Le salaire actuel de Kalidou Koulibaly à Al Hilal
Salaire annuel* | 34 700 000 euros (22 555 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel | 2 891 666 euros (1 879 582 900 FCFA) |
Salaire hebdomadaire | 667 308 euros (433 750 200 FCFA) |
Salaire journalier | 95 329 euros (61 963 850 FCFA) |
*Données du 01/10/2024 |
Kalidou Koulibaly est né le 20 juin 1991 à Saint-Dié-des-Vosges en France et a maintenant 32 ans. Kalidou Koulibaly est un footballeur professionnel qui joue comme défenseur central à Al Hilal SFC et est actuellement le capitaine de l’équipe nationale du Sénégal. Koulibaly a joué pour l’équipe de France des moins de 20 ans mais a décidé ensuite de représenter les Lions de la Teranga en raison de ses racines sénégalaises.
Parcours de Kalidou Koulibaly
Kalidou Koulibaly avait grandi dans un milieu multiculturel. Il vient d’une famille pauvre, son père travaillait sept jours sur sept dans une usine de textile au Sénégal et sa mère travaillait comme femme de ménage.
Le joueur a débuté sa carrière au SR Saint-Dié, un club dans sa ville natale. Il a passé deux saisons à jouer dans l’équipe senior du club en Championnat de France en amateur 2. Puis, le 1er juillet 2009, il rejoint l’académie du club professionnel du FC Metz où il avait remporté la Coupe Gambardella à l’âge de 19 ans.
Son tout premier trophée de sa carrière. Le FC Metz avait battu le FC Sochaux de Cédric Bakambu aux tirs au but (5-4). Ce dernier lui accompagnera ensuite en équipe de France des moins de 20 ans. Il a également décroché le titre de champion de CFA cette saison-là avec l’équipe B du FC Metz.
La saison suivante, le Lion de la Teranga est promu en équipe professionnelle des Grenats sous la direction de Dominique Bijotat. Le tacticien français était sous le charme du défenseur sénégalais à l’époque et a expliqué au micro de La Voix du Nord la raison de la promotion de Kalidou en équipe A.
Quand j’arrive à Metz, je vais voir l’équipe réserve, Kalidou était dans l’effectif. Je trouvais que ce garçon avait une personnalité super intéressante par rapport au poste. Il était dans la sobriété, l’humilité, toujours avec la même humeur, très peu perturbé par l’environnement. Il avait beaucoup de qualités physiques et des bases tactiques intéressantes. J’ai pensé que c’était des critères très intéressants pour être régulier à ce poste-là.
Les dirigeants Messins décident de lui accorder son premier contrat professionnel. Il paraphait un contrat de 3 ans le Il disputait lors de sa première saison, 19 matchs en Ligue 2 et 2 matchs en Coupe de France. À cette époque, le défenseur sénégalais était valorisé à 700 000 euros par Transfermarkt.
Un salaire mensuel à 41 038 euros pour ses débuts au KRC Genk
En 2012, le FC Metz a été relégué en National alors Kalidou devait donc chercher un autre club pour progresser et continuer à acquérir de l’expérience. Le Sénégalais voulait rester avec Metz en troisième division mais le club lui a demandé de trouver une issue pour qu’il puisse progresser dans sa carrière. De plus, les Grenats faisaient également face à des difficultés financières à l’époque.
Le joueur revient sur son transfert en Belgique sur RFI:
C’est un parcours atypique, on va dire. Parce que j’ai été formé à Metz, quand on jouait en deuxième division. Mais j’ai dû retourner à Saint Dié car, pour des raisons sportives, ils ne m’ont pas gardé. A 18 ans, je suis ensuite retourné à Metz. Et deux ans après, j’ai signé mon premier contrat professionnel. J’étais plutôt très content ! Après y a eu la descente en National (troisième division). C’était un peu difficile mais moi je voulais jouer en National pour remonter en 2e division avec le club. Mais, après, on a décidé d’un commun accord que je devais partir parce que le club avait besoin d’avoir des finances et que j’étais « un joueur qui pouvait leur rapporter de l’argent.
J’ai donc décidé d’aller en Belgique à Genk, où j’ai passé deux années superbes. J’ai joué la Ligue Europa. Pour moi, le but était surtout de mieux connaître le football étranger, de jouer la coupe d’Europe.
