La Ligue des Champions a repris ses droits cette semaine pour une nouvelle saison de duels entre les meilleurs clubs européens. On a vu des buts, du suspense et surtout du spectacle lors de cette première journée de Champions League. Jetons un coup d’œil sur les performances de 3 Sénégalais qui y ont participé à cette ouverture de la LDC.
#1 Le RC Lens de Nampalys Mendy accroche le FC Séville
Le Racing Club de Lens retrouve la Ligue des Champions 20 ans après sa dernière participation à la compétition. Pour son entrée en lice, les Sang et Or devaient affronter les vainqueurs de la dernière édition de Ligue Europa, le FC Séville. Mené par l’expérimenté Nampalys Mendy, les hommes de Franck Haise ont réalisé une bonne opération, mercredi, en prenant le point du match nul à l’extérieur face aux Sevillans de Sergio Ramos au Ramón Sánchez Pizjuán (1-1).
Salaire de Nampalys Mendy: parcours, palmarès et plus
Alors que Mendy dispute son tout premier match sous ses nouvelles couleurs, l’ex-joueur de Leicester s’est imposé rapidement dans l’entre-jeu lensois. Il agit non seulement comme un grand frère en dehors du terrain, mais le joueur de 31 ans apporte aussi grandement à ses coéquipiers son expérience et son leadership sur le terrain. Il est le seul joueur du Racing qui a disputé le plus de minutes en LDC.
Dernier de Ligue 1, Lens a répondu présent pour son premier match de Ligue des champions et espère enchainer les victoires pour retrouver sa place en championnat français. Arrivé libre cet été après l’expiration de son contrat chez les Foxes, Nampalys avait profité d’un salaire de 3 238 350 euros (2 104 927 500 FCFA) par an en Angleterre. Transfermarkt évalue sa cote à 2,5 millions d’euros actuellement.
🏁 Entreprenants et unis dans l'effort, les Lensois ont tout donné pour tenter de l'emporter. S'il a buté sur un gardien impérial, le Racing a montré un beau visage et démarre cette campagne par un nul encourageant à l'extérieur. 💪@SevillaFC 1⃣-1⃣ @RCLens #SevillaFCRCL #UCL pic.twitter.com/bzSrYrd1uF
— Racing Club de Lens (@RCLens) September 20, 2023
#2 Cheikh Niasse et les Young Boys de Berne ratent leur entrée en LDC
Des débuts assez compliqués pour les Young Boys de Berne, qui doivent travailler très dur pour sortir d’un groupe avec Manchester City et l’Étoile Rouge de Belgrade. Lors de la réception du RB Leipzig ce mardi, dans le cadre de la première journée de Ligue des Champions, Cheikh Niasse et ses troupes se sont inclinés sur un score de 3-1.
Titulaire indiscutable sous l’ordre de Raphaël Wicky, Cheick a été performant au milieu de terrain malgré le résultat. Le Sénégalais possède une qualité de vision du jeu indispensable en assurant parfaitement la liaison entre sa défense et ses attaquants.
Le pur produit de Lille a contribué à l’égalisation de Meshack Elia après une bonne interception au milieu du terrain. Âgé de 23 ans, l’enfant de Gossas vient de vivre sa première expérience en Europe, pourtant, le jeune prometteur affiche déjà des prestations intéressantes.
YB verliert das erste Gruppenspiel in der UEFA Champions League gegen RB Leipzig mit 1:3. #bscyb #ybforever #ybrbl #ucl pic.twitter.com/NC6zqeB4df
— BSC YOUNG BOYS (@BSC_YB) September 19, 2023
Pour la prochaine journée prévue le 4 octobre prochain, les Young Boys de Berne se déplaceront sur le terrain de l’Étoile Rouge de Belgrade pour un duel entre deux équipes qui visent la 3e place afin de participer aux phases éliminatoires de l’Europa League. Arrivé chez les Young Boys pour un montant de 900 000 euros, Niasse vaut actuellement 2,8 millions d’euros selon Transfermarkt.
#3 L’Étoile Rouge de Chérif Ndiaye battu par Manchester City
Menant à la mi-temps face aux Champions en titre, l’Étoile Rouge de Belgrade avait créé une petite surprise mais s’est finalement inclinée pour son entrée en Ligue des Champions face à Manchester City (3-1). Totalement dominés mais portés par un grand gardien, Chérif Ndiaye et ses coéquipiers n’ont pas résister face aux Ogres Citizens.
Salaire de Cherif Ndiaye: parcours, palmarès et plus
Les hommes de Barak Bakhar ont surpris la formation anglaise en fin de première période en ouvrant le score grâce à Osman Bukari à la 45e minute. Mais les hommes de Pep Guardiola ont repris de l’efficacité dès le retour du vestiaire en égalisant grâce au chef d’œuvre de Julian Alvarez à la 47e minute, qui s’est offert même un doublé à l’heure de jeu, permettant à son équipe de prendre les devants. Malgré les nombreux arrêts réalisés par Omri Glazer, Rodri est arrivé à faire le break à la 73e minute de la rencontre.
Quant à Chérif Ndiaye, le Sénégalais vient de disputer son deuxième match officiel sous sa nouvelle couleur, en montrant des performances prometteuses, effectuant des gestes techniques impressionnants et réalisant des passes précises.
Pour rappel, l’attaquant de 27 ans est arrivé cet été chez le sextuple champion de la Serbie pour un montant record avoisinait les 4 millions d’euros en provenance de l’Adana Demirspor. Le natif de Dakar est aujourd’hui associé à une valeur marchande de 2,2 millions d’euros sur Transfermarkt.