L’Olympique de Marseille a annoncé officiellement l’arrivée d’Ismaïla Sarr cette semaine contre une somme de 13 millions d’euros. L’attaquant est devenu le 11e joueur le plus cher acheté par les Marseillais dans l’histoire. L’international sénégalais va revenir en Ligue 1 après avoir explosé à Watford. Voici ce qu’il faut savoir sur la quatrième recrue de Marcelino cet été.
#1 Il a été formé dans la même académie que Sadio Mané
Génération Foot est l’une des académies les plus performantes du Sénégal. Plusieurs grands joueurs ont été formé dans ce centre de formation. Parmi eux, on compte Sadio Mané, Habib Diallo, Diafra Sakho, Papiss Cissé et Ismaïla Sarr.
Génération Foot est un club qui collabore avec le FC Metz depuis novembre 2003 et est devenu son partenaire exclusif. Le club mosellan donne des aides financières et prend en charge les équipements de l’académie. C’est pourquoi presque les meilleurs prodiges de l’académie découvre le monde professionnel au Saint-Symphorien.
À seulement 18 ans, Ismaïla Sarr signe son premier contrat professionnel avec le FC Metz pour une durée de cinq ans. À l’époque, il était très en vue au Sénégal, car l’ailier était déjà international espoir des Lions de la Teranga. Il effectue ses débuts en match officiel le 13 août 2016, lors de la première journée de Ligue 1 face à Lille. L’ailier prometteur était entré en jeu à la 71e minute.
Connu pour sa vitesse surprenante sur le flanc droit et ses dribles toujours efficaces, Sarr n’a pas mis de temps à s’imposer dans le championnat français et crée un penalty seulement cinq minutes après son entrée en jeu. Mevlüt Erding l’a transformé et les Messins obtiennent un autre penalty en fin de match pour finalement remporter la rencontre sur un score de 3-2. L’entrée de l’ancien pensionnaire de Génération Foot a changé toute la physionomie de la rencontre.
Lors du mercato estival en 2017, l’international sénégalais file à Rennes pour un montant avoisinant les 20 millions d’euros. C’était la vente la plus chère de l’histoire du FC Metz devant Robert Pirès. Sarr a joué 33 matchs avec les Grenats. Il a enregistre 5 buts et 5 passes décisives.
#2 Un premier trophée à Rennes
Lors de la 1re journée de la saison 2017/18 de la Ligue 1, Sarr débute déjà sous ses nouvelles couleurs face à Troyes. À l’époque, sous la direction de Christian Gourcuff, le Sénégalais a pris un bon départ et s’est rapidement montré décisif.
Cependant, après une première semaine convaincante, le natif de Saint-Louis s’est blessé à la cheville et s’est fait opéré de la malléole, ce qui lui a valu une absence de plusieurs mois. À son retour, il évolue sous les ordres de Sabri Lamouchi. Lors de sa deuxième saison à Rennes, sous les ordres de Julien Stéphan, Rennes s’est qualifié pour la Ligue Europa.
Ismaïla Sarr s’est illustré sur la scène européenne en se montrant décisif devant le but en Ligue Europa. Le joueur s’est fait remarquer lors du premier match en inscrivant un magnifique but contre le FK Jablonec. Pour la première fois de son histoire, le Sénégalais qualifie son club pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa, grâce à son doublé face au FK Astana.
Face à Arsenal après la qualification de son équipe contre Betis Séville, l’ancien Messin a marqué au match aller au Roazhon Park. Mais malheureusement, les Rennais se sont inclinés au match retour à l’Emirates Stadium. À l’issue de la saison 2018/19, le joueur formé à Génération Foot goute à son premier trophée. Les Rouge et Noir ont remporté la Coupe de France après avoir battu le PSG aux tirs au but.
Titulaire sur le flanc droit, Ismaïla Sarr s’est battu tout au long du match et a été récompensé sur le dernier tir au but pour les Rennais. Pour rappel, le club breton n’avait plus remporté la Coupe de France depuis 1971. L e Lion de la Teranga a disputé 77 matchs en deux ans au Roazhon Park et a marqué 18 buts.
#3 Un pilier de Watford
Le 8 août 2019, Sarr a déménagé en Angleterre et avait signé un contrat de cinq ans avec Watford contre 35 millions d’euros, bonus inclus. En quatre saisons avec les Hornets, l’ancien joueur de Rennes a connu deux relégations en deuxième division anglaise et deux promotions en Premier League.
Pendant son passage en PL, Ismaïla Sarr avait enregistré 10 buts et 8 passes décisives en 50 apparitions. Les débuts de Sarr en Anglettere ont été discret et son manque de connaissances linguistiques ne l’a pas aidé à s’adapter pleinement au jeu de son équipe.
Ismaïla Sarr demandait souvent de l’aide de son coéquipier français Étienne Capoue pour traduire les instructions. Le Sénégalais avait marqué l’esprit grâce à ses 23 réalisations et 16 passes décisives en Championship sur ses 78 apparitions.
#4 Un profil convaincant
Le nouvel entraîneur de l’Olympique de Marseille, Marcelino, est connu pour l’adoption d’un système de jeu traditionnel durant sa carrière avec le 4-4-2 et le 4-2-3-1. Ismaïla Sarr correspond parfaitement à ces compos grâce à sa capacité d’ailier percutant. Connu pour son dribble et sa puissance physique, le Lion de la Teranga dispose également d’une bonne technique de passe bien synchronisée.
Lors de son séjour en Angleterre, Sarr avait toujours l’habitude de déséquilibrer la ligne défensive adverse avec sa créativité et son habileté à combiner avec les attaquants. En effet, à l’aide de la nouvelle recrue, l’attaque de l’OM devrait avoir une nouvelle couleur, car Ismaïla Sarr est susceptible de couvrir le terrain en attaque et en défense.
Le Sénégalais arrive toujours à chercher ses attaquants grâce à sa qualité de passe et sa lecture du jeu impressionnantes. Associé avec Aubameyang, Vitinha et Amine Harit en attaque, Ismaïla Sarr pourrait réaliser une énorme saison avec les Marseillais, même en Europe la saison prochaine.
#5 Un joueur clé des Lions de la Teranga
Le nouveau ailier de l’OM est un titulaire régulier de la sélection sénégalaise. En septembre 2016, Ismaïla Sarr fait ses débuts avec l’équipe nationale du Sénégal lors d’un match contre la Namibie. Il est entré en jeu à la 67e minute pour remplacer Sadio Mané. Les Sénégalais ont remporté la rencontre sur un score de 2-0.
Le joueur de 25 ans a été un acteur majeur de la victoire de son pays en Coupe d’Afrique des Nations 2022, marquant notamment lors des tirs au but. Pendant la dernière Coupe du monde, Sarr a débuté tous les matchs des Lions de la Teranga au Qatar (contre les Pays-Bas, Qatar, Equateur et Angleterre en 8e de finale).
Jusqu’à présent, il a représenté son pays à 57 reprises et a marqué 11 buts. Sa valeur marchande atteint aujourd’hui les 20 millions d’euros sur Transfermarkt. Ismaïla Sarr était rémunéré à hauteur de 3 829 991 euros, soit 2 489 494 150 FCFA, par an à Watford.