Ce jeudi soir, c’était la reprise de la Ligue Europa. Une soirée riche en moments forts et en spectacle où on avait eu des buts et du suspense pour une match d’ouverture. Voyons voir comment nos Sénégalais se sont comportés pour cette première journée de la C3.
#1 Abdallah Sima offre la victoire aux Rangers face au Bétis
Les Glasgow Rangers ont bien démarré leur campagne de la Ligue Europa. Les Gers qui accueillaient le Bétis Séville de Youssouf Sabaly, s’est imposé 1-0 pour son premier match de la phase de groupe. Largement dominateurs mais longtemps tenus en échec par un superbe Claudio Bravo, les hommes de Michael Beale ont réussi à débloquer la situation grâce à Abdallah Sima à la 67e minute.
Le Sénégalais prêté par le Brighton & Hove Albion, aligné sur le flanc gauche par Michael Beale, a finalement réussi à tromper le gardien du Betis Séville après une confusion dans la surface de réparation. Arrivé cet été en Grande-Bretagne, Sima ouvre enfin son compteur but sous sa nouvelle couleur après ses 10 apparitions toutes compétitions confondues.
Cinq jours après leur victoire en championnat sur le terrain de St. Johnstone (0-2), les Rangers ont encore une fois fait preuve d’une bonne performance collective et une meilleure maîtrise pour leur premier match en Europe. Les Bleu Clair, qui partagent le groupe C avec le Sparta Prague, l’Aris Limassol et le Bétis Séville, se positionnent provisoirement à la deuxième place après cette précieuse victoire à domicile.
Pour rappel, Abdallah Sima est associé actuellement à une valeur marchande de 6 millions d’euros d’après Transfermarkt.
FULL-TIME: Rangers 1-0 Real Betis | #UEL
💙 Victory at Ibrox pic.twitter.com/nglqEuyynY
— Rangers Football Club (@RangersFC) September 21, 2023
#2 Iliman Ndiaye s’illustre avec l’OM pour son premier match européen
Alors que l’Olympique de Marseille traverse une énorme crise avec la démission de Marcelino et le retrait des fonctions de Pablo Longoria, les Marseillais ont réussi à obtenir le point du nul sur la pelouse de l’Ajax Amsterdam au terme d’un match complètement fou.
Pour cette rencontre, Jacques Abardonado a fait des choix forts en titularisant la nouvelle recrue, Iliman Ndiaye, qui disputera d’emblée son premier match européen de sa jeune carrière. Les Marseillais ont totalement loupé leur entame de match en encaissant deux buts en 20 minutes avant de revenir au score grâce à Clauss (23′) et Aubameyang (38′).
L’attaquant gabonais a encore égalisé à la 78e minute après que l’Ajax ait dominé le début de la deuxième période en inscrivant leur 3e but grâce au chef d’œuvre de Kenneth Taylor (52e). L’OM pourrait même le regretter puisque les Olympiens ont tenté leur chance à 25 reprises et se sont créés de nombreuses occasions.
THIS GAME 🤯
9' Ajax 1-0 Marseille
20' Ajax 2-0 Marseille
23' Ajax 2-1 Marseille
38' Ajax 2-2 Marseille
52' Ajax 3-2 Marseille
78' Ajax 3-3 Marseille#UEL pic.twitter.com/iiJvilfCeB— UEFA Europa League (@EuropaLeague) September 21, 2023
Salaire d’Iliman Ndiaye: parcours, palmarès et plus
Aligné en attaque pour épauler Aubameyang, Iliman Ndiaye a parfaitement répondu aux attentes de son entraîneur. Il a évolué en général en soutien de l’attaquant gabonais, il a réussi à orienter le jeu et donner des ballons précieux à son attaquant.
Le Lion a également participé au travail défensif en bloquant les couloirs et en empêchant les latéraux adverses de monter. Des performances importantes qui pourraient l’aider à se relancer en championnat après de nombreux critiques sur son début de saison un peu mitigé.
Recruté par les Marseillais pour un montant de 17 millions d’euros pour un contrat de 5 ans, le Sénégalais est aujourd’hui valorisé à 18 millions d’euros par Transfermarkt. Iliman Ndiaye perçevait un salaire annuel de 200 000 euros, soit 130 000 000 FCFA au Bramall Lane.
#3 Début compliqué pour le Maccabi Haïfa et Abdoulaye Seck en Europa League
Auteur d’un début de saison très prometteur en championnat, le Maccabi Haïfa n’a rien pu faire pour éviter une lourd défaite pour son entrée en lice en Ligue Europa. Lors du déplacement au Roazhon Park, les Locomotives Vertes se sont inclinés sur un score de 3-0 malgré la titularisation d’Abdoulaye Seck en défense centrale.
Les supporters rennais n’ont pas eu le temps de douter puisque à peine deux minutes de jeu, Ludovic Blas ouvre la marque sur une superbe frappe lointaine (1-0). 30 minutes plus tard, c’est Adrien Truffert qui est venu mettre son équipe à l’abri, lui aussi de fort belle manière (2-0). En deuxième période, le Turc, Bertug Yildirim, tue le match en marquant le but du 3-0 sur un joli coup de tête sur corner.
De son côté, Abdoulaye Seck a été impressionnant en défense malgré le résultat du match. L’expérimenté défenseur a réussi à diriger ses coéquipiers sur le terrain, en organisant sa défense et en anticipant les mouvements de l’adversaire.
Grâce à sa force physique, le joueur de 31 ans a résisté aux duels et a gagné plusieurs ballons aériens. Sous contrat jusqu’en 2026, la valeur marchande du natif de Mbour est évaluée à 1,5 millions d’euros aujourd’hui par Transfermarkt.
FT 🟢#UEL #יאללהמכבי #maccabi pic.twitter.com/FFJqiuYgQ8
— Maccabi Haifa FC (@mhfootballclub) September 21, 2023