En 124 ans d’histoire, l’Olympique de Marseille est passé par toutes les émotions. Le club phocéen est le seul club français à avoir remporté la Ligue des Champions jusqu’à présent. De grands noms africains se sont succédés à l’OM depuis sa création. Aujourd’hui, on vous présente les Sénégalais qui ont marqué l’histoire du club phocéen depuis lors.
#1 Mamadou Niang
Mamadou Niang fait partie des meilleurs joueurs de l’histoire de l’Olympique de Marseille. C’est un attaquant rapide qui aime jouer en contre-attaque et exploiter les espaces laissés par la défense. Puissant et athlétique, l’un de meilleurs avantages de l’ancien international sénégalais est sa finition qui lui a permis de marquer 100 buts sous le couleurs des Phocéens.
Durant son séjour à l’Orange Vélodrome entre 2005 et 2010, Mamadou Niang a disputé 227 matchs et a fourni 36 passes décisives avec les Marseillais. En 2010, le buteur sénégalais a réalisé un magnifique triplé avec l’OM en remportant le championnat de France de Ligue 1, la Coupe de la Ligue et le Trophée des champions sur une seule saison.
Mamadou Niang est le deuxième meilleur buteur de l’histoire des Lions de la Teranga derrière l’icône Sadio Mané. Le natif de Matam a honoré son pays avec ses 19 buts inscrits en 59 sélections. L’ancien Messin a décidé de mettre un terme à sa carrière en 2018.
#2 Souleymane Diawara
Retraité en 2015, Souleymane Diawara est une véritable légende de l’Olympique de Marseille. L’ancien Lion de la Teranga était un joueur très puissant sur le terrain. Il faisait beaucoup d’efforts et sa puissance lui permettait de toujours remporter les duels.
Durant ses 5 saisons avec les Marseillais, le défenseur a été champion de France en 2010 puis a été vice-champion à deux reprises lors des saisons 2010/11 et 2012/13. Souleymane a également remporté la Coupe de la Ligue en 2010 et en 2011 ainsi que le Trophée des champions en 2010. A noter que l’Olympique de Marseille a décidé de retirer son numéro de maillot, le n°21, pour honorer sa loyauté au sein du club.
L’ancien international sénégalais a représenté 51 fois son pays et a participé à 4 Coupes d’Afrique des Nations avec les Lions de la Teranga.
#3 Habib Bèye
Habib Bèye, le latéral sénégalais, était une grande star de l’Olympique de Marseille lors de son passage au club olympien entre 2003 et 2007. Très bon en défense, Habib était également un joueur offensif, capable d’éliminer son adversaire avec ses dribbles irréprochables.
L’ancien Parisien avait été récompensé de son passage à l’OM par la Coupe Intertoto en 2005. Beye a été vice-champion de la Coupe UEFA en 2004. Il était également vice-champion de France en 2007 et finaliste de la Coupe de France en 2006 et 2007.
En , à l’occasion des 120 ans du club phocéen, l’ancien international sénégalais a figuré dans le XI des légendes du club voté par les supporters. L’ancien capitaine de l’OM a disputé 174 matchs toutes compétitions confondues avec le club français et a fournit 7 passes décisives.
Habib Bèye a été sélectionné 37 fois en équipe nationale. Le Lion de la Teranga en retraite a été vice-champion d’Afrique en 2002. Le Sénégalais a raccroché ses crampons en 2012.
#4 Ismaïla Sarr
À peine arrivé, Ismaïla Sarr entre déjà dans l’histoire de l’OM. Après avoir quitter la Ligue 1 en 2019, le Champion d’Afrique de 2022 fait son retour dans l’élite française après avoir acquis de l’expérience en Angleterre du côté de Watford.
Les dirigeants marseillais ont dépensé 13 millions d’euros pour enrôler l’ailier sénégalais. Il est donc devenu le 11e joueur le plus cher acheté par l’Olympique de Marseille dans son histoire. Ismaïla Sarr est également le premier joueur africain le plus cher acheté par les Olympiens.
Jusqu’à présent, le Lion de la Teranga a fait 54 apparitions en sélection nationale et a marqué 11 buts. Le natif de Saint-Louis est actuellement valorisé à 20 millions d’euros sur Transfermarkt. Ismaïla Sarr était rémunéré à hauteur de 3 829 991 euros, soit 2 489 494 150 FCFA, par an avec les Hornets