Kalidou Koulibaly a déménagé à Genk le 1er juillet 2012. Le défenseur a signé un contrat de quatre ans pour une indemnité de transfert d’environ 1,3 millions d’euros. Là-bas, il croise son coéquipier en équipe de France des moins de 20 ans, Steven Joseph-Monrose. Le Franco-sénégalais devait percevoir un salaire de 492 459 euros par an en Belgique, soit l’équivalent de 320 098 350 FCFA.
https://youtu.be/SVw2MZz5H1Y
Le défenseur avait découvert la Coupe d’Europe avec les Smurfen. Le Sénégalais a marqué son premier but avec le KRC Genk le 23 décembre 2012 lors d’une défaite 4-2 contre le RSC Anderlecht. Plus tard, le natif de Saint-Dié-des-Vosges arrachait son deuxième trophée majeur dans sa belle carrière en remportant la Coupe de Belgique pendant la saison 2012/13 après avoir battu le Cercle Bruges en finale.
Le Sénégalais avait disputé 92 matchs toutes compétitions confondues et inscrit 2 buts et 5 passes décisives sous les couleurs du KRC Genk. Lors de sa dernières saison en Belgique, la valeur marchande de Kalidou Koulibaly atteignait les 6,5 millions d’euros.
Transfert à 7,75 millions d’euros à Naples
Parmi les nombreux clubs qui se sont battus pour obtenir Kalidou Koulibaly, Naples était celui qui avait réussi à le convaincre. Le , l’ancien joueur de Metz quitte définitivement la Belgique et signe au Napoli pour environ 7,75 millions d’euros. Il était le premier Sénégalais a enfilé le maillot des Gli Azzurri.
Rafaël Benitez, entraîneur de Naples à l’époque, était un des acteurs de la signature de Koulibaly. Le coach espagnol était impressionné par le défenseur sénégalais. Pour son premier contrat en Italie, les Napolitains ont proposé à Kalidou Koulibaly un salaire annuel de 1 154 900 euros (750 685 000 FCFA).
Dans un entretien avec France Football en 2016, l’international sénégalais revient sur son anecdote en arrivant dans le Sud de l’Italie :
Rafael Benitez m’a appelé en personne (à l’époque, il entraîne Naples). Je lui ai raccroché deux ou trois fois au nez. Je n’y croyais pas, je pensais que c’était un ami qui me faisait une blague… Puis finalement, c’était vrai. Son coup de fil, ça a été un déclic. Mon transfert devait se faire durant l’hiver, ça a capoté, mais il ne m’a pas lâché. Six mois plus tard, il est revenu à la charge. C’était un signe fort.
Le 19 Août, l’un des meilleurs défenseurs du Sénégal fait sa première apparition sous ses nouvelles couleurs lors d’un match de qualification du tour de barrage de l’UEFA Champions League face à l’Athletic Bilbao. Ensuite, il a fait ses débuts en Serie A dès la première journée en recevant le Genoa.
Pendant son séjour en Italie, Koulibaly a été victime de chants racistes, notamment lors du match contre l’Inter Milan. Le joueur a été expulsé à la fin du match pour avoir applaudi l’arbitre après avoir reçu son premier carton jaune pour une faute. Ces faits suscitaient un grand débat sur l’attitude des supporters en Italie.
Suite à cette rencontre, le génie sénégalais avait reçu de nombreux messages de soutien de la part du syndicat des joueurs professionnels. La FIFPro, qui avait adhéré à l’UEFA, a condamné ces agressions racistes. En plus de ces deux instances, plusieurs joueurs ont voulu apporté leur force au Sénégalais. Sans exagérer, Kalidou Koulibaly est l’un des joueurs les plus respectés dans le monde du football.
En été 2015, le joueur formé à Metz a failli à découvrir la Premier League. Il était lié à un transfert à Southampton mais le déménagement n’a pas abouti à la dernière minute. Depuis, Maurizzio Sarri, le nouvel entraîneur de Naples à l’époque, a désigné le Sénégalais comme une pièce maîtresse de son effectif.
À l’issue de cette saison, les Partenopei ont décidé d’offrir un nouveau contrat à leur défenseur et une augmentation de salaire. Kalidou Koulibaly était désormais payé à hauteur de 3 868 268 euros par an en Italie, soit 2 514 374 200 FCFA.
Il avait tellement progressé sous les ordres du tacticien italien, le joueur a atteint les plus hauts niveaux. lors de la saison 2017/18, les Napolitains ont terminé deuxième de la Serie A avec 91 points et au cours de laquelle le défenseur a marqué 5 buts en 35 matchs.
