Sadio Mané est sans l’ombre d’un doute l’un des plus grands footballeurs africains du 21e siècle. Mieux encore, il fait partie des meilleurs joueurs du monde du moment. Mais en dehors de ses qualités footballistiques connues, l’attaquant du Bayern Munich développe plusieurs autres valeurs telles que la générosité et l’humilité qui font de lui une personne exceptionnelle. Sa dévotion pour sa communauté et ses bonnes actions, ont été récompensées à juste titre lors de la cérémonie du Ballon d’Or 2022. Il est devenu le tout premier joueur de l’histoire à avoir remporté le Trophée Socrates, récompensant les footballeuses et les footballeurs engagés dans des projets sociétaux et caritatifs.
Sadio Mané, l’homme au cœur du développement de sa communauté au Sénégal
Sadio Mané a vu le jour le 10 avril 1992 dans le village de Bambali près de Sédhiou dans le Sud du Sénégal. C’est de là que commence son histoire. Des rues de son village où il a pratiqué le football, il est vite allé dans la capitale sénégalaise où il a mis son talent au profit de Génération Foot. Plus tard la France avec le FC Metz, l’Autriche avec le Red Bull Salzbourg, l’Angleterre avec Southampton puis Liverpool et maintenant l’Allemagne avec le Bayern Munich. Un peu plus d’une décennie de carrière et Sadio Mané est déjà au grand sommet de la pyramide.
Et quand les gens touchent le sommet, il est assez fréquent pour eux de renier leurs origines et de profiter de tout le confort d’en haut. Mais ce n’est pas le cas pour Sadio Mané. Il n’a pas oublié son village natal. L’attaquant du bavarois a doté sa communauté d’un hôpital flambant neuf d’une valeur de 458000 euros soit 300 millions de francs CFA. Il a également construit une école pour les enfants de sa communauté, doté les 2000 habitants du village de la connexion internet 4G. Il a construit une station-service et un bureau de poste pour le village. L’ailier sénégalais fait don de 70 euros soit 45000 francs CFA à chaque ménage du village chaque mois. L’été dernier, après un match de gala à Bambali avec ses vieux copains du quartier, il a promis faire le revêtement du terrain du village d’une pelouse synthétique.
Sadio Mané n’oublie jamais à chaque voyage au Sénégal, de rendre visite aux siens et de partager des repas festifs avec sa communauté. En mai dernier, la star sénégalaise a offert 300 maillots de Liverpool aux jeunes de son village pour le soutenir lors de la finale de la Ligue des Champions 2022. Une autre grosse preuve d’humilité, l’ancien joueur du FC Metz loge chez lui, près de 40 membres de sa famille. Une preuve infinie de générosité. A Dakar la capitale, lors des rassemblements des Lions de la Teranga, il ne manque pas de communier avec les fans de la ville et vient en aide à de nombreux gens dans leurs projets. Le joueur de 30 ans ne montre pas son grand cœur seulement dans son pays natal. En Europe aussi, plusieurs témoignages parlent de la bonne foi du joueur.
Sadio Mané, symbole d’humilité et de générosité à Liverpool
Plusieurs anecdotes témoignent aussi de la bonté du footballeur. Une vidéo de Sadio Mané est devenue virale où ce dernier balayait une mosquée de la ville de Liverpool. L’imam Abu Usamah Al-Tahabi déclarait que le joueur avait demandé de supprimer la vidéo pour la simple raison qu’il ne voulait pas exhiber son geste d’humilité.
Sadio Mané s’est arrêté un jour dans une station-service à Liverpool et a décidé de faire le plein à tous les gens présents. Il a aussi surpris certains jeunes ramasseurs de balles en leur offrant un maillot à des moments inespérés. Lors de son départ de Liverpool après six années passées, Sadio Mané a offert un présent à tout le personnel du club de la Mersey. L’ancien Red a offert 150 chocolats à tout les membres de l’écurie anglaise, en passant de l’agent de sécurité, à la femme de ménage jusqu’aux hauts responsables du club.
Sadio Mané, l’ami de ses adversaires et de ses coéquipiers
Gagner un match, c’est l’objectif de chaque joueur sur un terrain. Mais au-delà de ça, Sadio Mané attache du prix aux valeurs humaines sur le terrain. C’est un joueur très fair-play. Il a déjà secouru des adversaires blessés, fait des accolades à des adversaires pour la plupart des amis avant des rencontres et bien d’autres choses. Au sein des équipes où il a joué, il est vu comme un joueur très simple, très effacé malgré son grand talent et ses performances sur le terrain. Abdou Diallo, Mohamed Salah, Ibrahima Konaté, Virgil van Dijk et plusieurs autres joueurs peuvent en témoigner.
C’est également cette humilité dont fait par le directeur sportif du Bayern Hasan Salihamidžić, l’entraîneur du club Julian Nagelsmann ou encore le PDG Oliver Kahn. Aucun homme sur cette terre, ne peut douter du grand cœur de Sadio Mané. Et ce n’est pas le staff technique du Sénégal qui dira le contraire. Lors du dernier rassemblement des Lions en juin, il aidait le staff technique à faire rentrer des packs d’eau dans le vestiaire pendant que tous les autres joueurs passaient sans rien faire. Sadio Mané, malgré ses milliards de francs CFA, n’est pas un collectionneur de voitures, de montres en diamant ou encore de téléphone haut de gamme. Pour lui, cela ne l’aiderait pas à s’épanouir. Il y a pleins d’autres exemples qui peuvent témoigner de la grandeur de l’homme.
Désiré Azankpo, le footballeur qui peut témoigner de la gentillesse de Mané
Sadio Mané a toujours eu un compagnon de tous les jours. Il s’agit de Désiré Azankpo. Les deux hommes ont fait leurs classes footballistiques ensemble au Sénégal à Génération Foot courant 2009. Le sénégalais est allé plus tard au FC Metz et rejoint un peu plus tard par le béninois. La carrière des deux joueurs a pris une tournure différente. Sadio Mané a connu le parcours élogieux qu’on lui connaît alors que son ami a connu plusieurs clubs de seconde zone en France, traîné sa bosse en Angleterre, en Slovénie et en Roumanie avant de revenir en France.
Après son transfert au Bayern Munich, il fait parler sa générosité. Il parle de son ami aux dirigeants du club bavarois qui enrôlent l’international béninois avec la réserve du club. Une belle preuve d’amitié et de gentillesse et de reconnaissance envers celui-là même qui suit l’ancien joueur de Southampton un peu partout. Il était à ses côtés dans les mauvais comme les bons. Il a assisté le natif de Bambali lors de sa grave blessure à Liverpool. Il était également à ses côtés lorsqu’il gagnait le Ballon d’Or africain. Le charisme de Sadio Mané est simplement incommensurable.