Lorsque Pape Guèye arrive à La Tanière en novembre 2020, il devient rapidement l’un des éléments moteurs de l’équipe nationale sénégalaise. Lors des trois premiers matchs de la CAN 2023, le champion d’Afrique 2022 a été titulaires et a même marqué le premier but du Sénégal dans la compétition contre la Gambie, ouvrant la voie à une victoire convaincante 3-0.
Néanmoins, une ombre plane sur le parcours de Guèye alors qu’il est forfait pour le choc des huitièmes de finale de la CAN 2023 contre la Côte d’Ivoire. Une absence qui pourrait peser lourd, car le milieu de terrain n’a jamais connu la défaite lorsqu’il démarre un match avec les Lions.
Lors de ces 10 titularisations, le Sénégal a réalisé 9 victoires et enregistré un match nul, soulignant l’influence positive de l’ancien-havrais sur le terrain.
En plus de ses exploits buteurs, Pape a réalisé des performances exceptionnelles au milieu de terrain et a joué un rôle crucial dans les victoires de l’équipe d’Aliou Cissé. Depuis ses débuts en novembre 2020, le joueur marseillais a disputé 21 matches, dont 10 en tant que titulaire.
Sa première titularisation a été marquée par la victoire du Sénégal en huitièmes de finale de la CAN 2021 contre le Cap-Vert, et depuis, le Lion a continué à impressionner. Il a notamment contribué à la victoire contre le Brésil (4-2) à Lisbonne en juin 2023. Avec 21 sélections internationales, Pape Guèye s’est solidement imposé comme un pilier de l’équipe nationale sénégalaise.
Salaire de Pape Gueye: parcours, palmarès et plus
La valeur marchande du natif de Montreuil est évaluée à 10 millions d’euros sur Transfermarkt. Quant à son salaire, Pape Gueye profite actuellement d’une somme de 1 500 000 euros par an, soit 975 000 000 FCFA.