Ismaïla Sarr, l’une des recrues de l’Olympique de Marseille dans ce mercato estival 2023, débarque avec une belle ambition dans son nouveau club. Le vendredi 4 août 2023, lors de la conférence de presse, le Sénégalais a dévoilé son intention de réussir dans son nouveau club et songe à battre les records de ses illustres prédécesseurs sénégalais qui sont passés par l’OM. Aujourd’hui, Parimobile évoque les 3 records de joueurs sénégalais qu’Ismaïla Sarr pourrait battre sous le maillot du club phocéen.
#1 Mamadou Niang et ses 100 buts en 5 saisons
Quand on parle de l’histoire de l’Olympique de Marseille, difficile de ne pas citer le nom de l’attaquant sénégalais, Mamadou Niang. Une vraie légende passée par le club olympien qui a fait vibrer les supporteurs de l’Orange Vélodrome entre 2005 et 2010.
Troisième meilleur buteur de l’histoire de l’OM derrière Jean-Pierre Papin et Josip Skoblar, l’ancien Lion de la Teranga a inscrit 100 buts sous le maillot des Phocéens. Jusqu’à présent, les Marseillais n’ont pas encore vraiment trouvé le véritable successeur de Mamadou Niang.
André-Pierre Gignac, Loïc Rémy et Bafétimbi Gomis faisaient partie des meilleurs attaquants passés par le club depuis le départ du Sénégalais. Mais malheureusement, ils n’ont pas réussi à entrer dans l’histoire comme la machine à but sénégalaise.
#2 Les 46 réalisations de Boubacar Sarr
Lors de son double passage sur la Canebière (1975-1979 et 1983-1985), Boubacar Sarr a enregistré 46 buts en 132 matchs avec l’OM. En 4 saisons, le Sénégalais avait une moyenne de 11,5 buts par saison.
Un record qui devrait être égalé facilement par Ismaïla Sarr puisque l’ancien joueur de Watford était souvent décisif devant le but lors de son séjour en Angleterre. Bien qu’il ne soit pas un attaquant naturel, Ismaila Sarr avait toujours la volonté de tenter sa chance quand une occasion s’offrait à lui.
À l’aise dans un schéma tactique de 4-4-2 ou 4-3-3, l’ancien joueur des Hornets devrait enchaîner les belles performances la saison prochaine, car Marcelino utilisera probablement le même schéma tactique à Marseille.
#3 Les 227 apparitions de Mamadou Niang
Pendant son passage à Marseille, Mamadou Niang a disputé 227 rencontres toutes compétitions confondues. Il est devenu le premier Sénégalais ayant le plus d’apparitions dans l’histoire de l’Olympique de Marseille jusqu’à présent. En moyenne, l’avant-centre a joué 45 matchs par saison, soit l’intégralité des rencontres en championnat plus des matchs en coupes nationales et compétitions européennes.
Pour ce faire, Ismaila Sarr devrait faire mieux que Niang étant donné que l’ancien Rennais a paraphé un contrat de 5 saisons avec les Marseillais. Par contre, il est primordial pour Sarr d’avoir moins d’absences sur blessure qu’au cours des dernières saisons. Dans ce sens, on souhaite le meilleur pour le Sénégalais pendant son séjour à Marseille.
Le natif de Saint-Louis est actuellement valorisé à 20 millions d’euros sur Transfermarkt. Ismaïla Sarr était rémunéré à hauteur de 3 829 991 euros, soit 2 489 494 150 FCFA, par an pendant son passage au Vicarage Road.