Cette nouvelle saison de Ligue 1 va permettre de découvrir de nouveaux talents sénégalais. Alors que le championnat est déjà repris depuis quelques semaines, certains joueurs crèvent déjà l’écran tandis que d’autres s’affirmeront lors des prochains journées. Focus sur les éléments à suivre sur les pelouses françaises au cours de cette saison 2023/24.
#1 Ismaila Sarr – Olympique de Marseille
Ismaïla Sarr n’a peut-être que 25 ans, mais son CV en dit long sur son potentiel. Arrivé cet été à l’Olympique de Marseille depuis Watford, l’ailier sénégalais sera incontestablement un des joueurs à suivre cette saison en Ligue 1. Depuis la reprise du championnat, Sarr a rapidement trouvé ses repères sous sa nouvelle couleur et s’est montré prolifique en inscrivant 2 buts en 4 matchs.
Champion d’Afrique en 2022 avec le Sénégal, l’ancien messin compte bien briller pour son retour en championnat français après l’avoir quitter il y a 5 ans. Un défi qui permettrait au ailier sénégalais de briller également sur la scène européenne et de changer un peu plus de dimension.
Salaire d’Ismaila Sarr: parcours, palmarès et plus
La saison dernière avec Watford, le natif de Saint-Louis a marqué 10 buts et délivré 6 passes décisives en 39 rencontres. Il est actuellement valorisé à 20 millions d’euros sur Transfermarkt. Ismaïla Sarr était rémunéré à hauteur de 3 829 991 euros, soit 2 489 494 150 FCFA, par an pendant son séjour au Vicarage Road.
#2 Pape Gueye – Olympique de Marseille
Pape Gueye, qui a rejoint l’Olympique de Marseille depuis Le Havre en juillet 2020, obtient toujours la confiance de son président, Pablo Longoria, malgré la situation compliquée qu’il a traversé. Auteur d’un prêt convaincant du côté du FC Séville, les dirigeants phocéens ont décidé de conserver Pape cette saison et vont bientôt prolonger le contrat du milieu sénégalais qui arrive à son terme en juin prochain.
Salaire de Pape Gueye : parcours, palmarès et plus
Alors que l’entraineur de Séville, José Luis Mendilibar, voulait à tout prix garder Pape Gueye pour cette saison, le Lion de la Teranga quant à lui souhaite regagner sa place de titulaire au sein de l’effectif marseillais et il est prêt à prouver de quoi il est capable.
Sous contrat avec l’Olympique de Marseille jusqu’en juin 2024, le joueur de 24 ans a jusqu’à présent porté le maillot Bleu-ciel à 100 reprises. Il a inscrit 4 buts au passage. La valeur marchande du natif de Montreuil est évaluée à 10 millions d’euros sur Transfermarkt. Quant à son salaire, Pape Gueye profite actuellement d’une somme de 1 500 000 euros par an, soit 975 000 000 FCFA.
#3 Cheikh Sabaly – FC Metz
Acteur majeur de la bonne fin de saison du FC Metz, Cheikh Sabaly qui vient de prolonger son contrat jusqu’en 2026, considère avoir franchi un cap et va entamer le retour des Grenats en Ligue 1 avec une envie mais sans pression. Après le départ de Georges Mikautadze à l’Ajax Amsterdam, Cheikh Sabaly sera le nouveau fer de lance de l’attaque messin cette saison.
Le sortant de l’Académie de la Génération Foot connaît pour le moment un début de saison exceptionnel puisqu’il a déjà marqué 2 buts en 4 apparitions. Cheikh a un talent énorme et les Messins veulent en profiter pour l’exploiter afin de les aider à se maintenir cette saison.
Sous contrat jusqu’en 2026, Cheikh Sabaly perçoit aujourd’hui un salaire annuel de 280 000 euros, soit l’équivalent de 182 000 000 FCFA. Transfermarkt valorise le joueur de 24 ans à 700 000 euros.
#4 Krépin Diatta – AS Monaco
Débarqué à l’AS Monaco en 2021, Krépin Diatta pourrait vivre une saison compliquée au Rocher cette année. Homme de confiance de Niko Kovac puis de Philippe Clément, l’ailier sénégalais n’a pas débuté un seul match depuis la prise de fonction d’Adi Hütter pour le moment. Cependant, l’ancien de Bruges reste optimiste et prêt à se battre pour une place de titulaire.
Krépin est un joueur pétri de talent, mais qui peine encore à exploser. Sous contrat avec l’ASM jusqu’en 2025, le champion d’Afrique 2021 n’a disputé que 36 minutes de jeu depuis le début du championnat. Aujourd’hui valorisé à 15 millions d’euros, le Monégasque a connu une hausse de 2 millions d’euros en valeur marchande depuis le dernier mercato hivernal. Krépin Diatta touche actuellement un salaire annuel de 3 000 000 d’euros (1 950 000 000 FCFA).
#5 Iliman Ndiaye – Olympique de Marseille
Arrivé à l’Olympique de Marseille cet été, Iliman Ndiaye a une grande chance d’impressionner en Ligue 1 cette saison. Contrairement à Ismaila Sarr, l’ancien meneur de Sheffield vit des débuts compliqués sous sa nouvelle couleur au regard de l’attente suscitée par sa signature. Mais le Sénégalais a toutes les qualités pour s’imposer à la Canabière, même si son arrivée pourrait nécessiter un temps d’adaptation.
Salaire d’Iliman Ndiaye: parcours, palmarès et plus
Polyvalent, rapide et habile, Iliman a offre un profil complet qui fait de lui l’un des joueurs les plus attendus de cette saison 2023/24 en élite française. Représenté comme un diamant brut, il se caractérise avant tout par son dynamisme et ses compétences de dribble qui font de lui un joueur mortel en un contre un. C’est pourquoi le natif de Rouen figure dans le top 10 des meilleurs dribbleurs d’Europe depuis la début de la saison.
Pour l’instant, Iliman a joué les 4 premiers matchs de l’OM en Ligue 1 et offert une passe décisive. Un chiffre un peu mitigé pour un joueur de son calibre mais on souhaite que l’ancien meilleur joueur de Sheffield retrouve rapidement ses repères au Vélodrome. Iliman Ndiaye perçevait un salaire annuel de 200 000 euros, soit 130 000 000 FCFA au Bramall Lane. Recruté par les Marseillais pour un montant de 17 millions d’euros, le Sénégalais est aujourd’hui valorisé à 18 millions d’euros par Transfermarkt.