Le salaire actuel de Pape Gueye à Villarreal:
Salaire annuel* | 1 888 000 euros (1 227 200 000 FCFA) |
Salaire mensuel | 157 333 euros (102 266 450 FCFA) |
Salaire hebdomadaire | 36 154 euros (23 500 100 FCFA) |
Salaire journalier | 5 164 euros (3 356 600 FCFA) |
* Données du 01/10/2024 |
Pape Gueye est un footballeur professionnel international sénégalais. Son nom complet est Pape Alassane Gueye. Il joue actuellement à l’Olympique de Marseille et a représenté les Lions de la Teranga du Sénégal depuis 2021. En général, son poste sur le terrain est le milieu de terrain défensif.
Parcours et évolution salaire Pape Gueye
Pape Gueye est né le 24 janvier 1999 à Montreuil. Il a commencé à jouer au football au Blanc-Mesnil SF en 2005, où il a appris les bases du football. Pape aime le football depuis qu’il est enfant. Il rêvait donc comme tous les footballeurs de réussir et d’écrire son histoire en Europe.
Philippe Lemaître, son entraîneur au Blanc-Mesnil, se souvient du passage du Sénégalais au sein du club aux micros Le Parisien:
Je lui avais tiré les oreilles plus d’une fois car il faisait preuve de nonchalance sur le terrain. Pape possédait un pied gauche extraordinaire et une bonne vision du jeu. Humainement, c’était un gamin poli et correct.
Un salaire hebdomadaire de 962 euros sur son premier contrat pro
Pape intègre le centre de formation de Havre AC, là où il a été formé et enseigné pour devenir un footballeur professionnel. Après avoir évolué avec les U17 et U19 du HAC, il a fait ses débuts en Ligue 2 le 5 mai 2017 face à Niort (0-0). Quelques semaines plus tard, le Lion de la Teranga était finaliste du Championnat de France U19.
Ensuite, Pape Gueye signe son premier contrat professionnel le 20 Juin 2017 avec le Havre AC et gagnait un salaire de 50 000 euros par an (32 500 000 FCFA), soit environ 4 166 euros par mois (2 707 900 FCFA).
Il a connu sa première titularisation le 1er avril 2019 contre Lens en championnat en raison de la blessure de son coéquipier Victor Lekhal. Depuis, le Sénégalais posait ses marques et a réussi à enchainer les matchs. Il devient un joueur cadre de Paul Le Guen à l’époque et est devenu un titulaire régulier dans le milieu de terrain des Havrais.
Plus tard, il porte le brassard de capitaine à cinq reprises. La valeur de Pape Gueye n’a cessé de progresser au fil des années. Valorisé à 200 000 euros en juillet 2018, la valeur marchande du Lion va passer à 1,6 millions d’euros en juillet 2020.
François Rodrigues, le directeur du centre de formation du Havre, revient sur le séjour de Pape Gueye à l’Océane dans une interview accordée au Parisien:
Il me fait penser à l’ancien Lyonnais Mahamadou Diarra. C’est un joueur qui dégage beaucoup de puissance et possède une sérénité technique au-dessus de la moyenne par rapport à la L2. Doté d’un gros volume de jeu, Pape est capable de faire d’énormes efforts tout en recherchant constamment la passe efficace. Il a également un très bon sens du placement et une grosse qualité dans la récupération.
Lors de sa dernière saison en 2019/20, son contrat a expiré et il décidait de ne pas prolonger son séjour après les forts intérêts des autres clubs. Il va donc quitter le Havre AC après 8 ans passés au club. Le milieu de terrain totalise 81 apparitions, 2 buts et 4 passes décisives avec le HAC.
Une proposition salariale peu convaincante offerte par Watford
Pape Gueye aurait pu jouer en Premier League. Suite à l’expiration de son contrat avec le club doyen du football français, Gueye a signé un pré-contrat avec le club anglais de Watford le 15 janvier 2020. Le club anglais officialise son recrutement le 29 avril 2020 mais le Sénégalais était mécontent de l’accord financier trouvé avec les Hornets.
