La Süper Lig a déjà repris ses droits depuis quelques semaines. Jeunes et bourrés de talents, les joueurs sénégalais ne devraient pas tarder à enflammer le championnat turc avant de, pourquoi pas, s’imposer en Europe. Voici les portraits de ces cracks à surveiller en cette saison 2023/24 qui s’annonce palpitante.
#1 M’baye Niang – Adana Demirspor
Après une saison remarquable en Süper Lig, l’Adana Demirspor a employé les grandes manœuvres cet été pour renforcer son effectif. Parmi les signatures marquantes, on retrouve l’attaquant sénégalais, M’baye Niang en provenance de l’AJ Auxerre.
Avec son profil de renard de surface, extrêmement vif dans les zones de transition, l’attaquant expérimenté possède des caractéristiques idéales qui pourraient aider son nouveau club à aller plus loin dans la Ligue Europa Conférence ainsi qu’en championnat.
Passé par 11 clubs différents, le Lion de la Teranga, âgé de 28 ans, découvre son 6e championnat lors de ses 13 ans de carrière professionnelle. Pour le moment, M’baye Niang réalise un début de saison splendide avec les Mavi Şimşekler, enregistrant un but sur ses 3 apparitions.
Le joueur formé à Meulan est sous contrat jusqu’en 2025, Niang était payé à hauteur de 462 800 euros (300 820 000 FCFA) par an lors de son passage à Auxerre. Il vaut aujourd’hui 2,5 millions d’euros sur Transfermarkt.
#2 Oumar Diouf – Caykur Rizespor
Remarqué pour sa première saison dans l’élite sénégalaise avec l’AF Darou Salam, Oumar Diouf a choisi le Caykur Rizespor pour poursuivre sa progression. Le club qui vient d’être promu en première division, a dû renforcer son effectif cet été après une saison époustouflante. Le jeune attaquant de Dakar s’inscrit parfaitement dans ce nouveau projet. Jeune prometteur âgé de 20 ans, Oumar espère vite s’adapter pour performer dans le championnat turc.
Capable de jouer sur l’aile ou en tant qu’avant centre, c’est en tout cas un profil séduisant pour Ilhan Palut, l’entraîneur du Caykur Rizespor. Depuis la reprise du championnat, le Sénégalais a déjà disputé 3 rencontres en sortant du banc. Sous contrat jusqu’en juin 2027, la valeur marchande d’Oumar Diouf est aujourd’hui évaluée à 50 000 euros par Transfermarkt.
#3 Mame Thiam – Kayserispor
Mame Thiam, l’ailier gauche d’origine sénégalaise, est l’un des joueurs à suivre en priorité cette saison en Turquie. L’actuel buteur de Kayserispor a effectué une magnifique saison où il a trouvé le chemin des filets à 8 reprises, le tout en 27 matches lors de l’exercice précédent.
Celui qui s’est amélioré nettement dans la finition ces derniers mois peut vite devenir le chouchou des supporteurs de Kayserispor puisque depuis le début de la saison, Mame a déjà marqué 3 buts en 4 apparitions.
Devenu un cadre de l’effectif de Recep Uçar, Mame Thiam est devenu le joueur le mieux payé du Kayserispor actuellement. L’enfant de Nguidile espère se faire un nom en Süper Lig et aider son club à chercher une place en Europe à l’issue de la saison. Sous contrat jusqu’en 2024, Mame perçoit une somme de 1 200 000 euros par an, soit 780 000 000 FCFA. Il est associé à une valeur marchande de 2,4 millions d’euros selon Transfermarkt.
#4 Mendy Mamadou – Istanbulspor
Auteur d’une saison prometteuse avec l’OFK Petrovac en Meridianbet 1. CFL (D1 Monténégro), Mendy Mamadou est déjà une référence à son poste. Évoluant comme un ailier droit, le Sénégalais vient garnir les rangs d’Istanbulspor cette saison et fera partie des joueurs sénégalais à suivre de près en Süper Lig.
Capable de prendre la profondeur et efficace devant le but, le produit de Guédiawaye FC sera l’un des atouts offensifs majeurs des Boğalar qui se doivent de rebondir après une saison décevante en championnat.
Mendy formera un duo prometteur avec son compatriote Alassane Ndao sous la houlette de Fatih Tekke. En seulement une saison sous les couleurs d’OFK Petrovac, Mendy Mamadou a inscrit 10 buts en 32 rencontres. Transfermarkt estime la valeur du joueur de 24 ans à 375 000 euros.
#5 Ousseynou Ba – Basaksehir FK
Perdu du radar depuis plusieurs saisons, Ousseynou Ba va tenter de se racheter et a choisi de se relancer dans un nouveau challenge avec l’Istanbul Basaksehir. Envoyé en prêt par l’Olympiacos, le défenseur sénégalais va vivre sa première expérience en Süper Lig cette saison. Lorsqu’il était à son meilleur niveau, la charnière de 1,92m était tout simplement infranchissable et donnait du fil à retordre aux attaquants.
Formé au CNEPS Excellence, Ousseynou Ba est également un roc compensateur et rigoureux dans les petits espaces. Il ne perd que rarement des duels dans les airs. Çağdaş Atan, l’entraineur de Basaksehir, pourrait compter sur Ba cette saison et pourrait également lui offrir le brassard du capitaine pour son expérience et son leadership sur le terrain.
Sous contrat avec l’Olympiacos jusqu’en 2024, Ousseynou Ba profite d’un salaire annuel de 470 496 euros, soit 305 822 400 FCFA. La valeur marchande de l’enfant de Dakar est actuellement valorisée à 3,5 millions d’euros sur le site Transfermarkt.