Idrissa Gana Gueye

Le salaire du talentueux Idrissa Gana Gueye

Salaire : 6,5 millions d’euros annuels
541.000 € / mois 
135.000 € / semaine 

Homme fort du Paris Saint-Germain de Thomas Tuchel à Mauricio Pochetino, Idrissa Gana Gueye ne prend pas du recul dans sa progression, s’appuyant sur un pur talent dont il est porteur et une expérience avérée. Après la finale de la Champions League perdue l’an dernier face au Bayern Munich, le joueur formé à Diambars, au Sénégal, s’est tourné vers des grands objectifs avec le club de la capitale française qu’il a rejoint en juillet 2019 pour un montant de transfert s’élevant à 30 millions d’euros. Au PSG, Idrissa Gueye touche un salaire brut de 6,5 millions d’euros annuels, ce qui en fait le joueur africain le mieux payé du championnat français de première division. Un milieu de terrain moderne, doté de qualités techniques incroyables et d’une ténacité hors du commun.

De son pays natal à Lille, puis en Angleterre

Il y a 13 ans en arrière, le jeune Gana Gueye débarquait en Europe, précisément en France, en provenance de son pays natal, le Sénégal. Un transfert libre négocié entre Lille Olympique Sporting Club et le club de l’institut Diambars qui a formé le milieu de terrain. Il commence par les U19 du LOSC, puis il intégrera le noyau professionnel deux ans après, soit en 2010. Le début d’une belle aventure. Idrissa Gana Gueye remporte la Ligue 1 et la Coupe de France avec Lille en 2011, derniers titres du club jusqu’à ce jour. À Lille, Gana percevait 1,08 millions euros par an, soit 90.000 euros par mois. 

Idrissa Gana Gueye

En 2015, le Sénégalais est transféré à Aston Villa pour près de 10 Millions d’euros. Chez les Vilans, il va toucher le triple ses revenus au club lillois, 250.000 euros par mois, 3 millions bruts par an. Mais il ne restera pas longtemps à Aston Villa. Ses impressionnantes performances attirent les regards des cadors de la Premier League, et le joueur bougera à l’été 2016. Les finances d’Aston Villa sont instables, le club vend Idrissa Gana Gueye à Everton pour environ 9 millions d’euros, sa signature est officialisée le 02 Août 2016. Le propriétaire de Goodison Park s’engage à payer au Sénégalais 75.000 Livres sterling par semaine, soit  87.750 euros. Et sur l’année, le joueur perçoit 4,2 millions d’euros par an. 

Idrissa Gana Gueye

Le pactole mis sur la table par Paris

Avec les Toffees, Idrissa Gana Gueye fait encore des énormes progressions, augmente son niveau de jeu et s’inscrit parmi les milieux de terrain les plus appréciés. Un style aussi simple mais efficace comparé à Sergio Busquets, métronome du FC Barcelone. La Premier League est sous le charme du natif de Dakar. Il suscite l’intérêt de bien de clubs :  le Real Madrid, Manchester United, le Paris Saint-Germain…

Idrissa Gana Gueye

C’est le club parisien qui formulera l’offre la plus intéressante et au club et au joueur. Un pactole de 30 millions d’euros, difficile à refuser pour les dirigeants anglais qui se plient et laissent partir le Sénégalais au pays de Charles de Gaule. Idrissa Gana Gueye ne peut lui aussi réfléchir deux fois sur le salaire proposé par le PSG, car c’est faramineux, 6,5 millions d’euros par an. L’ancien du LOSC signe avec le club francilien le 30 juillet 2019, et ne met pas du temps à se créer de l’espace dans l’équipe type de Thomas Tuchel qui sera limogé un an et demi plus tard. Même avec l’arrivée de Pochetino, rien n’a changé pour le Sénégalais, toujours titulaire.

Laisser un commentaire

19 − deux =