Le Lion de la Teranga a une nouvelle fois signé une prolongation de contrat avec Naples en été 2018, il était lié avec le club italien jusqu’en 2023. Qui plus est, pour le récompenser de ses efforts, le club italien a décidé de doubler son salaire lors de l’exercice 2018/19 où il était rémunéré désormais à hauteur de 6 458 075 euros (4 197 748 750 FCFA).
Il rajoute un trophée dans son armoire le 17 juin 2020. En effet, les Partenopei ont remporté la Coupe d’Italie en s’imposant contre la Juventus aux tirs au but. Le natif de Saint-Dié-des-Vosges était valorisé à cette période à 75 millions d’euros.
En huit saisons, Kalidou Koulibaly a joué 317 matchs avec les Napolitains, marquant 14 buts et 8 passes décisives. Il est le 10e joueur qui a fait le plus d’apparitions dans l’histoire du club italien. Pendant ses 3 dernières saisons au San Paolo, aujourd’hui appelé le Stade Diego Armando Maradona, le joueur passé par le KRC a profité d’un salaire annuel de 11 070 701 euros, soit 7 195 955 650 FCFA. Transfermarkt évaluait le défenseur sénégalais à 35 millions d’euros lors de sa dernière saison en Italie.
En route pour la Premier League avec un salaire très alléchant
Après 8 ans de bons et loyaux services en Italie, l’avenir de Kalidou Koulibaly se dessinait en Angleterre.
Le 16 juillet 2022, il a décidé de relever un nouveau challenge dans sa carrière et file du côté du Chelsea FC pour 38 millions d’euros. Il devient le 4e sénégalais à franchir la pelouse du Stamford Bridge. Le capitaine des Lions de la Teranga avait signé un contrat de quatre ans avec une option pour une année supplémentaire avec les Blues.
Dans un entretien avec le média Carré, Kalidou explique la raison de son transfert en Premier League:
Je savais qu’après huit ans, mon séjour à Naples était terminé. Quand tu reçois un appel d’un des meilleurs clubs du monde qui souhaite fortement que tu fasses partie de son projet, tu ne peux pas faire grand-chose : je n’ai pas hésité, j’ai tout fait pour aller à Chelsea. Naples m’a fait grandir et je les remercierai toujours, mes enfants y sont nés, Naples m’a fait devenir le footballeur et l’homme que je suis. Mais le moment était venu de changer.
Kalidou Koulibaly était baptisé sous ses nouvelles couleurs dès la première journée de la PL. Il était titulaire lors de la victoire de son équipe face à Everton FC (0-1). Puis, il ouvre son compteur but avec une volée resplendissante avec le club londonien la journée suivante, le 14 août 2022, pendant le match nul 2-2 contre Tottenham Hotspur.
Cependant, l’ancien Napolitains n’arrivait pas à enchaîner les matchs en raison de baisses de forme et des différents pépins physiques. Il achève sa première et dernière saison en Angleterre avec deux buts et une passe décisive en 32 apparitions toutes compétitions confondues .
Lors de sa seule et unique saison avec les Blues, Kalidou Koulibaly empochait un salaire de 17 403 691 euros (soit 11 312 399 150 FCFA). À la fin de la saison 2022/23, la valeur marchande du capitaine des Lions de la Teranga a chuté énormément et était estimée à seulement 15 millions d’euros.
Un salaire annuel à 30 millions d’euros en Arabie Saoudite
Âgé de 32 ans, Kalidou Koulibaly met un terme à son aventure européenne et décide de quitter Chelsea à la fin de l’exercice 2022/23. Les Blues ont conclu un accord avec Al Hilal pour le transfert du Lion de la Teranga contre une somme 23 millions d’euros, hors bonus.
Le champion d’Afrique de 2022 a signé un contrat de trois saisons plus une année en option. Il devrait percevoir un salaire annuel de 30 millions d’euros. Dans un entretien accordé au Corriere dello Sport, le défenseur justifie son choix de quitter la Premier League si tôt:
Ce fut une expérience formidable. La Premier League est fantastique : tant d’intensité, tant de buts, des joueurs très rapides, de grands talents. Ils attendaient Koulibaly de Naples, mais je ne pense pas que ma saison ait été si mauvaise. J’avais besoin de temps : en un an, je n’ai pas pu démontrer ce que j’aurais voulu
Capitaine des Lions de la Teranga
En 2011, Kalidou Koulibaly était convoqué en même temps par Abdoulaye Sarr, sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal à l’époque, pour les qualifications aux JO 2012 et par Erick Mombaerts pour disputer le Tournoi de Toulon 2011 avec l’équipe de France des moins de 20 ans.
