La Ligue des Champions reprend ses droits dans quelques jours et il y a des grands talents sénégalais qui vont disputer la reine des compétitions européennes cette saison. Focus sur les 3 joueurs sénégalais qui pourraient bien prendre une nouvelle dimension en Ligue des Champions cette saison.
# 1 Andy Diouf – RC Lens
Recruté pour combler le départ de l’Ivoirien, Seko Fofana, cet été, Andy Diouf a déjà mis les supporteurs de Bollaert-Delelis dans sa poche. Formé au Paris Saint-Germain, le milieu de terrain franco-sénégalais devient la deuxième recrue la plus chère de l’histoire du RC Lens.
Pour leur grand retour sur la scène européenne après 16 ans d’absence, les Sang et Or étaient placés dans le chapeau 4 et retrouve avec Séville FC, Arsenal et PSV Eindhoven au sein du groupe B. Très puissant, athlétique, et technique avec un jeu impartial, Diouf devrait être un élément important dans l’entre-jeu des Lensois cette saison.
La saison dernière, le joueur de 19 ans a disputé la campagne en Europa Conference League durant laquelle il a largement contribué au parcours du FC Bâle jusqu’en demi-finale. Le natif du Neuilly-sur-Seine a joué un total de 57 matchs toutes compétitions confondues, inscrivant 3 buts et 7 passes décisives.
Transfermarkt estime la valeur marchande d’Andy Diouf à 7 millions d’euros pour le moment.
#2 Cheikh Niasse – BSC Young Boys
Transféré du côté des Young Boys de Berne en provenance du LOSC Lille en février 2022, Cheikh Niasse est un élément incontournable de la formation de Raphaël Wicky. Le milieu défensif a livré un match de haut niveau lors de la victoire écrasante des Young Boys face à Maccabi Haïfa (3-0) ce mardi en barrage retour de la Ligue des Champions.
Pour la troisième fois de son histoire, les Bernois disputeront la phase de groupes de la LDC. Le club suisse va affronter le champion d’Europe en titre, Manchester City, le RB Leipzig et l’Étoile Rouge de Belgrade cette saison. Tombé dans un groupe un peu difficile, Cheikh Niasse et les champions de Suisse en titre peuvent a priori viser la troisième place du groupe, ce qui leur permet de poursuivre la saison européenne en Ligue Europa.
Arrivé dans la Super League pour un montant de 900 000 euros, Niasse vaut actuellement 2,8 millions d’euros selon Transfermarkt.
#3 Djibril Soumaré – Sporting Braga
Le Sporting Braga est de retour en Ligue des Champions. Artur Jorge possède l’un des effectifs les plus jeunes de cette édition. On aurait pu mentionner André Horta ou Rodrygo Zalazar , mais notre attention se porte finalement sur le milieu de terrain sénégalais, Djibril Soumaré. Après une première saison remarquable en équipe B, le grand espoir a été promu en équipe première où il a aidé son équipe à décrocher le ticket de la qualif cet été.
Le natif de Dakar, qui n’a encore que 20 ans, pourrait poursuivre sa progression et devenir rapidement l’une des références à son poste. Qualifié pour la phase de groupe de la LDC pour la troisième fois de son histoire, les Guerreiros ont hérité d’un groupe de la mort. Présents dans la poule C, Braga va affronter Naples, le Real Madrid et l’Union Berlin.