ancien rennais a soulevé son premier trophée majeur avec Chelsea en 2021. Le club londonien remporte la Ligue des Champions en battant Manchester City 1-0. Le gardien des Lions a réalisé une saison fabuleuse dans cette période en gardant ses cages inviolées à 25 reprises en 44 apparitions. Au niveau des récompenses individuelles, Edouard Mendy a été élu meilleur gardien du monde en 2021 par la FIFA.
Lors d’une interview accordée à Onze Mondial, Edu Mendy a exprimé sa joie après avoir désigné comme le meilleur gardien de tout la planète:
Être nommé meilleur gardien du monde, c’est une fierté pour moi, une fierté pour ma famille, une fierté pour mon club, mais aussi pour mon Sénégal et mon Afrique. Quand on sait que le dernier Africain à avoir remporté une distinction individuelle attribuée par la FIFA se nomme George Weah, ça montre que ce trophée est historique.
Devenir le premier gardien africain à remporter un tel trophée et le deuxième footballeur africain distingué de manière individuelle, c’est une énorme fierté ! (…) Moi, je travaille pour atteindre le meilleur niveau possible, pour être la meilleure version de moi-même, pour être celui qui va aider son équipe à gagner des matchs, en club comme en sélection.
Dire si je suis le meilleur gardien du monde ou pas, c’est plus les gens autour qui ont ce regard. Moi, en tant que gardien de Chelsea et du Sénégal, mon seul objectif, c’est d’être meilleur que la veille.
Le 11 août 2021, il remporte le deuxième trophée de sa carrière en remportant la Super Coupe de l’UEFA face à Villarreal après la victoire des Bleus aux tirs au but. Le Sénégalais est ensuite désigné meilleur gardien de la saison par l’UEFA pour la saison 2020-2021.
Encore une fois, Edu a connu un début de saison extraordinaire avec Chelsea lors de l’exercice 2021/22. En espace de trois mois, le meilleur gardien du monde n’a encaissé que trois buts, quelle efficacité. Le 17 janvier 2022, il a été élu meilleur gardien de l’année de The Best FIFA Football Awards. À la fin de cette saison, le natif de Montivilliers était valorisé à 32 millions d’euros.
Malgré ces bons résultats, il a perdu sa place de titulaire à Chelsea depuis l’arrivée de Graham Potter pendant l’hiver. Le tacticien anglais préférait faire confiance à Kepa Arrizabalaga alors le gardien sénégalais était prêt à quitter Chelsea si son temps de jeu ne s’améliore pas.
En quittant Chelsea cet été, la valeur marchande de l’ancien Rémois ne valait plus que 12 millions d’euros, selon Transfermarkt.
Un transfert à Al Ahli contre une somme de 18,5 millions d’euros
Finalement, le 1e juillet 2023, Edouard Mendy s’envole pour l’Arabie Saoudite où il pose ses valises à Al Ahli FC jusqu’en 2026. Il laisse derrière lui ses 49 clean sheets en 105 apparitions toutes compétions confondues avec les Blues. L’indemnité de son transfert est d’environ 18,5 millions d’euros.
En ce moment, le portier des Lions de la Teranga empoche un salaire de 3 016 000 euros par an en Arabie Saoudite, l’équivalent de 1 960 400 000 FCFA. Il avait paraphé un contrat de 3 ans avec le club de Jeddah.
Parcours avec le Sénégal
Mendy a choisi de représenter le Sénégal, pays de naissance de sa mère, bien qu’il soit né en France et ait un père originaire de Guinée-Bissau. Son début avec les Lions remonte à novembre 2018 lors de la victoire contre la Guinée équatoriale (1-0).
Edouard Mendy fait partie du groupe de joueurs Sénégalais qui avait disputé la Coupe d’Afrique des Nations 2019. Malheureusement, il n’a disputé que les deux premiers matches de la phase de groupes face à la Tanzanie et l’Algérie. Il a été contraint de se retirer de l’équipe avec un doigt cassé. Le Sénégal a perdu contre l’Algérie en finale.
Lors de la CAN 2021 au Cameroun, Édouard Mendy a remporté son premier titre avec la sélection du Sénégal grâce à la victoire en finale contre l’Egypte au tirs au but. Le 11 novembre 2022, Aliou Cissé lui a convonqué pour participer au Mondial 2022 au Qatar. Il a joué l’intégralité des quatre matches des Lions pendant la compétition.
Edouard Mendy s’ouvre pour son premier trophée avec le Sénégal au micro de l’Onze Mondial,
Ce titre de champion d’Afrique change, bien évidemment, ma vie. Remporter ce trophée a été quelque chose d’historique. On est les premiers à ramener cette Coupe au Sénégal. Surtout quand on voit la fierté de nos familles, de tous les Sénégalais, du Président de la République et de nos entourages. Encore une fois, oui, ce titre va changer ma vie à tout jamais. Voir toutes ces scènes de liesse dans les rues, ça procure une immense joie. Pendant un mois, toute l’Afrique a vécu au rythme de cette CAN.
Jusqu’à présent, le joueur formé à Caucriauville compte 39 matchs en sélection.
Historique des transferts d’Edouard Mendy :
Date de transfert | Venant de…, allant à… | Frais de transfert |
1er juillet 2023 | De Chelsea à Al Ahli | 18,5 millions d’euros |
24 septembre 2020 | De Rennes à Chelsea | 24 millions d’euros |
6 août 2019 | De Stade de Reims à Rennes | 7,6 millions d’euros |
1 juillet 2016 | De Olympique de Marseille B à Stade de Reims | Transfert libre |
1 juillet 2015 | Sans club à Olympique de Marseille B | – |
Evolution du salaire d’Edouard Mendy :
Saison | Club | Salaire annuel |
2024/25 | Al Ahli | 11 000 000 euros (7 150 000 000 FCFA) |
2023/24 | Al Ahli | 11 000 000 euros (7 150 000 000 FCFA) |
2022/23 | Chelsea | 3 217 350 euros (2 091 277 500 FCFA) |
2021/22 | Chelsea | 3 217 350 euros (2 091 277 500 FCFA) |
2020/21 | Chelsea | 3 217 350 euros (2 091 277 500 FCFA) |
2019/20 | Rennes | 770 000 euros (500 500 000 FCFA) |
2018/19 | Reims | 413 000 euros (268 450 000 FCFA) |
Palmarès d’Edouard Mendy :
Palmarès en club | Palmarès individuel | Palmarès en sélection |
Vainqueur de la Ligue 2 en 2018 ( Stade de Reims) | Élu meilleur gardien de la saison par l’UEFA pour la saison 2020-2021 | Vainqueur de la Coupe d’Afrique (2022) |
Vainqueur de la Ligue des champions de l’UEFA en 2021 ( Chelsea) | Meilleur gardien de l’année The Best FIFA Football Awards en 2022 | |
Vainqueur de la Supercoupe de l’UEFA en 2021 (Chelsea) | ||
Vainqueur de la Coupe du monde des clubs en 2022 (Chelsea) |