Cependant, le défenseur a opté pour l’équipe de France avec laquelle il a atteint la finale. Il avait disputé trois des cinq matches du tournoi en tant que titulaire dont la finale perdue contre la Colombie.
À l’été 2011, il prend également part au championnat du monde des moins de 20 ans, disputant six des sept matches disputés par la France en tant que titulaire. Ils étaient éliminés en demi-finale par le Portugal et avaient également été battu par le Mexique pour le match de la 3e place.
En septembre 2015, malgré l’intérêt de Didier Deschamps, Kalidou Koulibaly décidait enfin de défendre les couleurs les Lions de la Teranga et a joué son premier match lors de la rencontre de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations 2017 face à la Namibie. Il intégrait également les membres de l’équipe du Sénégal qui a participé à la Coupe d’Afrique des Nations en 2017.
Il participe à sa première Coupe du monde en 2018, mais malheureusement, le Sénégal est éliminé dès le premier tour alors qu’ils étaient à égalité de points avec le Japon. Les deux équipes ont été départagées au fair-play. L’ancien joueur des Blues a débuté les trois matchs de la phase de groupe.
Après la finale perdue lors de la CAN 2019 face à l’Algérie, les Sénégalais remportent enfin le premier trophée de leur histoire en soulevant le Coupe d’Afrique des Nations en 2022, Kalidou Koulibaly étant leur capitaine pendant cette édition.
Toujours avec le brassard sur le bras, Kalidou emmène à nouveau sa nation au Mondial au Qatar. Il a disputé tous les 4 matchs du Sénégal. ( face aux Pays-bas, Qatar, Équateur et l’Angleterre en huitième de finale).
Jusqu’à présent, Kalidou Koulibaly compte 71 sélections avec les Lions de la Teranga, enregistrant 4 passes décisives et un but au passage.
Historique des transferts de Kalidou Koulibaly :
Date de transfert | Venant de…, allant à…. | Coût de transfert |
1er juillet 2023 | De Chelsea à Al Hilal | 23 millions d’euros |
16 juillet 2022 | De Naples à Chelsea | 38 millions d’euros |
1er juillet 2014 | De Genk à Naples | 7,75 millions d’euros |
1er juillet 2012 | De FC Metz à Genk | 1,3 millions d’euros |
Évolution du salaire de Kalidou Koulibaly :
Saison | Club | Salaire annuel |
2024-2025 | Al Hilal SFC | 34 700 000 euros (22 555 000 000 FCFA) |
2023-2024 |
Al Hilal SFC | 34 700 000 euros (22 555 000 000 FCFA) |
2022-2023 | Chelsea | 17 403 691 euros (11 312 399 150 FCFA) |
2021-2022 | Naples | 11 070 701 euros (7 195 955 650 FCFA) |
2020-2021 | Naples | 11 070 701 euros (7 195 955 650 FCFA) |
2019-2020 | Naples | 11 070 701 euros (7 195 955 650 FCFA) |
2018-2019 | Naples | 6 458 075 euros (4 197 748 750 FCFA) |
2017-2018 | Naples | 3 868 268 euros (2 514 374 200 FCFA) |
2016-2017 | Naples | 3 868 268 euros (2 514 374 200 FCFA) |
2015-2016 | Naples | 1 110 059 euros (721 538 350 FCFA) |
2014-2015 | Naples | 1 154 900 euros (750 685 000 FCFA) |
2013-2014 | Genk | 492 459 euros (320 098 350 FCFA) |
Palmarès de Kalidou Koulibaly :
Palmarès en club | Palmarès individuel | Palmarès en sélection |
Vainqueur de la Coupe Gambardella en 2010 ( FC Metz) | Élu meilleur défenseur de Serie A en 2017, 2018 et 2019 ( Naples) | Vainqueur de la Coupe d’Afrique (2022) |
Champion de CFA 2 en 2010 ( FC Metz) | Meilleur Défenseur Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021 | |
Vainqueur de la Coupe de Belgique en 2013 (KRC Genk) | ||
Vainqueur de la Coupe d’Italie en 2020 (Naples) | ||
Vainqueur de la Supercoupe d’Italie en 2014 (Naples) | ||
Vainqueur de la Supercoupe d’Arabie Saoudite en 2023 et 2024 (Al Hilal) | ||
Vainqueur du Championnat d’Arabie saoudite en 2024 (Al Hilal) | ||
Vainqueur de la Coupe du Roi des Champions en 2024(Al Hilal) |