Alors, l’ancien havrais a décidé de snober à la dernière minute son transfert en Angleterre et met un terme également à sa collaboration avec son son agent de l’époque, Bakari Sanogo. En effet, sur les cinq ans proposés par Watford dans son contrat, Pape devrait empocher entre 1,5 et 1,7 millions d’euros (975 000 000 FCFA, 1 105 000 000 FCFA), soit moins de 30 000 euros bruts par mois (19 500 000 FCFA).
Le natif de Montreuil racontait la situation dans un communiqué transmis à L’Équipe:
Tout d’abord, je voudrais remercier Le Havre. Après huit ans passés au club, il est temps de tourner la page. Le 30 juin au soir, je quitterai le club qui m’a formé. Je remercie tous les membres du Havre pour leur accompagnement et leur confiance. Merci bien entendu aux supporters fidèles, toujours présents, qui ont su porter l’équipe. Pour moi, l’avenir est encore incertain.
Mon tort dans cette histoire est d’avoir fait confiance à une personne qui m’a mal conseillé. Je mets en garde mes collègues sur les abus dont ils pourraient faire l’objet concernant les signatures de contrat. Je ne suis pas le premier et je ne serai malheureusement pas le dernier. J’ai voulu dénoncer les circonstances qui ont entouré la signature d’un contrat avec Watford et de ce que je considère être des irrégularités directement auprès de leurs représentants.
Après de nombreuses discussions, je constate en plus à ce jour qu’aucune démarche administrative me concernant n’a été réellement entreprise. En conséquence, et en considérant que le contrat n’a pas encore pris effet, je prends acte de la fin de tout lien contractuel avec le club de Watford.
Pape Gueye rejoint l’Olympique de Marseille sur un transfert libre
Pape Gueye a finalement rejoint l’Olympique de Marseille pour quatre saisons le 1er
J’ai choisi l’OM car c’est un grand club connu dans le monde entier. Tous les joueurs rêvent de jouer un jour à l’Olympique de Marseille. C’est ce que j’envisageais quand j’étais petit. C’est pour cela que je suis très heureux d’être là aujourd’hui. L’OM est un club qui attire avec ses supporters son stade vélodrome, et sa ville. L’année dernière ils ont fait du bon boulot pour se qualifier en Ligue des champions. Tout était réuni pour que je signe ici. Je vais beaucoup travailler, c’est aussi pour cela que j’ai choisi l’OM car c’est un super challenge avec des bons joueurs, et je pense que je vais beaucoup progresser avec un coach comme Villas-Boas.
L’ancien havrais sera alors payé à hauteur de 120 000 euros bruts mensuels chez les Trèfles, sans les bonus individuels et collectifs, soit environ 1 500 000 euros par an (975 000 000 FCFA).
Le milieu prometteur va évoluer dans les rangs d’André Villas-Boas. Il débute sous ses nouvelles couleurs lors de la deuxième journée de la Ligue 1, le 30 août 2020, face au Stade Brestois. Le joueur entre en jeu à la 79e minute en remplaçant Morgan Sanson. Les Marseillais s’imposaient 2-3.
Il était un élément incontournable du tacticien argentin à l’époque. Lors de sa première saison, Pape a fait 39 apparitions toutes compétitions confondues et avait inscrit 2 buts. Grâce à ses prouesses, la valeur du Sénégalais sur le marché est passée de 1,6 millions d’euros à 10 millions d’euros aujourd’hui.
Cet hiver, Pape Gueye était prêté jusqu’à la fin de saison au Séville FC. Malheureusement, il n’était pas inclus dans la liste des joueurs sévillans qui vont disputer la Ligue Europa. Pourtant, il a réalisé des meilleurs performances en Liga en enregistrant un but et 3 passes décisives en 16 matchs.
