Considéré comme un grand espoir du football sénégalais à sa position, Mikayil Faye est en train de révéler pleinement son talent au sein de la filiale du FC Barcelone. S’il n’a pas encore eu l’occasion de profiter du plaisir de jouer avec l’équipe première, il compte sur une liste impressionnante de prétendants, et il pourrait envisager un départ du Barça l’été prochain.
Aujourd’hui, Parimobile est ravi de vous présenter les différentes options qui s’offrent à Faye pour son avenir.
#1 Transfert permanent vers un club ambitieux pour occuper un rôle clé dans leur projet
Formé à l’Institut Diambars de Saly, Mikayil Faye a rejoint le NK Kustosija en février 2023, puis a été recruté par le Barça l’été dernier. Sous les ordres de Rafa Márquez, il s’est rapidement imposé en Troisième Division espagnole. Titulaire à chaque match disponible, il a également dévoilé une autre facette de son excellent jeu, précieux en défense.
Auteur de son premier but le 18 février contre le Rayo Mahadahonda, le jeune sénégalais a marqué à nouveau ce dimanche 25 février face à la Cultural Leonesa. Adoubé par les supporters blaugrana, Mikayil Faye vise la montée en D2 avec l’équipe B du FC Barcelone.
Grâce à ses excellentes performances en Primera RFEF, Mika le talentueux défenseur a attiré l’attention en Europe, suscitant l’intérêt de clubs renommés tels que Chelsea, Arsenal, Dortmund, Nice, Lille, et même Manchester City. Un changement permanent vers un autre club pourrait lui permettre d’acquérir un statut de titulaire et une position clé au sein d’un projet ambitieux. Il aurait l’opportunité de trouver un club aligné avec ses aspirations et son style de jeu, de négocier un contrat avantageux, et de s’adapter à son nouvel environnement.
#2 Se faire une place au sein du Barça Atlètic et aspirer à intégrer l’équipe première
Le FC Barcelone a acquis les services de l’ancien international U17 sénégalais pour 2,2 millions d’euros, montrant ainsi leur volonté de ne pas laisser filer ce jeune défenseur prometteur, qu’ils espèrent intégrer à l’équipe première.
Lors de la dernière période des transferts hivernaux, plusieurs médias étrangers ont rapporté que plusieurs clubs manifestaient de l’intérêt. Il a été révélé qu’une offre de 9 millions d’euros émanant du RC Lens avait été rejetée par les dirigeants du FC Barcelone.
Bien que le secteur défensif du Barça ait été affecté par de nombreuses absences dues à des blessures ou des suspensions depuis le début de la saison, Mikayil Ngor Faye, qui faisait partie du groupe de Xavi lors de la pré-saison, n’a pas encore été appelé à participer à un match officiel.
Néanmoins, le coach catalan continue de montrer sa confiance envers Pau Cubarsí (17 ans). L’émergence de ce jeune défenseur central pourrait toutefois entraver la promotion du joueur formé à Diambars vers l’équipe première, indépendamment du départ de Xavi du Barça à la fin de la saison.
Bien que Xavi ne soit plus le coach de Barcelone la saison prochaine, le prochain entraîneur pourrait offrir à Mikayil une nouvelle opportunité de s’imposer dans l’équipe première.
#3 Prêt dans un autre club de Laliga
Et si Le Monstre décidait de quitter les Blaugranas pour rejoindre une équipe de LaLiga afin de gagner plus de temps de jeu et d’acquérir de l’expérience dans le championnat espagnol ? Cette possibilité n’est pas écartée, car Girona et Osasuna ont déjà manifesté un vif intérêt pour le défenseur lors du dernier hiver. Pourtant, les négociations ont échoué car le Barça ne souhaite pas prêter son joyau.
Mais, afin de garantir le développement du talent de Faye, Barcelone a jugé nécessaire de le prêter à un autre club. Cela permettrait au jeune Sénégalais de revenir au Barça plus mature et expérimenté, augmentant ainsi ses chances de jouer en équipe première.
Ainsi, à l’approche du mercato estival dans quelques mois, les rumeurs concernant le futur de Mikayil Faye ne feront que croître. Est-ce que le FC Barcelone sera en mesure de lui assurer une position et du temps de jeu dans l’équipe première pour la saison à venir ?
Peut-on s’attendre à ce que les Catalans prêtent le joueur à une équipe de D1 afin de favoriser son développement et d’acquérir davantage d’expérience, ou bien vont-ils le vendre à un prix raisonnable pour renflouer leurs finances ? Les questions se multiplient déjà. Dans tous les cas, l’avenir de Mikayil Faye, qui aspire à porter les couleurs de l’équipe première, semble s’éloigner du Barça B.
La valeur marchande du joueur est actuellement évaluée à 1,5 millions d’euros. Le natif de Sedhiou est lié avec le Barça jusqu’en 2027.