Le football sénégalais connaît actuellement une période de croissance remarquable, marquée par les Lions de la Teranga, l’équipe nationale masculine, qui atteint des performances historiques exceptionnelles. En remportant la Coupe d’Afrique des Nations 2021 et en se qualifiant pour la Coupe du Monde 2022, le Sénégal a démontré sa force tant sur le plan continental qu’international.
L’émergence de joueurs binationaux nés à l’étranger de parents sénégalais constitue un élément clé de ce succès. Voici un aperçu de cinq jeunes joueurs binationaux prometteurs qui auront un impact significatif sur l’avenir de l’équipe nationale sénégalaise.
#1 Boubakary Soumaré – Milieu de terrain
Boubakary Soumaré, né en France, possède également des racines sénégalaises et a la possibilité de représenter les couleurs du Sénégal. Prêté à Séville par Leicester City pour la saison en cours, le milieu défensif de 24 ans est destiné à devenir un élément clé pour l’équipe nationale sénégalaise à l’avenir, grâce à ses excellentes capacités de récupération et de précision dans les passes.
Salaire de Boubakary Soumaré: parcours, palmarès et plus
Bien que l’ancien lillois ait déjà évolué au sein des équipes jeunes de l’équipe nationale française, il pourrait toujours choisir de rejoindre la sélection sénégalaise, étant donné qu’il n’a pas encore été appelé par Didier Deschamps pour l’équipe senior.
Le milieu défensif est valorisé 15 millions d’euros. Il est sous contrat à Leicester City jusqu’en juin 2026. Boubakary Soumaré perçoit un salaire annuel de 4 850 000 euros (3 152 500 000 FCFA) à Seville.
#2 Sékou Mara – Attaquant
Né d’un père sénégalais et d’une mère française, Sékou Mara pourrait devenir l’une des futures stars des Lions de la Teranga. En 2017, le Franco-Sénégalais a intégré le centre de formation des Girondins à l’âge de 15 ans. Depuis son arrivée, il a participé à 63 matchs, notamment dans les catégories U17, U19 et N3, avec la réserve senior, inscrivant au total 50 buts.
Sékou Mara : salaire, parcours, palmarès et plus
Évoluant au-dessus de son niveau dans toutes les catégories de jeunes, Sekou, un talent prometteur de la génération 2002, a accumulé six sélections avec l’équipe nationale française (U16, U17). Le polyvalent attaquant, qui joue actuellement pour Southampton en deuxième division anglaise, suscite un enthousiasme et un intérêt généralisés de la part des clubs européens qui cherchent à le recruter lors du prochain mercato estival.
Sékou Mara est rémunéré à hauteur de 1 512 200 euros chez les Saints, soit environ 982 930 000 FCFA. Sa valeur marchande s’élève à 7 millions d’euros.
#3 Yehvann Diouf – Gardien de but
Il est fréquemment évoqué en raison de sa contribution à maintenir la forme optimale du club rémois. Yehvann Diouf, né à Montreuil-sous-Bois en France et d’origine sénégalaise, a été fréquemment sélectionné pour représenter les équipes nationales U18, U19 et U20 de la France. En 2018, l’ancien joueur de Troyes participe au championnat d’Europe U19 avec l’équipe des Bleuets.
Alors qu’Édouard Mendy, le gardien principal de l’équipe nationale du Sénégal, atteint la trentaine, il est temps pour lui de chercher un remplaçant fiable. Yehvann semble être l’homme de la situation, étant déjà un élément indispensable dans les buts du Stade de Reims malgré son jeune âge de 24 ans.
Doté d’une valeur marchande de 10 millions d’euros, Yehvann Diouf fait partie des joueurs sénégalais les plus valorisés en Ligue 1.
Salaire de Yehvann Diouf: parcours, palmarès et plus
Il revient à Aliou Cissé de persuader le jeune portier de choisir l’équipe nationale du Sénégal. Yehvann Diouf perçoit un salaire annuel de 600 000 euros (soit 390 000 000 FCFA) en tant que joueur sous contrat au Stade de Reims, et ce contrat est valide jusqu’en 2027.
#4 Assane Diao – Attaquant
Originaire du Sénégal, Assane Diao est né à Ndongane avant de s’installer en Espagne à l’âge de trois ans. Il suscite l’admiration de nombreux compatriotes sénégalais qui le suivent de près. Assane Diao a réalisé son rêve en passant de l’équipe réserve du Real Betis à devenir un buteur consécutif en Liga en quelques jours.
L’attaquant polyvalent a également marqué l’histoire en devenant le joueur le plus jeune à inscrire deux buts successifs lors de ses deux premiers matchs en Liga au 21e siècle. Cependant, ce qui impressionne davantage, c’est son niveau de performance lors de ses débuts dans l’un des meilleurs championnats européens à l’âge de 18 ans.
Sélectionné au sein des équipes U18, U19 et U20 des Rojas, Assane Diao n’a pas encore décidé du pays pour lequel il optera en catégorie senior. Le Sénégal demeure la meilleure option pour lui, notamment en raison du prochain départ à la retraite de plusieurs cadres des Lions. Ainsi, les jeunes prodiges sont appelés à prendre la relève.
Lié au club andalou jusqu’au 30 juin 2027, Assane affiche une valeur marchande de 15 millions d’euros.
#5 Habib Diarra – Milieu de terrain
Le prometteur milieu défensif du RC Strasbourg , Habib Diarra, n’a pas encore pris de décision quant à une éventuelle modification de sa nationalité footballistique, passant de sénégalaise à française, à ce jour. Il est né en 2004 à Guédiawaye au Sénégal et a émigré en France à un très jeune âge.
Habib a ensuite intégré la plupart des équipes de jeunes de la France, bien qu’il ait la possibilité de changer sa nationalité sportive. Il a été formé au sein du RC Strasbourg Alsace et a joué 58 matchs avec l’équipe première, marquant 5 buts et réalisant 5 passes décisives jusqu’à présent.
Le joueur sénégalais peut occuper avec la même satisfaction les postes de milieu défensif et de défenseur central.
Habib Diarra : salaire, parcours, palmarès et plus
Côté rémunération, Habib Diarra perçoit une somme annuelle de 1 040 000 euros, soit l’équivalent de 676 000 000 FCFA. Avec une estimation de valeur de 18 millions d’euros, Habib Diarra fait également partie des footballeurs sénégalais les mieux évalués en Ligue 1.