L’entraîneur de Séville, José Luis Mendilibar, apprécie particulièrement le profil du Lion de la Teranga et a fait appel à sa direction pour le signer définitivement. Mais actuellement, le Sénégalais est de retour dans les locaux de Marseille pour préparer la nouvelle saison. Son avenir est toujours incertain.
Pape devrait payer une amende de 2,5 millions d’euros
Pape a été exclu pendant quatre mois de toutes les compétitions par la FIFA suite à son transfert capoté à Watford, le 15 janvier 2022. Son club, l’Olympique de Marseille, a été condamné à payer 2,5 millions d’euros au club anglais et s’est vu interdire de recruter pendant 2 fenêtres de transfert.
Heureusement, Le 21 juillet 2023, le TAS décide finalement de libérer les Marseillais de sa condamnation. Quant à Pape Gueye, l’international sénégalais devrait payer une amende de 2,5 millions d’euros.
Un salaire de 1 888 000 euros par an en Espagne
Après la fin de son contrat avec l’Olympique de Marseille, Pape Gueye s’engage avec le club espagnol de Villarreal le 5 juillet 2024, pour une durée de quatre ans, soit jusqu’en 2028. Ce transfert marque un nouveau chapitre dans la carrière du milieu de terrain sénégalais, qui retrouve à cette occasion Marcelino, l’entraîneur espagnol qui a brièvement dirigé l’équipe marseillaise entre juillet et septembre 2023.
Pape Gueye entame ainsi sa deuxième expérience dans le championnat espagnol, après un passage de six mois au Séville FC entre janvier et juin 2023. Âgé de 25 ans, il a accumulé 115 apparitions sous le maillot de l’OM entre 2020 et 2024, s’établissant comme un élément régulier et important de l’effectif durant ces années.
Parcours en sélection
Pape Gueye a joué quatre matches avec l’équipe de France U18 en 2017, et six matches avec les U19. Le e milieu de terrain fait sa première apparition avec l’équipe de France des moins de 18 ans face à l’Italie. Il entre en jeu à la 67e minute, Boubakary Soumaré lui avait laissé sa place.
Son premier match avec les moins de 19 ans a eu lieu face à Haïti le 22 juillet 2017 et son dernier match sous le maillot de l’équipe de France a été sur une victoire 1-0 contre l’Écosse le 7 octobre 2017. Au total, il a joué 10 matchs avec les Bleuets et n’a inscrit aucun but ni passe décisive.
En octobre 2021, Aliou Cissé, le sélectionneur des Lions de la Teranga, arrive à convaincre Pape Gueye de représenter l’équipe nationale du Sénégal. Pape Gueye faisait partie du groupe sénégalais qui a remporté le Championnat d’Afrique 2021.
Le Marseillais a également joué 3 matchs de la Coupe du Monde au Qatar. Jusqu’à maintenant, Pape a disputé 17 rencontres avec les Lions de la Teranga.
Historique des transferts de Pape Gueye :
Date de transfert | Venant de…, allant à…. | Coût de transfert |
5 juillet 2024 | De Marseille à Villarreal | Transfert libre |
30 janvier 2023 | De Marseille à FC Seville | Prêt |
1er juillet 2020 | De Le Havre à Marseille | Transfert libre |
Evolution du salaire de Pape Gueye :
Saison | Club | Salaire annuel |
2024-2025 | Villarreal | 1 888 000 euros (1 227 200 000 FCFA) |
2023-2024 | Marseille | 1 500 000 euros (975 000 000 FCFA) |
2022-2023 | Marseille | 1 500 000 euros (975 000 000 FCFA) |
2021-2022 | Marseille | 1 500 000 euros (975 000 000 FCFA) |
2020-2021 | Marseille | 1 500 000 euros (975 000 000 FCFA) |
2019-2020 | Le Havre | 50 000 euros (32 500 000 FCFA) |
Palmarès de Pape Gueye :
Palmarès en club | Palmarès individuel | Palmarès en sélection |
Vainqueur de la Coupe d’Afrique (2022) |