Ce jeudi soir, c’était la reprise de la Ligue Europa Conférence. Une soirée riche en moments forts et en spectacle où on avait eu des buts et du suspense pour une match d’ouverture. Voyons voir comment nos Sénégalais se sont comportés pour cette première journée de la C4.
#1 La Gantoise de Noah Fatiga entame sa campagne de Conference League par un match nul face au Zorya Louhansk
Éliminé en quart de finale la saison dernière, La Gantoise retrouve ce jeudi pour la troisième fois la Conference League, avec encore une fois l’ambition d’aller plus loin. Lors de leur premier match, les Buffalos ont affronté le club ukrainien, Zorya Louhansk qui ne jouait pas vraiment à domicile mais en Pologne à cause de la guerre en Ukraine.
Titulaire en tant que latéral droit, Noah Fadiga et ses partenaires ont globalement manqué d’inspiration dans la partie de terrain adverse, même s’ils ont réussi à mettre le pied sur le ballon assez tôt dans la première période.
Les hommes de Hein Vanhaezebrouck ont finit par trouver le chemin des filets via l’inévitable Hugo Cuypers (67e) parfaitement servi par Hjulsager. Une avance dont les Buffalos ont profité pendant 3 minutes. Un centre de la droite atterrit sur Guerrero qui place le ballon dans la lucarne opposée. Les Ukrainiens reviennent dans la partie à la 70e minute de la rencontre. Le match s’est terminé sur un nul de 1-1.
Depuis son arrivée, Noah a disputé 7 matchs dont 3 matchs en championnat et 3 en barrages de la Conférence Ligue. Noah Fadiga était rémunéré à hauteur de 210 000 euros par an, soit 136 500 000 FCFA lors de son séjour en France. Sa valeur marchande est aujourd’hui estimée à 1,2 millions d’euros sur Transfermarkt.
FT 1-1 | #luhgnt #UECL pic.twitter.com/Sz1kxEmY4i
— KAA Gent (@KAAGent) September 21, 2023
#2 L’Aberdeen FC et Pape Habib Gueye battu par l’Eintracht Frankfurt
Pour la première journée de la phase de poules de la Ligue Europa Conference, Aberdeen s’est incliné sur le terrain de l’Eintracht Frankfurt (2-1). Vainqueur de l’édition 2021-22 de l’Europa Ligue, a failli être tenu en échec par les coéquipiers de Pape Habib Gueye, ce dernier était sur la feuille du match mais malheureusement, le natif de Ziguinchor devrait attendre la prochaine journée pour honorer à sa première apparition en Europe.
Les Hessois ont pris l’avantage dès le début de la rencontre grâce au penalty transformé par l’Égyptien, Omar Marmoush à la 11e minute, mais Aberdeen a réussi à égaliser un peu plus tard via une belle réalisation de Dante Polvara (22e). La formation allemande a longtemps lutté contre la défense écossaise avant que Robin Koch marque le but de la victoire à la 61e minutes du match devant ses 55 500 spectateurs.
Quant à Pape Habib Gueye, l’avant-centre sénégalais à peine arriver est en phase d’adaptation en ce moment. Il n’a joué que 34 minutes pour sa nouvelle couleur en 2 apparitions en championnat écossais. Transfermarkt valorise la valeur marchande du Sénégalais à 600 000 euros actuellement.
A performance to be proud of in Frankfurt ⚪️#StandFree | #UECL pic.twitter.com/DWP9UmkYrQ
— Aberdeen FC (@AberdeenFC) September 21, 2023
#3 Le FK Cukaricki d’Ibrahima Ndiaye renversé par le Ferencváros
Le FK Cukaricki espérait débuter son parcours en Europa League par une victoire ce jeudi 21 septembre 2023 lors de son déplacement au Ferencváros. Malheureusement la formation où évolue l’attaquant sénégalais, Ibrahima Ndiaye s’inclinait sur un score de 3-1 face au club hongrois bien inspiré malgré l’ouverture du score du Cukaricki.
Ferencvárosi a dû surmonter un revers précoce lorsque Dorde Ivanovic a marqué le premier but du FK Cukaricki à la 26e minute de la rencontre. Cependant, ils ont rapidement rebondi lorsque Barnabas Varga a converti un penalty pour égaliser le score (1-1). Kwabena Owusu a ensuite marqué le but crucial qui a donné l’avantage à son équipe pour la première fois du match dans les temps additionnels de la première mi-temps. Ils ne se sont pas arrêtés là puisqu’Aleksandar Pesic a ajouté un troisième but pour sceller définitivement la victoire.
Cette victoire marque un excellent début de campagne en Ligue Europa Conférence pour Ferencvárosi, qui aspire à atteindre les dernières étapes de la compétition. Ils sont actuellement en tête de leur groupe pour le moment. Ibrahima Ndiaye, un but en sept rencontres pour le moment n’a pas disputé à cette confrontation. L’attaquant sénégalais connait actuellement un début de saison compliqué et n’arrive pas à enchaîner des buts. Sous contrat jusqu’en 2024, l’enfant de Dakar est actuellement évalué à 900 000 euros selon Transfermarkt.