Ce week-end, LaLiga a disputé ses matchs de la 6ème journée de la saison 2023/24, au cours de laquelle plusieurs joueurs sénégalais se sont mis en évidence. Dans cette synthèse d’informations, Parimobile vous présente ses trois plus beaux moments.
#1 Pathé Ciss étincelant avec le Rayo Vallecano lors du match nul contre Villarreal
Surpris à domicile par le réalisme du Rayo Vallecano ce week-end , Villarreal a manqué l’occasion de se relancer trois jours après sa défaite subie en Ligue Europa face au Panathinaïkos (2-0). En déplacement à Madrid pour y défier les hommes de Francisco Rodriguez, le Sous-Marins Jaunes ont de nouveau buté sur le récif sur un score nul de 1-1.
Alexander Sorloth a marqué le premier but à la 15e minute du match, Kike Perez a réagi immédiatement, quelques secondes plus tard. Quant à Pathé Ciss, le milieu sénégalais n’était pas une nouvelle fois titulaire. Il a remplacé Lopez à la 70e minute de la rencontre. Mais heureusement, le joueur de 29 ans s’est rapidement imposé dans le match, en livrant une performance de haut niveau. Pathé a enregistré 100% de passes réussies (13/13) et a gagné 100% de ses duels.
Salaire de Pathé Ciss: parcours, palmarès et plus
Après ce match nul, le Rayo grimpe à la 7e position, à 5 points du podium. Sous contrat jusqu’en 2025, Pathé Ciss est évalué à 3 millions d’euros sur Transfermarkt.
#2 Dion Lopy performant, Almeria n’arrive toujours pas
Samedi soir, au stade des Jeux Méditerranéens d’Almeria, Valence n’avait pas pu obtenir un meilleur résultat qu’un match nul (2-2) au terme d’une rencontre où le gardien géorgien Giorgi Mamardashvili avait sauvé son équipe à plusieurs reprises. 2 points récoltés en 6 journées, la nouvelle équipe de Dion Lopy débute mal sa saison et occupe la dernière place du championnat actuellement.
À la fin du premier quart d’heure, Diego Lopez, bien servi par Javier Guerra, a trompé Luis Maximiano et permet aux visiteurs de passer devant. Au retour des vestiaires, la rencontre était en ébullition. Sergio Arribas égalise à la 59e minute et s’est offert un doublé (69e) juste après le second but de Valence signé Javi Guerra (64e).
Salaire de Dion Lopy: parcours, palmarès et plus
Remplacé à la 62e de la rencontre, Lopy prend ses marques en Liga. Il a enchainé ce dimanche sa deuxième titularisation sous ses nouvelles couleurs. Malgré la défaite de son équipe, il a été intéressant au milieu de terrain. L’ancien joueur du Stade de Reims a enregistré des chiffres impressionnants avant d’être remplacé.
Il a réussi à enregistré 89% de passes réussies (39/44), 100% de tacles réussis et 55% de duels gagnés (6/11) et le prodige âgé de 21 ans a réussi à intercepter le ballon à 5 reprises lors de la rencontre. Malgré ce point partagé, Valence reste à la 5ème place de la Liga, tandis qu’Almeria reste en bas du classement.
Le joueur formé à l’Oslo FA Dakar vaut actuellement 4 millions d’euros selon Transfermarkt. Dion a paraphé un contrat de 6 ans avec le club espagnol.
#3 Gérone enfonce le Majorque d’Amath Ndiaye
Auteur d’un début de saison brillant et de la meilleure attaque de la Liga, Gérone a fait exploser la défense du Real Majorque ce samedi (5-3) pour chiper provisoirement la deuxième place de la Liga. Après un penalty de Vedat Muriqi, les Catalans ont rapidement pris du retard mais ont totalement renversé la rencontre durant le reste de la première mi-temps (Lopez 26e, Dovbyk 33e, Martin 37e et Herrera 45e). Au retour des vestiaires, Savio a finalement assuré l’avantage de son équipe en inscrivant un cinquième but à la 57e minute de jeu.
Prats a marqué deux buts dans les dernières minutes du match pour réduire le score à 5-3 (89e, 90e+5), la réaction de Majorque est arrivée trop tard pour inverser la tendance. Quant à Amath Ndiaye, l’attaquant sénégalais est entré en jeu en seconde période en remplaçant Van Der Heyden. Le Lion de la Teranga a enregistré 100% de tacles réussis, 71 % de passes réussies et était arrivé à créer deux grosses occasions.
Au classement, Amath Ndiaye et ses partenaires chutent à la 16e position et concèdent leur 3e défaite de la saison. 8 saisons en tant que professionnel en Espagne, le joueur passé par la Teneriffa et le Getafe a enregistré un total de 6 buts et 7 passes décisives en Liga sur ses 109 apparitions jusqu’à présent. Transfermarkt évalue le joueur de 27 ans à 2 millions d’euros aujourd’hui.